Gestion écoresponsable

À la maison

La Ville de Shawinigan réglemente la préparation, la collecte et la disposition des matières résiduelles (SH-1, chapitre 10.2).

Cette section vous aidera à bien gérer vos matières résiduelles à la maison et à vous conformer à la règlementation municipale.

Bottin des récupérateurs

Avant de vous départir d’un objet, vérifiez s’il peut être réutilisé, valorisé ou recyclé!

Consultez le Bottin vert, produit par la Ville de Shawinigan en collaboration avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie.

Bottin Vert

Compostage domestique

Le compostage est une manière écologique de se débarrasser des résidus alimentaires, car ça réduit la pollution de l’air, notamment en évitant leur enfouissement, tout en redonnant vos matières organiques à la terre.

Cliquez ici pour consulter notre fiche sur le compostage domestique.

Cliquez ici pour consulter le mini guide sur le compostage domestique de Recyc-Québec.

Programme de compostage domestique

Depuis 2009, la Ville offre un programme qui vise notamment l’achat d’un composteur et une séance de formation gratuite, en collaboration avec Énercycle. Pour plus d’information sur ce programme, cliquez ici.

Herbicyclage et feuillicyclage

Vos résidus de gazon, tout comme les feuilles mortes, ne devraient pas se retrouver dans le bac de déchets. Leur transport et leur traitement au site d’enfouissement augmentent les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, en pratiquant l’herbicyclage et le feuillicyclage, vous contribuez à réduire la pollution de l’air, tout en nourrissant votre pelouse! D’ailleurs, la Ville pratique l’herbicyclage depuis 2003, et ce, dans tous les parcs, espaces verts, platebandes et terre-pleins!

Consulter notre fiche sur l’herbicyclage
Pour en savoir plus, visitez le site Web de Recyc-Québec.

Recyclage : quoi mettre dans le bac bleu?

Pour en savoir plus sur les matières acceptées dans le bac de récupération en Mauricie, mais aussi pour obtenir quelques conseils pratiques, consultez notre fiche sur le recyclage.

Ça va où? Téléchargez l’application!

Grâce au moteur de recherche et à la géolocalisation, trouvez facilement comment vous départir d’un objet sur
l’application « Ça va où? » de Recyc-Québec. Plus de 1000 produits y sont répertoriés!

Recycler son arbre de Noël

Si vous souhaitez poser un geste écoresponsable et tirer pleinement parti de votre sapin de Noël, tout en prolongeant le plaisir avec vos enfants, transformez-le en support pour mangeoires!

Pour ce faire, placez-le dans votre cour et installez sur les branches des mangeoires contenant du suif pour les oiseaux ou des arachides pour les écureuils. De plus, votre sapin fournira un abri pour ces petits animaux.

Au printemps, les branches du sapin peuvent aussi être utilisées autour des fleurs. Elles fourniront une protection et aideront à retenir l’humidité dans le sol.

Si l’expérience ne vous plaît pas, il sera toujours temps de vous en départir à l’écocentre!

Résidus verts : choisir le bon sac en papier

Lors des collectes spéciales de feuilles et de résidus vert, seuls les sacs en papier sont acceptés. Par cette action, la Ville vise notamment à réduire l’utilisation des sacs de plastique à usage unique. Pour en savoir plus ou pour vous aider à choisir le bon type de sacs, consultez la fiche.

Résidus de construction, démolition et rénovation

Les matériaux générés par les travaux de construction, rénovation et démolition (CRD) ont généralement un fort potentiel de valorisation. C’est pourquoi ils ne sont pas acceptés dans la collecte des ordures et doivent impérativement être apportés à l’écocentre, où ils seront triés vue d’être recyclés ou valorisés. Pour en savoir plus sur les types de matériaux acceptés et le mode de disposition à privilégier, cliquez ici

Résidus domestiques dangereux (RDD)

Les résidus domestiques dangereux (RDD) regroupent un grand nombre de produits d’usage courant. Déposés dans les ordures ménagères, les RDD présentent de réels dangers pour la santé publique et l’environnement.

Une disposition inadéquate de l’ensemble de ces produits dangereux a une répercussion sur les sols et les sources d’eau souterraine (nappe phréatique) qui, dans plusieurs cas, approvisionnent les communautés environnantes.

Comment les reconnaître? Lorsqu’au moins un des quatre pictogrammes apparaissent sur l’étiquette d’un produit.

Comment s’en départir? En les apportant à l’écocentre. Pour en savoir plus sur les matières acceptées et connaître l’horaire des écocentres, cliquez ici.

Cliquez ici pour consulter notre fiche sur les RDD. 

Pour plus d’information sur les RDD, consultez la fiche informative de Recyc-Québec en cliquant ici.

Share This