Avertisseurs de
fumée
En tout temps, il est primordial que tous vos avertisseurs de fumée soient fonctionnels!
Avez-vous changé les piles récemment? N’attendez pas qu’elles soient faibles ou, pire, qu’elles soient déchargées pour le faire!
Où les installer?
Vous devez avoir au moins un avertisseur de fumée fonctionnel sur chaque étage de votre résidence, incluant le sous-sol. C’est une obligation – voir le règlement municipal SH-1,Titre 5 article 5.4.17.
Il est recommandé de l’installer dans le corridor, près des chambres. N’hésitez pas à en installer plus d’un par étage : dans chaque chambre où l’on dort la porte fermée et à proximité d’un escalier. Ne retirez jamais leur pile! Au besoin, éloignez-les légèrement de la cuisine et de la salle de bain pour éviter des déclenchements trop fréquents.
Installez-les idéalement au plafond à un minimum de 10 cm du mur. Vous pouvez aussi les installer sur le mur, à une distance entre 10 cm et 30 cm du plafond. Évitez de les placer directement dans un coin, car il n’y a pas de circulation d’air. Ne les placez pas à côté d’un ventilateur ou d’une bouche d’air (minimum 1 mètre). Évitez également les endroits où un dégagement de vapeur ou de fumée est susceptible de se produire, comme la salle de bain.
Quand les remplacer?
La durée de vie d’un avertisseur de fumée est de dix ans. Vérifiez la date de fabrication indiquée sur le boîtier et procédez au remplacement, au besoin. Si la date est absente, ne prenez aucun risque, remplacez-le immédiatement. De plus, remplacez-le s’il est endommagé, est peinturé ou n’émet pas de signal avec une pile neuve ou lors du test de détection de la fumée.
Propriétaire ou locataire?
Si vous êtes locataire, il est de la responsabilité du propriétaire de votre logement d’installer et de remplacer le ou les avertisseurs de fumée nécessaires. Toutefois, c’est votre devoir d’assurer leur bon fonctionnement en changeant leur pile et en avisant le propriétaire d’une défectuosité, le cas échéant.
Pour en savoir plus, consultez le dépliant de la Sécurité publique du Québec.