Bandes riveraines et

milieux naturels

Bandes riveraines, parc de la Plage-Idéale

Qu’est-ce qu’une bande riveraine?

Il s’agit d’une bande de végétation d’une largeur de 10 à 15 mètres, en bordure d’un cours d’eau. Elle ne comporte aucune structure anthropique. Elle est plus efficace quand les végétaux qui la composent comportent différentes hauteurs (strates). La bande riveraine est primordiale pour la survie de nos lacs et la pérennité de nos sources d’eau potable. Les milieux naturels qui entourent nos plans d’eau contribuent également à protéger ceux-ci.

Pour consulter le règlement municipal relatif aux bandes riveraines (SH-1, titre 10), cliquez ici.

Protection des rives et bonnes pratiques

Les activités humaines aux abords des plans d’eau et de leurs bassins versants peuvent avoir d’importantes conséquences dont il faut prendre conscience. C’est pourquoi la Ville a rassemblé une foule de conseils et bonnes pratiques dans un guide, pour sensibiliser tous les usagers des plans d’eau et les outiller pour la protection des rives. Vous y trouverez notamment les différentes interventions qui peuvent être faites pour préserver les bandes riveraines et les milieux naturels.

Guide du riverain

Entretien et plantation | Consultez également cette fiche pour comprendre l’importance de l’entretien des bandes riveraines et les pratiques à respecter lors de la plantation en bande riveraine.

Vivre au bord de l’eau est un privilège dont bénéficient de plus en plus de citoyens à la recherche de quiétude, d’espace et de contact avec la nature à l’état sauvage. Le défi qui se pose alors aux riverains est d’aménager leur propriété tout en préservant la santé de leur plan d’eau et de ses rives. Pour en savoir plus, consultez ce schéma réalisé par Pêches et Océans Canada.

Cliquez ici pour consulter la chronique de la SAMBBA. 

Choix des espèces végétales

Les végétaux introduits dans la bande riveraine d’un lac ou d’un cours d’eau doivent faire partie du Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec, élaboré par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIOQ).

Pour connaître les espèces d’arbres, d’arbustes et de graminées bien adaptées au milieu, cliquez ici.

Pour en savoir plus, consultez la présentation L’art de revégétaliser des berges, produit par Bassin Versant Saint-Maurice.

Organismes de bassins versants

Les organismes de bassins versants du Québec coordonnent la gestion intégrée et concertée de l’eau par bassin versant, en tenant compte des principes du développement durable.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez le site Web des organismes de notre région :

Vous trouverez également une foule de ressources sur le site Web du ROBVQ (Regroupement des organismes de bassins versants du Québec).

Distribution de végétaux

Au Québec, la population souligne le Mois de l’arbre et des forêts afin de démontrer son attachement à cette richesse collective. C’est également pour se rappeler que cette même population appartient à un peuple dont l’histoire est intimement liée à la forêt et que cette ressource renouvelable est toujours essentielle pour le développement économique et social du Québec. Pour toutes ces raisons, nous célébrons la forêt pendant un mois entier.

Pour en savoir davantage sur les distribution d’arbres, consultez le site de l’Association forestière de la Vallée-du-St-Maurice. 

Référez-vous au site web vegetaux.fihoq.com pour identifier des plants et arbustes recommandés pour la revégétalisation des bandes riveraines. Cette liste pourra vous inspirer pour vos achats de la saison !

Share This