Tique
à pattes noires
Une douzaine d’espèces de tiques sont présentes au Québec. Toutefois, elles ne sont pas toutes porteuses de la maladie de Lyme. La seule espèce au Québec qui peut transmettre cette maladie est la tique Ixodes scapularis, aussi appelée « tique du chevreuil » ou « tique à pattes noires ». Cet acarien à corps dur pique la peau pour se nourrir du sang de son hôte. Elle a donc absolument besoin d’un autre animal pour terminer son cycle de vie.
Où trouve-t-on ces tiques?
Les tiques commencent à être actives lorsque la température est supérieure à 4°C. Elles aiment particulièrement l’humidité des boisés, des forêts mixtes qui possèdent des herbes hautes et des feuilles mortes. Puisqu’elles ne volent pas, c’est grâce à ces objets que les tiques peuvent s’accrocher aux animaux ou aux humains. Et avec les hivers de moins en moins froids, cela permet aux tiques de survivre et de se développer plus facilement.
Source : Gouvernement du Québec
Maladie de Lyme
La maladie la plus connue et la plus préoccupante qui peut être transmise par une tique à pattes noires est la maladie de Lyme. Cette maladie se transmet par la piqûre d’une tique porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi. Pour transmettre cette maladie, la tique doit demeurer accrochée plus de 24 heures. Les premiers signes peuvent apparaître entre 3 et 30 jours après les piqûres. Dans 60 à 80% des cas, le premier symptôme est une rougeur sur la peau à l’endroit de la piqûre. Elle peut atteindre plus de 5 cm de diamètre. D’autres symptômes sont de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête et des douleurs musculaires et articulaires. Si la maladie n’est pas traitée, elle peut causer de graves problèmes de santé, comme des problèmes aux articulations, des problèmes cardiaques et des problèmes neurologiques.
Si vous avez été piqué par une tique, consultez le site Web du Gouvernement du Québec pour en savoir plus sur la nécessité de consulter et les traitements.
Comment reconnaître la tique à pattes noires?
Quand elles sont adultes, les tiques à pattes noires mesurent normalement entre 3 et 5 mm. Une femelle adulte gorgée de sang peut atteindre 8 à 13 mm, donc elle est plus repérable. Une tique ne possède pas d’ailes ni d’antennes. Son corps est divisé en deux parties, soit la tête et l’abdomen. Une autre particularité de la tique est qu’elle possède 8 pattes, tandis que les insectes ont 6 pattes.
Cette photo provient de l’INSPQ : www.inspq.qc.ca/est-tique