Abris

temporaires

Même si cette installation temporaire ne requiert pas de permis de la Ville, sachez qu’il existe des normes d’implantation bien précises à respecter, notamment pour éviter les nuisances, mais aussi pour faciliter les opérations de déneigement et éviter des bris.

La réglementation s’applique à tous les types d’abris hivernaux temporaires (véhicules, vestibules, etc.) et concerne autant la structure que la toile.

Période permise
Il est permis d’installer un abri hivernal du 1er octobre au 1er mai. Hors de cette période, l’abri doit être totalement démonté et enlevé. Un seul abri d’auto est autorisé par logement. 

Emplacement et état
Un abri d’auto temporaire peut être installé sur un terrain où il y a un bâtiment principal et ne doit pas empiéter sur l’emprise de rue. La hauteur maximale d’un abri est de 4 mètres et sa superficie au sol ne peut excéder la moitié de la superficie d’implantation du bâtiment principal. Son revêtement doit être d’une seule couleur et être maintenu en bon état.

Distances minimales
L’abri doit être au minimum à 1 mètre de la bordure de rue ou du trottoir. En l’absence de trottoir ou de bordure de rue, la distance minimale est de 3 mètres du bord de l’accotement de la rue ou de la bande réservée au stationnement. De plus, respectez une distance minimale de 0,5 mètre avec la limite du terrain de votre voisin.

Pour consulter le règlement SH-550 (section 6.4 – Constructions accessoires temporaires, article 154), cliquez ici.

Pour télécharger la fiche complète sur les abris temporaires, cliquez ici.

Share This