Couches

Réutilisables

Prenez le virage vert! Depuis 2011, un soutien financier est offert à l’achat de couches réutilisables, une alternative à la fois économique et écologique. En 2020, la Ville a révisé son Programme de soutien financier pour l’utilisation de couches réutilisables, afin de le rendre plus inclusif. En plus des couches pour bébés, le programme subventionne désormais l’achat de couches pour :

  • enfants (énurésie nocturne)
  • personnes âgées
  • personnes handicapées

Ce programme vert accorde le remboursement de 50 % du coût d’achat des couches lavables, avant taxes, jusqu’à un maximum de 100 $.

Pour télécharger le formulaire de demande, cliquez ici.

Pour plus d’information sur ce programme, n’hésitez pas à joindre le Service aux citoyens.

Conditions d’admissibilité
  1. Le demandeur doit être résident de Shawinigan;
  2. L’achat doit avoir été effectué au maximum six (6) mois avant le dépôt de cette demande;
  3. Le formulaire de demande d’aide doit être dûment rempli;
  4. La demande doit être accompagnée d’une récente preuve de résidence et de la facture des couches lavables, qui identifie le nom et les coordonnées du détaillant ainsi que la date d’achat;
  5. La demande doit être transmise au Service de l’aménagement du territoire par la poste  ou par courriel
Une alternative économique et écologique

Avant d’atteindre le stade de la propreté, un bébé utilise environ 6 000 couches jetables, qui prennent de 300 à 500 ans à se décomposer. Une couche lavable remplace 230 couches jetables.

Côté prix, l’achat d’un ensemble de couches lavables exige un investissement de 400 $ à 700 $, alors qu’un seul bébé peut faire monter la facture de couches jetables jusqu’à 2500 $. Et les couches réutilisables peuvent servir pour plus d’un enfant!

Share This