Mesures
d’urgence
Préparez votre trousse d'urgence (72h)
Advenant une catastrophe à Shawinigan, les équipes de secours pourraient mettre un certain temps avant de pouvoir vous prêter main-forte. Vous devriez être prêts, vous et votre famille, à faire face aux 3 premiers jours (72 heures) d’une situation d’urgence.
Visionnez cette courte vidéo de 30 secondes pour en savoir plus!
Canicule
En été, il est fréquent d’avoir des avertissements de canicule ou de chaleur intense. Différents critères permettent d’ailleurs à Environnement Canada d’émettre ces avis. Lorsqu’une vague de chaleur est annoncée, il est important que chacun prenne les mesures nécessaires afin de ne pas en être incommodé.
La Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ rappelle les conseils suivants :
- Bien s’hydrater, en buvant six à huit verres de liquide par jour (eau, lait, jus, tisane, etc.) en plus de consommer des aliments riches en eau comme des fruits et des légumes;
- Rester au frais, en passant au moins deux heures dans des endroits climatisés ou plus frais;
- Réduire les efforts physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10 h et 15 h; si vous devez travailler dehors, prenez régulièrement des pauses;
- Se protéger du soleil, en demeurant à l’ombre et en appliquant de la crème solaire avec un indice UV de 30 ou plus;
- Prendre soin de vos proches et des personnes vulnérables, en prenant de leurs nouvelles et en leur rappelant ces bonnes pratiques.
Pour en savoir plus sur les effets de la chaleur, consultez le ciusssmcq.ca/chaleur;. Si vous pensez ressentir des effets de la chaleur, communiquez avec la ligne Info-Santé au 8-1-1. En cas d’urgence (ex. : coup de chaleur), appelez le 9-1-1.
Pour consulter la carte des îlots de fraîcheur sur notre territoire, cliquez ici.
Glissements de terrain
Comme bien des villes au Québec, Shawinigan est concernée par les zones de contraintes relatives aux glissements de terrain. Ceux-ci dépendent des caractéristiques du milieu physique, soit principalement la nature du sol, la hauteur du talus, le degré d’inclinaison de la pente et la présence ou non d’érosion à la base des talus.
Si vous êtes témoin d’un glissement de terrain à Shawinigan, communiquez avec le Service de sécurité incendie.
Ressources
- Règlement municipal sur les zones de contrainte
- Foire aux questions
- Orientations du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)
- Cartographie du statut des zones potentiellement exposées
Prévenir les glissements de terrain
Afin de réduire les risques de glissements de terrain, il est important de ne pas jeter de neige ni de matières résiduelles, même si elles sont organiques, en sommet de talus.
Lorsque des matières organiques sont déposées dans la nature et ne sont pas bien aérées, le processus de décomposition ne peut s’effectuer. Par conséquent, cette lourde accumulation de matières déstabilise les sols, ce qui peut éventuellement générer des glissements de terrain. Il va de même pour l’accumulation de neige, qui représente un poids considérable sur ces sols instables. Afin de disposer correctement de vos résidus verts, nous vous invitons à pratiquer l’herbicyclage, le feuillicyclage et le compostage domestique .
Inondations
Cette section vous propose différentes ressources disponibles en cas de sinistre lié aux inondations printanières.
Pour en savoir plus sur la trousse d’urgence à préparer, cliquez ici.
Gouvernement du Québec
En prévision de potentielles inondations, vous êtes responsable d’assurer votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens. Visionnez cette courte vidéo.
Pour savoir quoi faire avant, pendant et après une inondation, cliquez ici. Et pour en savoir plus sur l’aide financière offerte par le gouvernement du Québec lors d’une inondation ou d’un autre sinistre, cliquez ici.
Surveillance de la crue des eaux : consultez le site Web Vigilance.
Crue printanière
Hydro-Québec gère la crue printanière plusieurs mois à l’avance. Pour en savoir plus sur le rôle des barrages dans la gestion intégrée de l’eau, consultez ce document explicatif, préparé pour le Centre-du-Québec et la Mauricie.
Barreau du Québec
Afin d’aider les citoyens qui doivent faire face aux inondations, le Barreau du Québec met à leur disposition un guide concernant les aspects juridiques : droits en lien avec la couverture d’assurance, réclamation d’une aide financière auprès des gouvernements, absences au travail, perte ou dommages à des biens meubles, etc. Cliquez ici pour la télécharger.
Inscrivez-vous au SMAC
En cas d’urgence, la Ville de Shawinigan communiquera avec les citoyens à risque par l’entremise du Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC). Vérifiez si vous êtes bien inscrit et si vos coordonnées (téléphone et adresse) sont à jour dans notre base de données en cliquant ici.
Pour assistance, veuillez communiquer avec le Service aux citoyens.