Sapins, feuilles mortes et

résidus verts

Afin d’éviter l’enfouissement de certaines matières pouvant être revalorisées, la Ville effectue des collectes spéciales pour les :

  • résidus verts et feuilles (automne);
  • sapins naturels (en janvier);
  • objets domestiques appelés « encombrants » (une fois par mois) – cliquez ici.

Inscription obligatoire!
Par souci pour l’environnement, les collectes spéciales ne s’effectuent plus systématiquement de porte à porte : l’inscription est obligatoire. Cette procédure permet de cibler uniquement les adresses qui nécessitent ce service, ce qui limite les déplacements de camions et diminue les émissions de gaz à effet de serre.

Résidus verts

Bien gérer les résidus verts 💡

1- Feuillicyclage | Avant même de ramasser les feuilles mortes, avez-vous pensé au feuillicyclage? C’est encore plus écologique et bénéfique pour votre pelouse! Cliquez ici pour en savoir plus.

2- Bac brun | Votre bac brun est gourmand! On peut y déposer tout ce qui pousse, tout ce qui se mange, ainsi que les cartons et papiers souillés. Alors, si le feuillicyclage n’est pas une option, le bac brun en est une!

3- Collecte spéciale | Pour les surplus qui ne peuvent pas entrer dans le bac brun (même sur plusieurs semaines) ou pour les citoyens qui ne l’ont pas encore reçu, la Ville maintient le service de collecte spéciale, mais sur inscription! Détails 👇🏼

 

Automne 2024 : inscription obligatoire! ✍🏼

Formulaire d’inscription : à venir en septembre

> Semaine du 27 octobre 2024 pour les secteurs Shawinigan, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Gérard-des-Laurentides et Saint-Georges ainsi que le quartier Grand-Mère-Est;

> Semaine du 3 novembre 2024 pour les secteurs Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et Grand-Mère.

Cette collecte ne suit pas votre journée habituelle de ramassage. Avant la semaine de la collecte (au plus tard le dimanche soir), placez vos sacs, obligatoirement en papier, en bordure de rue. Pour éviter les désagréments de la pluie, procurez-vous des sacs en papier de qualité et n’hésitez pas à placer une bâche par-dessus en attendant votre semaine de collecte.

Matières acceptées ✅
En plus des feuilles mortes, les petites branches et brindilles, résidus de jardin, tiges, plantes et mauvaises herbes sont acceptés lors de la collecte de résidus verts. Notez que les branches ne doivent pas excéder 1 m de longueur et 5 cm de diamètre et doivent être ficelées en ballot (volume de 0,25 m3 ou moins).
Attention! ❌ Les arbres ne sont pas acceptés, puisqu’ils sont trop gros. De plus, les branches et résidus de bois de frêne ne sont pas acceptés, en raison du risque de prolifération de l’agrile du frêne.

La collecte des résidus verts est un service supplémentaire et volontaire au service régulier de collecte de bacs. En tout temps, au cours de l’année, les sacs de feuilles mortes et autres résidus verts peuvent être déposés dans le bac brun ou apportés gratuitement à l’écocentre.

Sapins naturels

En tout temps, il est possible de s’en départir gratuitement en l’apportant à l’écocentre

Pour que votre sapin soit récupéré devant votre résidence, l’inscription est requise.

L’inscription s’est terminée le jeudi 4 janvier 2024. 😥

Cette collecte ne suit pas votre journée habituelle de ramassage. Les citoyens inscrits pourront ensuite déposer leur sapin naturel sans ornement en bordure de rue ou de ruelle au plus tard le dimanche soir, 7 janvier 2024. 

Share This