Herbe à

puce

Plante de plus en plus répandue au Québec et notamment à Shawinigan, l’herbe à puce (toxicodendron radicans) peut être responsable de sérieuses irritations cutanées lors d’un contact avec la peau. Difficile à éradiquer, il est primordial d’être en mesure de la repérer pour s’en prémunir et éviter de favoriser sa reproduction.

Pour en savoir plus, notamment sur la manière de reconnaître l’herbe à puce, consultez le site Web du gouvernement provincial.

Comment la reconnaître?

    L’herbe à puce, qui mesure de 20 cm à 1 m de haut, peut prendre différentes formes et couleurs, selon la saison et l’environnement. À titre d’exemple, le plan est vert l’été, mais prendra des tons jaunes, oranges, rouges et bruns à l’automne. On l’observe dans des milieux variés : en plein champ ou en forêt, dans des sols secs ou humides, à l’ombre ou en plein soleil. La plante se retrouve toutefois surtout le long des clôtures, routes, rives, voies ferrées et à l’orée des bois. S’il s’agit de plants rampants à certains endroits, elle peut aussi prendre la forme de plants grimpants ou buissonnants.

    HERBE À PUCE OU HERBE À POUX?

    Ces deux plantes sont bien différentes! Le feuillage de l’herbe à puce est peu ou pas du tout découpé, alors que celui de l’herbe à poux ressemble à celui de la carotte. Le contact de la peau avec l’herbe à puce est dangereux, alors qu’il n’y a aucun risque avec l’herbe à poux.

    Pour en savoir plus sur l’herbe à poux, consultez le site Web du gouvernement provincial.

    SYMPTÔMES

    La sève de l’herbe à puce (liquide huileux toxique) renferme un allergène qui cause une douloureuse inflammation de la peau. Elle adhère à tout ce qui entre à son contact, allant des vêtements et des jouets au pelage d’animaux et à la fumée liée à sa combustion.

    De 24 à 48 h après un contact, des symptômes variés peuvent se faire sentir, changeant selon l’individu et le degré de contamination :

    • Cloques;
    • Rougeurs;
    • Démangeaisons importantes;
    • Sensation de brûlure;
    • Enflure;
    • Fièvre;
    • Maux de tête.
    COMMENT S’EN DÉPARTIR?

    Si vous observez de l’herbe à puce sur votre terrain, pas de panique! Commencez par inspecter votre terrain à la recherche d’autres plants. Protégez-vous ensuite adéquatement en revêtant des gants imperméables en caoutchouc ou nitrile et des vêtements longs, que vous laverez ensuite. Pour éradiquer l’herbe à puce, trois méthodes sont suggérées (source) :

    • Arrachez la plante avec des outils appropriés, en prenant bien soin de retirer tous les rhizomes visibles et de travailler le sol fréquemment pour entraver sa capacité de reproduction. Il faut savoir que cette plante vivace se multiplie à partir de son réseau étendu de tiges souterraines et de ses graines.
    • Afin d’étouffer les plants, recouvrez-les d’un vieux tapis ou de tout plastique sombre et durable pendant au moins un an, en vous assurant de recouvrir le sol jusqu’à 2 m autour des plants.
    • En dernier recours, utilisez un pesticide à faible impact dont l’ingrédient actif est l’acide acétique ou le mélange d’acides caprique et pélargonique. Pour connaître les modalités d’utilisation de pesticides, consultez la fiche E-08 Engrais et pesticides disponible ici.

    Pour vous départir des débris végétaux, placez-les dans un sac à ordure bien identifié et évitez impérativement de les composter ou de les brûler. La fumée dégagée par leur combustion peut causer une réaction pulmonaire sévère tandis que leur compostage favorise leur reproduction. Même morts, les plants conservent leur potentiel allergène.

    Share This