Gestion écoresponsable

à la maison

La Ville de Shawinigan réglemente la préparation, la collecte et la disposition des matières résiduelles (SH-1, chapitre 10.2).

Cette section vous aidera à bien gérer vos matières résiduelles à la maison et à vous conformer à la règlementation municipale.

Réduire à la source

L’une des meilleures solutions pour réduire notre empreinte environnementale et éviter de remplir nos bacs roulants est de s’appuyer sur la hiérarchie des 3RV quand vient le temps d’acheter ou de se débarrasser d’un article. Cette hiérarchie privilégie d’abord la réduction à la source, puis, si ce n’est pas possible, le réemploi d’un article ou d’une matière, son recyclage et, enfin, sa valorisation. Pourquoi? Car le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. 

Voici quelques pistes pour mettre l’emphase sur la réduction à la source. 

Se poser les bonnes questions
En s’interrogeant sur nos besoins réels, on peut facilement éviter d’acheter ou d’utiliser des produits jetables ou emballés, une manière facile de réduire l’élimination. À titre d’exemple, ai-je réellement besoin d’un ustensile à usage unique pour brasser mon café? On peut aussi éviter le gaspillage alimentaire, par exemple, en planifiant mieux nos achats, en achetant les bonnes quantités et en transformant les rognures.

Faire preuve de créativité
Avant de vous débarrasser d’un article, demandez-vous s’il peut vous être utile d’une autre manière (ex. : contenant pour le rangement) ou si quelqu’un d’autre pourrait l’utiliser pour prolonger sa vie. Tournez-vous aussi vers les ressourceries et les réseaux d’entraide pour vos vêtements, jouets et articles en tous genres. Pour connaître la liste des récupérateurs du territoire, consulter le Bottin des récupérateurs.

Miser sur les produits réutilisables
En refusant le plastique et en utilisant des sacs, ustensiles et articles réutilisables en tous genres (exemples : rasoirs, vaisselle, lingettes, emballages pour les lunchs), on réduit très concrètement les ordures produites. La Ville de Shawinigan soutient ce changement d’habitudes en offrant un programme de subvention pour l’utilisation de couches lavables et de produits d’hygiène féminine. Pour plus d’information ou pour télécharger le formulaire de demande, cliquez ici.

Opter pour des produits durables
Quand vient le temps de choisir entre deux produits, pourquoi ne pas se tourner vers le plus durable ? Il existe parfois une différence de coût, mais ce choix peut s’avérer économique, en plus de repousser le moment où le produit arrivera en fin de vie. Un bon entretien et la réparation d’un produit peuvent aussi allonger considérablement sa durée de vie. Saviez-vous qu’Environnement Mauricie organise annuellement sa Shop à réparer, une activité de réparation gratuite d’articles en tous genres ? Renseignez-vous sur le site Web d’Environnement Mauricie

Faire le choix du gros
Les emballages occupent beaucoup d’espace dans nos poubelles et bacs de récupération. Une manière simple de privilégier la réduction à la source est de se tourner vers l’achat en vrac en utilisant des contenants durables et réutilisables. Café, céréales, fruits séchés et mêmes croustilles, la sélection est aujourd’hui infinie. De plus en plus de chaînes et magasins locaux offrent cette option facile et économique. Consultez le répertoire de Tourisme Mauricie.

Se lancer des défis!
Année après année, la population est conviée à s’informer et à se fixer des objectifs de réduction dans le cadre de campagnes et de journées thématiques. La Ville vous invite d’ailleurs à vous inscrire gratuitement au Défi Zéro Gaspi, propulsé par RECYC-QUÉBEC. Ce défi vise à réduire le gaspillage alimentaire à la maison, en fournissant des outils aux citoyens pour adopter de meilleures habitudes au quotidien. Renseignez-vous aussi sur les outils mis à votre disposition dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets au sqrd.org.

Pour obtenir davantage de conseils sur la réduction à la source, visitez le site Web de RECYC-QUÉBEC.

Herbicyclage et feuillicyclage

Vos résidus de gazon, tout comme les feuilles mortes, ne devraient pas se retrouver dans le bac de déchets. Leur transport et leur traitement au site d’enfouissement augmentent les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, en pratiquant l’herbicyclage et le feuillicyclage, vous contribuez à réduire la pollution de l’air, tout en nourrissant votre pelouse! D’ailleurs, la Ville pratique l’herbicyclage depuis 2003, et ce, dans tous les parcs, espaces verts, platebandes et terre-pleins!

