Travaux d’urgence du secteur Saint-Georges
Installation d’une conduite pour la redirection de l’eau du puits A02
La Ville de Shawinigan vous informe que depuis hier matin, l’eau du puits A02 du secteur Saint-Georges n’alimente plus le réseau de distribution d’eau potable du secteur. Des travaux d’urgence sont en cours afin d’installer une conduite qui dirigera cette eau vers le réseau pluvial.
« Notre première solution était de fermer le puits. En mars, nous avons reçu les résultats d’une étude d’impacts hydrogéologiques et nous avons constaté que cela n’était pas souhaitable étant donné la hauteur de la nappe phréatique du secteur. Nous avons donc évalué différentes options, dont le rejet de l’eau dans le réseau d’égout et ce, à coût nul. À la suite de discussions avec le ministère de l’Environnement, nous avons dû écarter cette option car on nous a indiqué que la réglementation ne le permettait pas. Nous avons donc dû privilégier la conduite d’eau pluviale, même si les coûts sont plus élevés. Cette méthode nous permet de respecter les normes indiquées par le MELCCFP », explique le directeur du Service de l’ingénierie, Stéphane Carbonneau.
Notons que les puits A02 et A03 présents dans le secteur Saint-Georges devaient être fermés lors de la mise en opération de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP). Le dysfonctionnement de la STELAP nous a cependant forcé à maintenir les puits en opération et nous n’avons pu compléter le bouclage du secteur qui, à priori, devait être alimenté par l’usine du Lac-à-la-Pêche.
L’eau du puits A02 est donc retirée du réseau d’alimentation en eau potable étant donné une mise à jour du Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) qui introduit une nouvelle norme sur le manganèse à partir du 21 juin 2024.
Mentionnons également que l’eau du puits A03 n’est pas touchée par les mesures actuelles puisqu’elle respecte la nouvelle norme du Règlement sur la qualité de l’eau portable.
« Les travaux que nous réalisons sont coûteux, mais on privilégie la santé des citoyens. Nous avons eu des discussions avec la Direction de la santé publique et le MELCCFP. Nous avions deux choix, dont celui de continuer à fournir cette eau aux citoyens, mais avec certaines restrictions. Nous avons tous convenu que la meilleure solution était celle retenue actuellement », informe le maire, Michel Angers.
Travaux
Des travaux sont actuellement en cours sur la 211e Rue du secteur Saint-Georges afin d’installer une conduite qui permettra d’acheminer l’eau du puits A02 vers la conduite pluviale la plus proche (au coin de la 211e Rue et de la 207e Avenue). Les travaux, au coût 477 869,56 $, devraient être complétés pour la mi-juillet.
Durant les travaux, il est possible que les citoyens du secteur remarquent une coloration de l’eau de jaunâtre à rougeâtre. De même, des baisses de pression pourraient être observées. La situation devrait revenir à la normale dans les prochains jours. Veuillez noter que tout au long des manipulations, l’eau demeure potable partout sur le réseau.
Parallèlement à ces travaux, la Ville évalue la situation du secteur Saint-Georges quant à la gestion des eaux. Un plan est en cours de réalisation, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Une mise à jour de ce plan doit être présentée au MELCCFP en 2025.