Matières

organiques

Pour obtenir de l’information sur le Programme de compostage domestique, cliquez ici

Mettons la main à la pâte pour composter! 🙂🤎

Composter, c’est participer à la sauvegarde et à l’amélioration de l’environnement qui nous entoure. C’est détourner près de 50 % du contenu de votre poubelle, pour donner une deuxième vie aux matières compostables. C’est aussi, pour certains, une nouvelle habitude à prendre, un restant de table à la fois, mais qui profitera à la région tout entière! La collecte des matières organiques s’inscrit dans les efforts qu’on doit tous faire au Québec. Le compostage n’est donc pas un choix, mais bien une nouvelle réalité qui fera son chemin jusqu’à votre porte, où que vous soyez.

Rappels importants

  • Inscrivez clairement votre numéro civique sur vos bacs roulants.
  • En période estivale, roulez-le chaque semaine en bordure de rue pour sa collecte.
  • Problème d’odeurs? Consultez les conseils d’Énercycle en cliquant ici!
  • Et pour tout savoir sur l’utilisation et l’entretien de votre bac brun, cliquez ici.
  • Passez le mot à vos voisins! 😊

Dépliant pour tout savoir

Vous retrouverez une foule d’informations au enercycle.ca/bacbrun

Distribution des bacs

Chaque résidence unifamiliale reçoit 1 bac brun de 240 L ainsi que 1 petit bac de cuisine de 7 L (qui est généralement à l’intérieur du bac brun, lors de la distribution). Pour connaître les ratios de bacs pour les multilogements et les ICI, communiquez avec la Ville.

Il y aura plusieurs phases de déploiement pour l’implantation du bac brun en Mauricie.

PHASE 1 — TERMINÉE EN 2023 :

  • Résidences ayant déjà un bac roulant bleu pour la collecte de vos matières recyclables et qui ne fait pas partie des milieux éloignés.

Si vous n’avez pas reçu votre bac et que votre résidence fait bien partie de la première phase de déploiement, vous pouvez faire une requête auprès du Service aux citoyens de la Ville.

PHASE 2 — PRINTEMPS 2024 : 

  • résidences en milieux éloignés;
  • résidences sur une île;
  • certains multilogements qui sont desservis avec une collecte par conteneur pour leurs matières recyclables. 

Important! À Shawinigan, les bacs roulants sont liés à l’adresse civique. Il est donc important d’inscrire clairement votre numéro civique sur le bac et de le laisser sur place lors d’un déménagement.

Qu'est-ce qui va (ou ne va pas) dans le bac brun?

Composter, c’est simple comme bonjour! On peut composter ce qui se mange (restes de table), ce qui pousse (résidus verts), ainsi que les papiers et cartons souillés.

Tarification

Fourniture de bac | En faisant un achat regroupé en Mauricie, Énercycle fait bénéficier d’économies d’échelle pour l’acquisition des bacs aux 37 municipalités. Toutefois, considérant l’augmentation de l’ensemble des tarifs et pour réduire l’impact, le conseil municipal a décidé de ne pas appliquer le tarif de 49 $ par nouveau bac brun au compte de taxes en 2023 (phase 1) et en 2024 (phase 2). 

Service de collecte | Le montant apparaîtra sur votre compte de taxes. La tarification du service de collecte pour les matières organiques s’applique au nombre de portes, indépendamment du nombre de bacs ou de conteneurs livrés à une même adresse civique. C’est le même principe pour les collectes de déchets et de matières recyclables, de même que pour le service d’eau potable : la tarification s’applique pour chaque unité de logement.

Est-ce possible d’obtenir une dérogation?
Non. Toutes les résidences répondant aux critères de la phase 1 du déploiement en Mauricie recevront obligatoirement un bac brun. L’implantation de la collecte des matières compostables s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de valorisation de la matière organique du gouvernement du Québec. Essayez votre bac, vous l’adopterez sans doute assez rapidement. Vous pouvez commencer par les matières plus simples pour vous. La collecte des matières compostables consiste simplement à transférer une partie du contenu de votre poubelle vers un autre bac pour générer du compost et de l’énergie (gaz naturel renouvelable).

Calendrier de collecte

Fréquence
En période estivale (mi-avril à mi-novembre) : chaque semaine
En période hivernale (mi-novembre à mi-avril) : toutes les deux semaines

Calendrier
Cliquez ici pour télécharger le PDF du calendrier relatif à votre secteur ou pour accéder à l’outil numérique.

Encore des questions? Consultez la foire aux questions d’Énercycle :

FAQ BAC BRUN

Share This