Qualité

De l’eau

Avis d’ébullition ou de non-consommation

Pour en savoir plus sur les types d’avis émis par la Ville et sur les moyens de prévention à prendre, cliquez ici.

Bilan de l’eau

Conformément aux exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), la Ville de Shawinigan produit annuellement un bilan de la qualité de l’eau potable pour chacune de ses installations de distribution :

  • Réseau du secteur Grand-Mère : inclut les secteurs Grand-Mère, Lac-à-la-Tortue et Saint-Georges
  • Réseau du secteur Shawinigan : inclut les secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan et Shawinigan-Sud

Les bilans disponibles ci-dessous font état de la qualité de l’eau, du respect des exigences en termes d’échantillonnage ainsi que des mesures prises en cas de dépassement de normes pour la période du 1er janvier au 31 décembre. Les bilans informent également des plaintes formulées en regard de la qualité de l’eau et des actions correctives mises en place.

Bris à signaler

Appel à la collaboration des citoyens

Le territoire de Shawinigan représente une superficie d’environ 375 km². Avec une telle quantité de routes, de poteaux d’éclairage public et d’équipements divers, il nous est très difficile d’avoir à l’œil l’état de tous nos équipements.

Nous comptons donc sur la participation des citoyens pour nous signaler toute anomalie. Qu’il s’agisse de nids-de-poule, de lampes de rue inopérantes ou qui clignotent, ou encore, de panneaux de signalisation manquants, n’hésitez pas à nous joindre ou à utiliser l’application Carecity. Vous contribuerez ainsi à nous permettre de vous donner un meilleur service, en corrigeant plus rapidement les problèmes.

Fuites sur entrées d’aqueduc et refoulements d’égouts

Malgré tous les efforts déployés par les employés municipaux pour entretenir les réseaux d’aqueduc et d’égout, une fuite (aqueduc) ou un refoulement (égout) est toujours possible.

Le cas de l’aqueduc


Nous pouvons soupçonner être en présence d’une fuite sur la conduite desservant la résidence lorsqu’on entend continuellement un bruit semblable à un robinet ouvert. Ce bruit est beaucoup plus perceptible la nuit, lorsque le niveau du bruit ambiant est à son niveau le plus bas.

La première chose à faire est de commencer par vérifier si la fuite origine de l’intérieur de l’immeuble (flotte de réservoir de toilette mal ajusté, robinet qui fuit ou fuite sur une conduite intérieure). Une fois que vous avez déterminé que la fuite ne semble pas provenir de l’intérieur, vous pouvez téléphoner au Service des travaux publics afin de vérifier si la fuite se situe du côté privé ou du côté public.

Pour déterminer la “propriété” de la fuite, l’employé de la Ville procède à la fermeture de l’entrée de distribution de l’immeuble. On dit alors que la fuite est du côté privé lorsque, une fois l’entrée de service fermée par l’employé de la Ville, le bruit cesse et qu’elle est du côté public lorsqu’il continue. Règle générale, la limite de responsabilité n’est pas fixée par la limite du terrain mais par la boîte de service (la valve).

La plupart des fuites se produisent à proximité de la boîte de service, laquelle appartient à la Ville. Aussi, toute fuite survenant du côté public ou sur la boîte de service doit être réparée par les employés municipaux. Toutefois, le propriétaire étant responsable du raccordement de son tuyau d’aqueduc à la boîte de service, toute fuite du côté privé doit être réparée par le citoyen, même si la fuite est située très près de la valve.

Le cas de l’égout

Avec l’égout, le principe est à peu près le même. À la seule différence que nous ne sommes pas en présence d’une boîte de service. Le propriétaire est responsable de la partie de la conduite d’évacuation jusqu’au raccordement à la conduite municipale. Règle générale, vu de la surface, c’est normalement à peu près en ligne avec la limite de la propriété. Le propriétaire étant responsable du raccordement de son tuyau d’égout, il a la responsabilité de s’assurer que le joint ainsi réalisé est étanche, de façon à éviter que les racines s’y infiltrent.

Aussi, lorsqu’il y a refoulement, le propriétaire doit commencer par tenter de débloquer la conduite et s’assurer que l’obstruction ne provient pas de son “côté”. Il peut même faire passer une caméra à l’intérieur de sa conduite afin de voir le problème. Une fois certain que l’obstruction ne provient pas du côté privé, la Ville procédera à des vérifications afin de localiser la source de l’obstruction et, le cas échéant, elle procédera à la réparation de la conduite propriété de la Ville.

Il est aussi important de retenir que les racines des arbres ne vont s’infiltrer à l’intérieur des conduites d’égout que lorsqu’il y a non étanchéité. Les racines d’arbres ne peuvent pas percer les conduites. Ce sont de toutes petites racines qui s’infiltrent dans les interstices et qui prolifèrent à l’intérieur, où elles retrouvent tout ce dont l’arbre a besoin pour survivre.

En savoir plus sur les THM

Les trihalométhanes (THM) désignent un groupe de substances chimiques formées lorsque le chlore utilisé pour la désinfection de l’eau réagit avec la matière organique d’origine naturelle déjà présente dans l’eau à traiter.

Selon la Direction de la santé publique, il est possible qu’une concentration élevée de THM dans l’eau puisse augmenter légèrement les risques pour la santé. Cependant, ce risque est incertain et n’apparaîtrait qu’après une très longue période d’exposition, soit au moins 20 ans.

Pour en savoir plus sur les THM, consultez le dépliant du gouvernement du Québec en cliquant ici.

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