Feux

Extérieurs

Plusieurs profiteront des belles soirées estivales pour faire un feu extérieur. Voici donc quelques consignes à respecter pour éviter de fâcheux incidents, mais aussi pour protéger l’environnement.

Danger d'incendie à Shawinigan

Le danger d’incendie de la SOPFEU est un bon indicateur pour adapter vos comportements en fonction du niveau d’alerte actuellement en vigueur. Voici la légende relative au niveau d’alerte en vigueur :

BAS – Risque d’incendie de faible intensité à propagation limitée. C’est le bon moment pour faire un feu.*

MODÉRÉ – Risque d’incendie de surface se propageant de façon modérée et se contrôlant généralement bien, faites uniquement des feux de petite dimension (1 m x 1 m au maximum).*

ÉLEVÉ – Risque d’incendie de surface d’intensité modérée à vigoureuse qui pose des défis de contrôle lors du combat terrestre, ne faites pas de feux si la vitesse du vent est supérieure à 20 km/h.*

TRÈS ÉLEVÉ – Risque d’incendie de forte intensité avec allumage partiel ou complet des cimes dont les conditions au front sont au-delà de la capacité des équipes terrestres, faites des feux seulement dans des installations munies d’un pare-étincelles réglementaire.*

EXTRÊME – Risque d’incendie de cimes de fortes intensité, qui se propage à grande vitesse et qui peut devenir incontrôlable, évitez de faire des feux.* 

*Notez qu’à Shawinigan, seuls les feux faits dans un foyer conforme à la réglementation municipale, muni d’un pare-étincelle et d’une cheminée, sont permis. Les feux à ciel ouvert sont interdits, à moins d’avoir obtenu un permis de brûlage de la Ville (gratuit). De plus, lorsque le danger d’incendie de la SOPFEU atteint le niveau «TRÈS ÉLEVÉ» ou «EXTRÊME», la Ville cessera d’émettre des permis de brûlage. 

Pour en savoir plus, visitez le site Web de la SOPFEU.

Foyer conforme

À Shawinigan, il est permis de faire un feu extérieur dans un foyer conforme, muni d’un pare-étincelles et d’une cheminée. La structure du foyer doit être construite en pierre, en brique ou d’un métal résistant à la chaleur.

Si vous n’avez pas de foyer extérieur conforme et que vous désirez quand même allumer un feu (récréatif, d’abattis ou de débarras), vous devez obligatoirement obtenir un permis de brûlage auprès de la Ville.

Pour en savoir plus sur les permis de brûlage, cliquez ici.

Emplacement de votre foyer

Installez votre foyer de façon à respecter les distances minimales sécuritaires, par rapport aux bâtiments, aux matières combustibles et aux lignes de propriété.

De plus, assurez-vous de ne jamais nuire à vos voisins avec la fumée!

Consultez le règlement municipal SH-1,titre 5 article 5.4.40 pour tous les détails.

Et n’oubliez pas d’avoir un moyen d’extinction à proximité, comme un boyau d’arrosage, un extincteur ou du sable.

Comment alimenter votre feu

Ne brûlez que du bois naturel, comme des arbres ou des branches. Rappelez-vous que le contreplaqué, le bois traité et les rebuts contenant de la peinture ou de la teinture ne sont pas naturels!

De plus, pour éviter toute explosion ou risque de brûlures graves, n’utilisez jamais de produits accélérants, comme de l’essence, pour allumer ou entretenir votre feu.

Avant de quitter les lieux, assurez-vous que le feu est bien éteint. Au besoin, ajoutez beaucoup d’eau et brassez les cendres de façon à faire pénétrer l’eau.

Pour connaître le niveau de danger d’incendie et les interdictions de feux à ciel ouvert, consultez la carte de la SOPFEU.

Share This