Services aux citoyens

Quartier 

Saint-Louis

De mai à octobre 2023, des travaux de réfection d’aqueduc, d’égout et de voirie seront effectués le quartier Saint-Louis, situé dans le secteur Grand-Mère. La circulation locale sera maintenue en tout temps et les travaux se feront par phases, afin de faciliter la circulation. Il s’agit d’un investissement de 6,5 M$, entièrement subventionné par le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec 2019-2023 (TECQ).

Pour consulter la carte des tronçons de rues touchés par ces travaux, cliquez ici.

Pour consulter la carte détaillée de l’aménagement de rues, cliquez ici.

Une assemblée d’information s’est tenue le jeudi 11 mai, 18h30 à 20h30, à la salle Sérénité. Pour visionner la présentation, cliquez ici.

Avancement des travaux

Selon l’échéancier préliminaire, voici l’ordre dans lequel les différentes phases de travaux seront réalisées :

TRONÇON SENS DES TRAVAUX ÉTAT DES TRAVAUX
Phase 1 19e Avenue Est de la rue Hanna vers la 4e Rue et jusqu’au bout Terminé à 99%
Phase 2 rue Hanna de la 17e Avenue Est jusqu’à la 15e Avenue Est Terminé à 95%
Phase 3 15e Avenue Est de la rue Hanna jusqu’à la 4e Rue Terminé à 95%
Phase 4 4e Rue de la 15e Avenue Est jusqu’à la 19e Avenue Est Terminé à 95%
Phase 5 rue du Parcours / impasse de l’Oiselet de la 4e Rue vers la rue de l’Aigle, incluant l’impasse de l’Oiselet Terminé à 95%
Phase 6 rue de l’Aigle de la 15e Avenue Est jusqu’à la rue du Parcours Terminé à 95%
Phase 6 15e Avenue Est de la 4e Rue vers la rue de l’Aigle Terminé à 95%
Phase 7 rue de l’Aigle de la 15e Avenue Est vers la rue de l’Albatros Terminé à 95%
Phase 7 rue de l’Albatros de la 15e Avenue Est vers la rue de l’Aigle Terminé à 95%

Prévoir de 3 à 6 semaines de travaux par phase.

Stationnement et accès aux entrées privées

Pendant la durée des travaux à proximité de votre résidence, ne stationnez pas votre véhicule dans l’entrée de votre cours ni dans la rue incluse dans la zone de travaux. Nous vous recommandons plutôt de stationner votre véhicule sur les rues avoisinantes, pour vous permettre de pouvoir l’utiliser en tout temps.

Maintien des services

♻ Matières résiduelles et collectes 

La collecte des matières résiduelles (déchets, recyclage et compost) sera effectuée selon l’horaire habituel, le vendredi. Pendant la période de travaux sur votre rue, assurez-vous de sortir vos bacs à l’endroit habituel, au plus tard le jeudi matin, pour que les équipes sur le terrain puissent transporter vos bacs à un endroit accessible pour la collecte. Nos équipes s’occupent également de rapporter vos bacs le vendredi, avant la fin de la journée.
Assurez-vous que vos bacs soient bien identifiés avec votre numéro civique. 

💧 Eau potable 

Alimentation temporaire | Un tuyau d’aqueduc temporaire sera installé sur les terrains privés pour alimenter les résidents pendant le remplacement des conduites d’aqueduc. Ce tuyau est normalement raccordé aux robinets extérieurs des résidences.

Avis d’ébullition préventif | En cas de doute sur la qualité de l’eau potable pendant les travaux, la Ville communiquera via le Service de messagerie automatisé aux citoyens (SMAC) pour émettre un avis d’ébullition préventif expliquant les procédures à suivre. Lorsque les tests sur la qualité de l’eau seront concluants, vous serez avisés de nouveau par le SMAC pour que vous puissiez consommer l’eau de façon normale.

Eau brune | En période de travaux, il arrive que les interventions modifient les vitesses et directions de l’eau dans le réseau d’aqueduc. Ces modifications délogent parfois les accumulations qui se trouvent dans les tuyaux et provoquent la coloration de l’eau. Lorsqu’une telle situation se produit, l’eau demeure potable. Toutefois, nous vous recommandons de laisser couler l’eau de votre bain plusieurs minutes afin de laisser passer les particules sans bloquer les filtres qui se trouvent normalement dans leur robinetterie d’évier ou autre.

💩 Égouts

Le service d’égout sanitaire sera maintenu en tout temps. 

🚨 Services d’urgence

Pendant les travaux, l’entrepreneur est responsable de maintenir en tout temps un accès pour les services d’urgence. Ces derniers sont d’ailleurs informés et prêts à intervenir en tenant compte des perturbations causées par les travaux.

Communication, questions et commentaires

Un représentant de la Ville de Shawinigan sera présent sur le chantier pour surveiller les travaux. Pour toute question ou problématique, adressez-vous directement à lui.

S’il n’est pas présent ou disponible, vous pouvez joindre le Service aux citoyens de la Ville, en fournissant vos coordonnées et vos questions pour que nous puissions lui acheminer. 

Share This