En savoir plus sur l’herbicyclage

En savoir plus sur le feuillicyclage

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Recyc-Québec.

Recyclage : quoi mettre dans le bac bleu?

En Mauricie, c’est Énercycle qui assure la coordination de la gestion des matières recyclables. Pour en savoir plus sur les matières acceptées dans le bac de récupération en Mauricie, mais aussi pour obtenir quelques conseils pratiques, consultez notre page sur les matières recyclables

Matières organiques et compostage

Bac brun

Pour en savoir plus sur la collecte des matières organiques, cliquez ici.

Valoriser les matières organiques

Pour détourner ces matières de l’enfouissement et les revaloriser, évitez de les déposer dans la poubelle et adoptez une approche plus écoresponsable, en utilisant votre bac brun ou en pratiquant le compostage domestique.

Par exemple, vos résidus de gazon, tout comme les feuilles mortes, ne doivent pas se retrouver dans le bac de déchets. Faites plutôt de l’herbicyclage et du feuillicyclage, qui, de plus, nourrit votre pelouse. Pour les résidus de jardin ou les surplus de feuilles mortes, participez à la collecte spéciale offerte à l’automne. 

Compostage domestique

Le compostage est une manière écologique de se débarrasser des résidus verts et alimentaires, car ça réduit la pollution de l’air, notamment en évitant leur enfouissement, tout en redonnant vos matières organiques à la terre. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques ou sur le Programme de compostage domestique offert par la Ville, en collaboration avec Énercycle, cliquez ici.

Résidus verts et feuilles mortes

Collecte spéciale

En tout temps, au cours de l’année, les sacs de feuilles mortes et autres résidus verts peuvent être apportés gratuitement à l’écocentre. De plus, la Ville de Shawinigan offre un service supplémentaire et volontaire au service régulier de collecte de déchets : la collecte des résidus verts à l’automne. Les sacs en papier sont obligatoires! Pour connaître la semaine de collecte dans votre secteur et en savoir plus, cliquez ici.

 

Recycler son sapin de Noël naturel

Si vous souhaitez poser un geste écoresponsable et tirer pleinement parti de votre sapin de Noël naturel, tout en prolongeant le plaisir avec vos enfants, transformez-le en support pour mangeoires! Pour ce faire, placez-le dans votre cour et installez sur les branches des mangeoires contenant du suif pour les oiseaux ou des arachides pour les écureuils. De plus, votre sapin fournira un abri pour ces petits animaux. Au printemps, les branches du sapin peuvent aussi être utilisées autour des fleurs. Elles fourniront une protection et aideront à retenir l’humidité dans le sol.

Si l’expérience ne vous plaît pas, il sera toujours temps de vous en départir à l’écocentre!

Résidus de construction, rénovation et démolition (CRD)

Les matériaux générés par les travaux de construction, rénovation et démolition (CRD) ont généralement un fort potentiel de valorisation. C’est pourquoi ils ne sont pas acceptés dans la collecte des ordures et doivent impérativement être apportés à l’écocentre, où ils seront triés vue d’être recyclés ou valorisés. Pour en savoir plus sur les types de matériaux acceptés et le mode de disposition à privilégier, consultez notre fiche : 

En savoir plus sur les CRD

Résidus domestiques dangereux (RDD)

Les résidus domestiques dangereux (RDD) regroupent un grand nombre de produits d’usage courant. Déposés dans les ordures ménagères, les RDD présentent de réels dangers pour la santé publique et l’environnement.

Une disposition inadéquate de l’ensemble de ces produits dangereux a une répercussion sur les sols et les sources d’eau souterraine (nappe phréatique) qui, dans plusieurs cas, approvisionnent les communautés environnantes.

Comment les reconnaître? Lorsqu’au moins un des quatre pictogrammes apparaissent sur l’étiquette d’un produit.

Comment s’en départir? En les apportant à l’écocentre. Pour en savoir plus sur les matières acceptées et connaître l’horaire des écocentres, cliquez ici.

En savoir plus sur les RDD

Pour plus d’information sur les RDD, consultez la fiche informative de Recyc-Québec en cliquant ici.

Share This