Installations

Septiques

L’installation sanitaire est aussi appelée installation d’assainissement autonome. Elle traite et évacue les eaux usées d’une résidence isolée qui n’est pas raccordée à un réseau d’égout.

L’installation septique fait intervenir les processus naturels pour traiter les eaux usées. Elle les traite sur le terrain résidentiel à travers le sol naturel et les évacue généralement dans les eaux souterraines.

Consultez notre guide (à venir) pour en savoir plus sur :

  • le fonctionnement d’une installation septique;
  • l’entretien requis;
  • les obligations et les étapes pour modifier ou changer une installation;
  • les bonnes pratiques.

Vidange de fosse septique

Les opérations de vidange des installations septiques à Shawinigan sont prises en charge par Énercycle. En vertu du règlement SH-1, aucune vidange ne peut être effectuée par d’autres entreprises.

Quand aura lieu ma vidange?

Une fosse septique doit obligatoirement être vidangée :

  • aux deux ans pour une résidence permanente;
  • aux quatre ans pour une résidence utilisée moins de 180 jours par année.

La saison régulière pour effectuer la vidange des fosses septiques se déroule chaque année du 1er mai au 31 octobre. Une lettre est transmise aux propriétaires environ deux semaines avant la date prévue de la vidange.

Toute modification de fréquence ou de rendez-vous, incluant une annulation, doit être effectuée entre novembre et avril. Durant la saison régulière, il est possible de changer la date de vidange, mais des frais peuvent s’appliquer.

Pour obtenir les données concernant votre fosse, consultez l’outil d’Énercycle en cliquant ici, puis entrez l’adresse de votre résidence.

Pour effectuer une modification ou pour connaître la date de votre prochaine vidange, communiquez avec Énercycle

Quel est le coût d’une vidange?

La tarification pour la vidange des fosses septiques est établie par le Règlement de taxation de la Ville en fonction du volume de la vidange, déterminé par le volume de la fosse inscrit au dossier.

De plus, des frais supplémentaires s’appliquent pour :

  • une vidange qui requiert un accès particulier (petit camion ou bateau) : dans ce cas, les normes sont établies par Énercycle, en tenant compte de la sécurité pour les camionneurs et des équipements;
  • une vidange d’urgence : si vous êtes sur appel pour la vidange ou si vous demandez une vidange en dehors de la planification réalisée en avril chaque année;
  • les déplacements inutiles : si le camion se présente à votre résidence et que l’accès à la fosse est impossible.

Pour connaître les tarifs annuels, consultez le règlement sur les taxes et compensations.

Pour toute question concernant la facturation, communiquez avec le Service aux citoyens.

Que faire SI JE SOUHAITE vendre ou acheter?

Si vous souhaitez vendre ou acheter une résidence munie d’une installation septique, vous pouvez contacter la Ville pour obtenir de l’information à ce sujet.

Les documents auxquels vous pourriez avoir accès sont les suivants :

  • Permis émis pour l’installation septique;
  • Dates de vidange de l’installation;
  • Avis d’infraction ou de non-conformité.

Pour ce faire, transmettez une demande par courriel à permis@shawinigan.ca, en incluant le formulaire de procuration du propriétaire vous autorisant à avoir accès au dossier.

Sachez toutefois que ces renseignements ne garantissent pas le bon fonctionnement de l’installation septique. Il revient à l’acquéreur ou au propriétaire de réaliser une inspection approfondie de l’installation septique au moment d’une transaction.

Que faire si je constate un refoulement?

Plusieurs signes peuvent démontrer un problème ou un bris de l’installation septique :

  • l’eau du lavabo ou de la toilette s’écoule plus lentement que d’habitude;
  • des traces de débordement sont visibles près des couvercles de la fosse;
  • le niveau de l’eau dans la fosse dépasse le tuyau de sortie vers l’élément épurateur.

Voici quelques pistes de solution :

  • Si vous observez un refoulement et que le niveau de l’eau dans la fosse septique est normal (eau à la base du tuyau d’entrée), vérifiez qu’il n’a pas de bouchon dans le tuyau d’amenée. Sur ce point, un plombier peut vous aider;
  • Si le niveau de l’eau dans la fosse septique est élevé (au-dessus de la conduite d’amenée), le problème peut être lié au nettoyage du préfiltre, qui obstrue le passage de l’eau vers le champ d’épuration (si votre installation possède un préfiltre);
  • Si le niveau de l’eau dans la fosse septique est élevé (au-dessus de la conduite d’amenée) et que le préfiltre est nettoyé, la performance de votre élément épurateur (champ d’épuration) est en cause. C’est un signe de vieillissement de votre installation. Toutefois, si cette situation se produit en période de forte pluie, vérifiez si l’écoulement des eaux de votre terrain est dirigé adéquatement. Une surcharge de l’élément épurateur peut survenir en période d’averse et peut avoir un impact sur la capacité de l’élément épurateur à infiltrer les eaux usées.

Il est aussi possible de planifier une vidange d’urgence, mais cela ne corrigera pas nécessairement la source du problème.

Travaux d'assainissement des eaux usées - Lac-à-la-Tortue

Le réseau d’égout sanitaire est en fonction dans le secteur Lac-à-la-Tortue. Les citoyens ont jusqu’au 31 août 2021, sous certaines conditions, pour raccorder leur propriété.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Share This