Véhicules
récréatifs
Véhicules récréatifs (VR)
Tout véhicule destiné à être principalement utilisé à des fins de loisir est considéré comme un véhicule récréatif : habitation motorisée, roulotte, tente-roulotte, remorque à sellette (« fifthwheel »), bateau, etc.
Remisage sur les propriétés privées
Dans toutes les zones, le remisage temporaire d’une roulotte de voyage, d’un véhicule récréatif (VR), d’une remorque ou d’autres équipements similaires, sur le terrain du propriétaire, est permis dans les cours arrière et latérale à une distance minimale de 1 mètre des limites de propriété, à condition que l’équipement n’excède pas 13 mètres de longueur et 5 mètres de hauteur. L’équipement doit demeurer sur roues et pouvoir être déplacé rapidement, et ce, sans préavis. Cette autorisation d’entreposage, sur un terrain résidentiel, ne permet pas l’utilisation de la roulotte en tant que qu’habitation permanente, ni temporaire.
Toutefois, durant la période estivale (15 avril au 15 octobre), il est permis de remiser ou stationner un VR ou tout autre équipement similaire dans un stationnement. Si le VR est remisé ou stationné dans la cour latérale ou dans la cour avant, cela doit être dans un espace de stationnement ou dans le prolongement de celui-ci. L’entreposage ou le stationnement d’un VR sur tout terrain sans bâtiment principal est strictement interdit.
Stationnement sur les voies publiques
Le stationnement d’un véhicule récréatif est limité à 12 heures consécutives par jour, sur une même rue. De plus, le propriétaire ou l’utilisateur d’un véhicule récréatif doit stationner son véhicule devant son adresse civique.