Mesures

D’urgence

Personne n’est à l’abri d’un sinistre, d’une catastrophe naturelle, ni même d’une pandémie. C’est pourquoi il est important de s’informer sur les différentes mesures à prendre afin de vous protéger, de même que vos proches et vos biens. 

COVID-19

La Ville de Shawinigan suit rigoureusement l’évolution des recommandations de la Santé publique du Québec afin de protéger son personnel et les citoyens.

Consultez les mesures en place

Pour être informé rapidement des mesures prises par la Ville :

Canicule

En été, il est fréquent d’avoir des avertissements de canicule ou de chaleur intense. Différents critères permettent d’ailleurs à Environnement Canada d’émettre ces avis.

Lorsqu’une vague de chaleur est annoncée, il est important que chacun prenne les mesures nécessaires afin de ne pas en être incommodé.

La Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ rappelle les conseils suivants :

  • Bien s’hydrater, en buvant six à huit verres de liquide par jour (eau, lait, jus, tisane, etc.) en plus de consommer des aliments riches en eau comme des fruits et des légumes;
  • Rester au frais, en passant au moins deux heures dans des endroits climatisés ou plus frais;
  • Réduire les efforts physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10 h et 15 h;
  • Se protéger du soleil, en demeurant à l’ombre et en appliquant de la crème solaire avec un indice UV de 30 ou plus;
  • Prendre soin de vos proches et des personnes vulnérables, en prenant de leurs nouvelles et en leur rappelant ces bonnes pratiques.

Pour en savoir plus sur les effets de la chaleur, consultez le ciusssmcq.ca/chaleur;. Si vous pensez ressentir des effets de la chaleur, communiquez avec la ligne Info-Santé au 8-1-1. En cas d’urgence (ex. : coup de chaleur), appelez le 9-1-1.

Pour consulter la carte des îlots de fraîcheur sur notre territoire, cliquez ici.

Glissements de terrain

Comme bien des villes au Québec, Shawinigan est concernée par les zones de contraintes relatives aux glissements de terrain. Ceux-ci dépendent des caractéristiques du milieu physique, soit principalement la nature du sol, la hauteur du talus, le degré d’inclinaison de la pente et la présence ou non d’érosion à la base des talus.

Si vous êtes témoin d’un glissement de terrain à Shawinigan, communiquez avec le Service de sécurité incendie.

Ressources

Prévenir les glissements de terrain

Afin de réduire les risques de glissements de terrain, il est important de ne pas jeter de neige ni de matières résiduelles, même si elles sont organiques, en sommet de talus.

Lorsque des matières organiques sont déposées dans la nature et ne sont pas bien aérées, le processus de décomposition ne peut s’effectuer. Par conséquent, cette lourde accumulation de matières déstabilise les sols, ce qui peut éventuellement générer des glissements de terrain. Il va de même pour l’accumulation de neige, qui représente un poids considérable sur ces sols instables. Afin de disposer correctement de vos résidus verts, nous vous invitons à pratiquer l’herbicyclage, le feuillicyclage et le compostage domestique .

Inondations

Cette section vous propose différentes ressources disponibles en cas de sinistre lié aux inondations printanières.
Pour en savoir plus sur la trousse d’urgence à préparer, cliquez ici.

Gouvernement du Québec

En prévision de potentielles inondations, vous êtes responsable d’assurer votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens. Visionnez cette courte vidéo.

Pour savoir quoi faire avant, pendant et après une inondation, cliquez ici.

Surveillance de la crue des eaux : consulter le site Web Vigilance

Crue printanière

Hydro-Québec gère la crue printanière plusieurs mois à l’avance. Pour en savoir plus sur le rôle des barrages dans la gestion intégrée de l’eau, consultez ce document explicatif, [PDF 190314_Presentation_HQ_gestion_riviere_St-Maurice] préparé pour le Centre-du-Québec et la Mauricie.

Barreau du Québec

Afin d’aider les citoyens qui doivent faire face aux inondations, le Barreau du Québec met à leur disposition un guide concernant les aspects juridiques : droits en lien avec la couverture d’assurance, réclamation d’une aide financière auprès des gouvernements, absences au travail, perte ou dommages à des biens meubles, etc. Cliquez ici pour la télécharger. [insérer PDF Barreau_du_QC_trousse-inondations-2020]

Inscrivez-vous au SMAC

En cas d’urgence, la Ville de Shawinigan communiquera avec les citoyens à risque par l’entremise du Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC). Vérifiez si vous êtes bien inscrit et si vos coordonnées (téléphone et adresse) sont à jour dans notre base de données en cliquant ici.

Pour assistance, veuillez communiquer avec le Service aux citoyens.

Soyez prêt pour toute urgence!

Advenant une catastrophe à Shawinigan, les équipes de secours pourraient mettre un certain temps avant de pouvoir vous prêter main-forte. Vous devriez être prêts, vous et votre famille, à faire face aux 3 premiers jours (72 heures) d’une situation d’urgence.

Apprenez dès aujourd’hui comment il est rapide et facile de vous préparer à faire face à divers types d’urgences. Servez-vous du guide ci-dessus pour préparer votre propre plan d’urgence et utilisez les listes pour créer une trousse d’urgence. Les mesures de base présentées vous aideront à prendre soin de vous-même et de vos proches en cas d’urgence.

Visionnez cette courte vidéo de 30 secondes pour en savoir plus! [insérer directement la vidéo YT sans texte :

Share This