Feux

extérieurs

Indice de danger d’incendie à Shawinigan : 

Légende de l'indice de danger d'incendie

Le danger d’incendie de la SOPFEU est un bon indicateur pour adapter vos comportements en fonction du niveau d’alerte actuellement en vigueur. Voici la légende relative au niveau d’alerte en vigueur :

BAS – Risque d’incendie de faible intensité à propagation limitée. C’est le bon moment pour faire un feu.*

MODÉRÉ – Risque d’incendie de surface se propageant de façon modérée et se contrôlant généralement bien, faites uniquement des feux de petite dimension (1 m x 1 m au maximum).*

ÉLEVÉ – Risque d’incendie de surface d’intensité modérée à vigoureuse qui pose des défis de contrôle lors du combat terrestre, ne faites pas de feux si la vitesse du vent est supérieure à 20 km/h.*

TRÈS ÉLEVÉ – Risque d’incendie de forte intensité avec allumage partiel ou complet des cimes dont les conditions au front sont au-delà de la capacité des équipes terrestres, faites des feux seulement dans des installations munies d’un pare-étincelles réglementaire.*

EXTRÊME – Risque d’incendie de cimes de fortes intensité, qui se propage à grande vitesse et qui peut devenir incontrôlable, évitez de faire des feux.*

*Notez qu’à Shawinigan, seuls les feux faits dans un foyer conforme à la réglementation municipale, muni d’un pare-étincelle et d’une cheminée, sont permis. Les feux à ciel ouvert sont interdits, à moins d’avoir obtenu un permis de brûlage de la Ville (gratuit). De plus, lorsque le danger d’incendie de la SOPFEU atteint le niveau «TRÈS ÉLEVÉ» ou «EXTRÊME», la Ville cessera d’émettre des permis de brûlage. 

Pour en savoir plus, visitez le site Web de la SOPFEU.

Faire un feu dans un foyer conforme

À Shawinigan, il est permis de faire un feu extérieur dans un foyer conforme, muni d’un pare-étincelles et d’une cheminée. La structure du foyer doit être construite en pierre, en brique ou d’un métal résistant à la chaleur.

Installez votre foyer de façon à respecter les distances minimales sécuritaires, par rapport aux bâtiments, aux matières combustibles et aux lignes de propriété.

De plus, assurez-vous de ne jamais nuire à vos voisins avec la fumée!

Et n’oubliez pas d’avoir un moyen d’extinction à proximité, comme un boyau d’arrosage, un extincteur ou du sable.

Consultez le règlement municipal SH-1,titre 5 article 5.4.40 pour tous les détails.

 

Comment alimenter votre feu?
  • Ne brûlez que du bois naturel, comme des arbres ou des branches. Rappelez-vous que le contreplaqué, le bois traité et les rebuts contenant de la peinture ou de la teinture ne sont pas naturels!
  • De plus, pour éviter toute explosion ou risque de brûlures graves, n’utilisez jamais de produits accélérants, comme de l’essence, pour allumer ou entretenir votre feu.
  • Avant de quitter les lieux, assurez-vous que le feu est bien éteint. Au besoin, ajoutez beaucoup d’eau et brassez les cendres de façon à faire pénétrer l’eau.
Faire un feu à ciel ouvert (permis de brûlage requis)

Si vous n’avez pas de foyer extérieur conforme, tel que décrit dans l’onglet précédent, et que vous désirez quand même allumer un feu (d’abattis ou de débarras), vous devez obligatoirement obtenir un permis de brûlage auprès de la Ville. Pour en savoir plus sur les permis de brûlage, cliquez ici.

Faire des feux d'artifice

À Shawinigan, sachez que l’utilisation de pièces pyrotechniques, communément appelées feux d’artifice, est réglementée (SH-1, titre 5), pour assurer la sécurité des gens et des bâtiments.

Il est interdit de procéder au lancement de pièces pyrotechniques de classe 7.2.1 de la Loi sur les explosifs (L.R.C., 1985, ch. E-17), en vente libre, à moins de respecter les normes et conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans ou plus pour les manipuler;
  • Maintenir une distance minimale de 15 m avec tout bâtiment, sous réserve des recommandations et consignes du fabricant;
  • S’installer sur un terrain privé, car leur utilisation est interdite sur les propriétés de la Ville, dans la rue, les terrains de jeux et parcs municipaux (sauf dans le cadre d’un événement dûment autorisé par la Ville);
  • Disposer d’un moyen d’extinction à proximité.

Même si toutes ces normes sont respectées, les pièces pyrotechniques ne peuvent être mises à feu lorsqu’un avis d’interdiction de feux à ciel ouvert de la SOPFEU est en vigueur ou lorsque le vent souffle à plus de 20 km/h. En tout temps, les directives du fabricant des pièces pyrotechniques doivent être respectées. Pour toute question concernant la réglementation en matière de prévention incendie, communiquez avec le Service de sécurité incendie de la Ville.

Share This