Collectes

Spéciales

Afin d’éviter l’enfouissement de certaines matières pouvant être revalorisées, la Ville effectue des collectes spéciales pour :

  • les objets domestiques appelés « encombrants » (une fois par mois);
  • les résidus verts et feuilles (deux fois par an, au printemps et à l’automne);
  • les sapins naturels (une fois par an, en janvier).
Encombrants

Qu’est-ce qu’un encombrant?

Il s’agit d’un objet qui n’entre pas dans le bac roulant et dont on veut se départir. Plus précisément, les encombrants sont des déchets non industriels qui, à cause de leur taille, de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être acceptés dans les collectes régulières de matières résiduelles.

Si votre encombrant est encore en bon état, pensez d’abord à lui donner une deuxième vie. Sinon, vous pouvez l’apporter à l’écocentre en tout temps ou vous inscrire à la collecte mensuelle, en bordure de rue, en remplissant le formulaire ci-dessous. Notez que le service de collecte n’est pas offert pour tous les types d’encombrants.

Pour en savoir plus sur les encombrants, consultez cette fiche.

Pas d’inscription, pas de collecte!

L’inscription est obligatoire pour obtenir le service de collecte d’encombrants en bordure de rue. Pour vous inscrire et connaître les prochaines semaines de collecte dans votre secteur, cliquez sur le bouton suivant : 

Accéder au formulaire

Les encombrants déclarés doivent ensuite être déposés en bordure de rue ou ruelle le dimanche soir précédant la semaine de collecte. Notez que les différents types d’encombrants ne sont pas tous ramassés au même moment dans la semaine, car ils sont traités et disposés différemment selon leur composition. Alors, si votre demande de collecte contient plus d’un encombrant, veuillez les trier selon leur type de matériau (bois, métal, rembourrés et autres).

Résidus verts

Prochaines collectes :

  • Semaine du 31 octobre pour les secteurs Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et Grand-Mère (calendrier A);
  • Semaine du 7 novembre pour les secteurs Shawinigan, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Georges et Saint-Gérard-des-Laurentides, ainsi que le quartier Grand-Mère Est (calendriers B et C).

Cette collecte ne suit pas votre journée habituelle de ramassage. Avant la semaine de la collecte (au plus tard le lundi 7 h), placez vos sacs, obligatoirement en papier, en bordure de rue. Pour éviter les désagréments de la pluie, procurez-vous des sacs en papier de qualité et n’hésitez pas à placer une bâche par-dessus en attendant votre semaine de collecte.

Pour en savoir plus sur les sacs en papier, cliquez ici.

La collecte des résidus verts, au printemps et à l’automne, est un service supplémentaire et volontaire au service régulier de collecte de déchets. En tout temps, au cours de l’année, les sacs de feuilles mortes et autres résidus verts peuvent être apportés gratuitement à l’écocentre.

Sapins naturels

COLLECTE 2021 TERMINÉE. Merci et à l’an prochain!

Par souci pour l’environnement, la collecte de sapins naturels ne s’effectue plus systématiquement de porte à porte. L’inscription est donc obligatoire, en ligne ou par téléphone avant la date limite, pour que votre sapin soit récupéré devant votre résidence.

Cette procédure nous permet de récupérer de manière plus écoresponsable les sapins en ciblant les adresses qui nécessitent cette collecte. Cela limite les déplacements de camions et diminue l’émission de gaz à effet de serre. De plus, cela permet d’éviter l’enfouissement des arbres en diminuant la production de méthane, un des principaux gaz à effet de serre.

En tout temps, il est possible de s’en départir gratuitement en l’apportant à l’écocentre.

Share This