Système

d’alarme

Depuis quelques années, les pompiers sont de plus en plus appelés à se rendre sur les lieux de bâtiments dont le système d’alarme incendie est en fonction. Toutefois, ces alarmes sont la plupart du temps non fondées, ce qui occasionne des déplacements inutiles des pompiers.

Il est donc primordial de diminuer le nombre d’appels relié aux fausses alarmes, considérant les coûts importants que représente ce type d’intervention.

Si vous possédez un système d’alarme incendie relié à une centrale, qu’il soit résidentiel, commercial ou industriel, assurez-vous de maîtriser son fonctionnement et de respecter ces quelques conseils.

Mémorisez votre code d’accès et de désactivation

Au besoin, procurez-vous un autocollant aide-mémoire auprès du Service de sécurité incendie pour vous aider à éviter les fausses alarmes.

Ces autocollants peuvent être récupérés à la caserne 2 (2023, avenue Champlain) et à la caserne 3 (785, 7e Avenue), puis apposés dans un endroit sécuritaire et discret dans votre bâtiment.

Maintenez votre dossier à jour

Il est important de vous assurer auprès de votre centrale d’alarme que votre dossier est constamment à jour.

Transmettez plus d’un numéro de téléphone pour vous joindre, comme votre numéro de cellulaire, de même que le numéro de téléphone d’un proche.

Entretenez bien votre système et les détecteurs

Idéalement, faites appel à une compagnie qualifiée pour effectuer un entretien annuel.

De plus, nettoyez régulièrement les détecteurs de fumée ou de chaleur à l’aide d’un aspirateur pour éviter les accumulations de poussière.

Évitez d’installer un détecteur trop près d’un système de chauffage, d’une bouche de ventilation, de la salle de bain ou de la cuisine.
À Shawinigan, une fausse alarme sur quatre est causée par la fumée de cuisson. Alors, si votre détecteur de fumée se déclenche fréquemment lorsque vous cuisinez, pensez à le relocaliser.

Pour plus d’information, téléchargez le dépliant Réduisons les fausses alarmes, ensemble! ou celui du ministère de la Sécurité publique du Québec 90 secondes pour une protection sans fausse note!.

Share This