Mesures

Préventives

La Ville de Shawinigan suit rigoureusement l’évolution des recommandations de la Santé publique du Québec afin de protéger son personnel et les citoyens.

Pour être informé rapidement des mesures prises par la Ville :

Accès aux bâtiments municipaux

Hôtel de ville fermé au public

Les services aux citoyens sont maintenus selon l’horaire régulier. Les citoyens peuvent donc joindre la municipalité du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 en composant le 819 536-7200 ou en tout temps par courriel à information@shawinigan.ca.

Pour toute situation urgente, incontournable et nécessaire, qui requiert une présence à l’hôtel de ville, veuillez communiquer avec le Service aux citoyens.

Centres administratifs fermés au public

Les employés du Service des travaux publics ainsi que du Service de sécurité incendie demeurent en poste pour assurer le maintien des services.

Bibliothèques

  • Retour des livres : uniquement dans les chutes à livres (ou dans les bacs prévus à cet effet)
  • Accès aux ordinateurs et aux espaces de travail : sur réservation;
  • Accès aux rayons des collections de livres : autorisé
Aide financière

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Activités sportives

Cours de mise en forme : SUSPENDUS

Cours de natation : SUSPENDUS

Bain libre : OUVERT
Pour consulter l’horaire, cliquez ici.

Transport en commun
  • Service maintenu intégralement
  • Port du masque obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus

Tous les détails en cliquant ici.

Paiement de taxes

Les citoyens peuvent effectuer leur paiement de taxes auprès de leur institution financière, par la poste ou par paiement préautorisé.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Séance publique
Les séances du conseil se tiendront à huis clos et en mode virtuel. Toutefois, les séances demeurent télédiffusées en direct sur les ondes de NousTV au HD 555 et webdiffusées sur la chaîne YouTube de la Ville, accessible via le shawinigan.ca/webdiffusion.

Les citoyens qui désirent poser une question lors de la séance peuvent le faire en faisant parvenir un courriel à l’adresse suivante : conseil@shawinigan.ca. Ils doivent respecter les règles habituelles :

  • S’identifier par leur prénom et son nom;
  • Poser une question qui se rapporte à un point de l’ordre du jour de la séance ou à un sujet d’intérêt public qui porte sur la compétence de la Ville;
  • Écrire une question brève d’un maximum de 40 mots;
  • Utiliser un langage convenable et respectueux.
Constats d'infraction

Les citoyens qui doivent payer une contravention peuvent le faire en ligne, au comptoir de leur institution bancaire ou par la poste. Il est également possible de contester un constat et de payer un paiement d’une entente de paiement en ligne.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Permis ou déclaration de travaux

Il est possible d’utiliser les services en ligne pour effectuer toute demande de permis et payer les frais afférents, et ce, peu importe le type de travaux, d’activités ou d’usages. Cela vient bonifier l’offre de services en ligne, qui incluait déjà les déclarations de travaux (gratuit) et certains types de permis résidentiels. Cliquez ici pour tous les détails.

Ventes de garage

En zones rouge et orange, les ventes de garage organisées par des citoyens sur le terrain de leur domicile privé sont interdites, au même titre que tout rassemblement, tel qu’indiqué par les recommandations du gouvernement du Québec en lien avec les rassemblements dans le contexte de la COVID-19.

La vente d’articles usagés sur le Web, avec une prise de possession respectant la distanciation physique de 2 mètres, demeure la méthode à privilégier.

Mesures de prévention

Nous demandons aux citoyens, de même qu’aux employés municipaux, de suivre les recommandations émises par la Santé publique et d’appliquer les mesures de prévention de base soit :

  • Maintien de la distanciation physique (2 m);
  • Lavage des mains fréquent;
  • Respect des règles d’hygiène (toux ou éternuement);
  • Lavage fréquent des aires publiques : poignées de porte, interrupteurs, comptoirs de services, comptoirs de lavabos, comptoirs et robinets de salles de bains, etc.;
  • Évitement des contacts directs pour les salutations, comme les poignées de main; usage de pratiques alternatives;
  • Port du masque de procédure.

Pour plus d’information, cliquez ici.