Mesures

préventives

Dernière mise à jour : 5 janvier 2022

La Ville de Shawinigan suit rigoureusement l’évolution des recommandations de la Santé publique du Québec afin de protéger son personnel et les citoyens.

Pour être informé rapidement des mesures prises par la Ville :

Accès aux bâtiments municipaux
Hôtel de ville

L’hôtel de ville est fermé au public, mais les services municipaux sont maintenus. Les citoyens peuvent joindre la Ville en tout temps par courriel à information@shawinigan.ca ou par téléphone au 819 536-7200 pendant les heures d’ouverture habituelles. 

Centres administratifs fermés au public

Les employés du Service des travaux publics ainsi que du Service de sécurité incendie demeurent en poste pour assurer le maintien des services.

Aide financière

La Ville de Shawinigan a mis en place plusieurs mesures afin d’aider et accompagner les entreprises du territoire dans cette période exceptionnelle. Pour en savoir plus sur les mesures mises en place ou pour obtenir de l’aide, vous pouvez joindre le Service de développement économique au 819 536-7200, durant les heures d’ouverture, ou par courriel à economie.covid19@shawinigan.ca.

Activités sportives

Les arénas, la piscine du Centre des arts et les centres communautaires seront fermés au public et toutes les activités intérieures de loisirs y sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Les patinoires extérieures demeurent ouvertes. Les chalets de service sont ouverts uniquement pour mettre les patins dans le respect des consignes sanitaires. Le flânage ne sera pas toléré.

La Ville compte sur la collaboration des citoyens pour respecter toutes les mesures sanitaires en vigueur au moment de la pratique de leur activité.

Bibliothèques

Retour de documents
Les chutes à livres des bibliothèques Hélène-B.-Beauséjour (secteur Grand-Mère) et Bruno-Sigmen (secteur Shawinigan-Sud) sont accessibles pour les usagers qui souhaitent rapporter des documents.

Postes informatiques 
L’accès aux postes informatiques n’est plus possible jusqu’à nouvel ordre.

Prêt de livres sans contact 
L’accès aux collections n’est plus possible jusqu’à nouvel ordre. Pour emprunter un livre, les abonnés doivent le réserver obligatoirement à l’avance, soit en ligne au shawinigan.ca/bibliotheques ou par téléphone : 
o Bibliothèque Fabien-LaRochelle : 819 536-7218
o Bibliothèque Bruno-Sigmen : 819 537-4989
o Bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour : 819 538-5555

Pour toute question ou assistance technique, veuillez communiquer par téléphone avec l’une des trois bibliothèques aux numéros de téléphone mentionnés ci-haut. 

Transport en commun

Malgré la mise en place d’un couvre-feu à 22 h, l’offre de service de la RTCS sera maintenue intégralement, pour permettre aux travailleurs essentiels qui utilisent le transport en commun de se déplacer. Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus. Consultez la section de la RTCS en cliquant ici.

Paiement de taxes

Pour le paiement des taxes municipales, les citoyens sont invités à effectuer leur remise en ligne, par le biais des institutions financières ou par paiement préautorisé, ou bien par la poste en utilisant l’enveloppe de retour incluse dans l’envoi du compte de taxes. Pour en savoir plus, cliquez ici

Séance publique

Les séances du conseil sont de nouveau ouvertes au public, avec un nombre limité de places assises. Les séances demeurent télédiffusées en direct sur les ondes de NousTV au HD 555 et webdiffusées sur la chaîne YouTube de la Ville, accessible via le shawinigan.ca/webdiffusion. Les citoyens peuvent continuer de poser leur question par écrit, au plus tard à 16 h le jour de la séance. Pour ce faire, ils doivent utiliser un formulaire en ligne disponible au shawinigan.ca/seancesconseil

Constats d'infraction

Les citoyens qui doivent payer une contravention peuvent le faire en ligne, au comptoir de leur institution bancaire ou par la poste. Il est également possible de contester un constat et de payer un paiement d’une entente de paiement en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici

Permis ou déclaration de travaux

Il est possible d’utiliser les services en ligne pour effectuer toute demande de permis et payer les frais afférents, et ce, peu importe le type de travaux, d’activités ou d’usages. Cela vient bonifier l’offre de services en ligne, qui incluait déjà les déclarations de travaux (gratuit) et certains types de permis résidentiels. Cliquez ici pour tous les détails.

Mesures de prévention

Nous demandons aux citoyens, de même qu’aux employés municipaux, de suivre les recommandations émises par la Santé publique et d’appliquer les mesures de prévention de base soit :

  • Maintien de la distanciation physique;
  • Lavage des mains fréquent;
  • Respect des règles d’hygiène (toux ou éternuement);
  • Lavage fréquent des aires publiques : poignées de porte, interrupteurs, comptoirs de services, comptoirs de lavabos, comptoirs et robinets de salles de bains, etc.;
  • Évitement des contacts directs pour les salutations, comme les poignées de main; usage de pratiques alternatives;
  • Port du masque de procédure.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Share This