Bandes riveraines et

Milieux naturels

Qu’est-ce qu’une bande riveraine?

Il s’agit d’une bande de végétation d’une largeur de 10 à 15 mètres, en bordure d’un cours d’eau. Elle ne comporte aucune structure anthropique. Elle est plus efficace quand les végétaux qui la composent comportent différentes hauteurs (strates).

La bande riveraine est primordiale pour la survie de nos lacs et la pérennité de nos sources d’eau potable. Les milieux naturels qui entourent nos plans d’eau contribuent également à protéger ceux-ci.

Interventions et bonnes pratiques

La Ville vous invite à consulter son Guide du riverain pour en savoir plus sur les bonnes pratiques et les différentes interventions qui peuvent être faites pour préserver les bandes riveraines et les milieux naturels. Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Principes de base;
  • Travaux sur la rive et le littoral;
  • Ouvrages et travaux relatifs à la végétation;
  • Autres interventions;
  • Espèces indigènes recommandées en bande riveraine;
  • Techniques et obligations.

Entretien et plantation
Consultez également cette fiche pour comprendre l’importance de l’entretien des bandes riveraines et les pratiques à respecter lors de la plantation en bande riveraine.

Vivre au bord de l’eau est un privilège dont bénéficient de plus en plus de citoyens à la recherche de quiétude, d’espace et de contact avec la nature à l’état sauvage. Le défi qui se pose alors aux riverains est d’aménager leur propriété tout en préservant la santé de leur plan d’eau et de ses rives. Pour en savoir plus, consultez ce schéma réalisé par Pêches et Océans Canada.

Choix des espèces végétales

Les végétaux introduits dans la bande riveraine d’un lac ou d’un cours d’eau doivent faire partie du Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec, élaboré par la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIOQ).

Pour connaître les espèces d’arbres, d’arbustes et de graminées bien adaptées au milieu, cliquez ici.

Pour en savoir plus, consultez la présentation L’art de revégétaliser des berges, produit par Bassin Versant Saint-Maurice.

Distribution de végétaux

La Ville organise chaque année une distribution de plants et d’arbustes typiques des lacs et cours d’eau, afin de revégétaliser les bandes riveraines.

Plus d’information à venir

Share This