Pelouse en santé

et pesticides

Photo d'une tondeuse à gazons

Pour conserver une pelouse en santé, tout en respectant le règlement d’interdiction d’arroser avec de l’eau potable, voici quelques bonnes idées :

  1. Rôle du gazon
  2. Gazon et aménagements paysagers
  3. Implantation du gazon
  4. Semer ou étendre?
  5. La tonte et la tondeuse
  6. La fertilisation
  7. L’aération
  8. Le PH du sol
  9. Les indésirables (plantes et insectes)
  10. Apport en eau
  11. Diversifier les semences
  12. Régénération d’un gazon
  13. Plaques jaunes après sécheresse
  14. Mélange à semences
  15. Sécheresse et canicule : quoi faire?
  16. Hauteur de la 1re et de la dernière tonte
  17. Plante digitère
  18. Lière terrestre
  19. La semence et quand ensemencer
  20. La chaux

    Et pourquoi ne pas oser davantage ? Le mouvement Partage ta pelouse permet de repenser les aires gazonnées, un brin à la fois.

    Pesticides

    Depuis 2003, la Ville de Shawinigan est une ville sans pesticide, c’est-à-dire que toute utilisation extérieure en est interdite. Merci de faire votre part en respectant la réglementation en place à cet égard! Pour connaître les grandes lignes de cette réglementation et des alternatives utiles pour votre terrain, consultez la fiche sur cette page.

    Veuillez toutefois noter que l’utilisation de pesticides à faible impact est autorisée à la condition de respecter les directives d’application prévues sur les fiches signalétiques et sur l’étiquette du produit. Pour plus de détails sur les engrais et pesticides, veuillez vous référer à la fiche réglementaire portant sur ce sujet, en cliquant ici (sous l’onglet “Environnement”).

    Vous êtes un entrepreneur et prévoyez procéder à l’application d’engrais et de pesticides (autres que les pesticides à faibles impacts)? Vous devez déposer une demande en remplissant le formulaire d’enregistrement des entrepreneurs, disponible dans l’onglet ci-dessous.

    Share This