Lac des

Piles

En 2011, la Ville de Shawinigan a adopté sa première Politique de gestion durable de l’eau. En 2015, une démarche de plan directeur de lac a également été amorcée en collaboration avec les riverains du lac des Piles, afin d’orienter les actions à poser pour :

  • maintenir la qualité de l’eau et des usages;
  • s’assurer d’un approvisionnement durable en eau potable (il s’agit d’une des deux sources d’eau potable de la municipalité);
  • favoriser une cohabitation des usages et des différentes activités nautiques;
  • conserver des milieux naturels et des paysages.

 

Consulter le Plan directeur du Lac des Piles

Lors de la réalisation du Plan directeur du lac des Piles, l’un des enjeux retenus par les citoyens fut la cohabitation des usages et des différentes activités nautiques. Deux actions ont été amorcées en lien avec cet enjeu : un code d’éthique pour améliorer la cohabitation des usagers ainsi que le lavage obligatoire des embarcations, afin de prévenir la présence éventuelle d’espèces exotiques envahissantes dans le plan d’eau.

Code d’éthique pour les usagers

À l’été 2020, la Ville de Shawinigan a déployé un projet pilote de code d’éthique au lac des Piles et a installé des bouées afin de sensibiliser les usagers du lac aux bonnes pratiques et à la cohabitation des usages. L’escouade bleue de la Ville a également assuré une campagne de sensibilisation auprès des usagers. Puis, en collaboration avec Bassin versant Saint-Maurice (BVSM), la Ville a consulté les usagers du lac à l’automne 2020 par l’entremise d’un sondage à propos du projet pilote. Les résultats de ce sondage ont permis d’apporter des améliorations et de produire la version finale du Code d’éthique du lac des Piles.

Pour consulter le code d’éthique pour les usagers du lac des Piles, cliquez ici.

Vour pouvez également visionner la capsule explicative du code d’éthique :

Plusieurs zones, délimitées par des bouées, ont été identifiées sur le lac des Piles. Pour avoir un aperçu de chacune de ces zones, vous pouvez consulter les capsules suivantes :

Lavage de bateaux

Considérant les enjeux de villégiature et de prise d’eau potable à l’égard du lac des Piles, la Ville a adopté un règlement obligeant le lavage de toutes les embarcations motorisées et non motorisées naviguant sur le lac des Piles.

Pour en savoir plus, consultez le dépliant Embarcations au lac des Piles : lavage obligatoire.

Vous pouvez également visionner cette capsule vidéo :

Avant de naviguer sur le lac des Piles, les détenteurs d’embarcations doivent obtenir soit un certificat de lavage ou un certificat d’usager.

Certificat de lavage pour les visiteurs au lac des Piles

Le détenteur de l’embarcation doit pouvoir présenter son certificat sur demande à tout moment lorsqu’il désire la mettre à l’eau et lorsqu’il navigue. Le certificat, qui est valide pour une durée de 48 heures, est renouvelable si l’embarcation ne quitte pas le plan d’eau. Les frais de lavage seront à la charge du détenteur.

Certificat d’usager

Ce certificat est renouvelable automatiquement chaque année et une vignette doit être apposée à l’avant sur le côté gauche de l’embarcation, afin de bien l’identifier. Pour obtenir votre certificat d’usager, veuillez remplir le formulaire de demande et le transmettre à la Ville de Shawinigan :

Formulaire de demande – certificat d’usager

Toutefois, le certificat d’usager n’exempte pas les propriétaires d’embarcations de l’obligation de lavage, et ce, avant chaque remise à l’eau au lac des Piles à la suite d’un séjour sur un autre plan d’eau. Ainsi, si l’embarcation quitte le lac des Piles, elle devra être lavée à un poste de lavage certifié par la Ville avant sa prochaine remise à l’eau.

Votre vignette est endommagée? Vos coordonnées ont changé? Vous avez une nouvelle embarcation? Contactez le Service aux citoyens en cliquant ici.

Embarcations motorisées et non motorisées

Toutes les embarcations motorisées et non motorisées sont souscrites au règlement municipal, soit par le certificat de lavage, soit par le certificat d’usager : canots, kayaks, chaloupes, motomarines, pédalos, barges, pontons, voiliers, yachts, y compris les remorques qui servent à transporter ces objets. Les infractions sont passibles d’une amende de 100 $ à 500 $.

Notez que les planches à pagaie (SUP), planches à voile et les accessoires nautiques sont exclus de ce règlement.

Postes de lavage certifiés

La Ville assure un partenariat avec des postes de lavage de bateaux. Les opérateurs de ces postes ont la responsabilité d’assurer le respect des bonnes pratiques en matière de lavage de bateau. Les citoyens sont invités à communiquer directement avec eux pour tout renseignement à propos des horaires d’ouverture et des coûts de lavage.

BARRAGE DU LAC DES PILES

Photo du barrage du Lac des PilesEn 2017, la Ville de Shawinigan a obtenu l’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) de modifier le barrage situé à l’exutoire du lac des Piles.

La gestion par barrage du niveau de l’eau du lac des Piles a été instaurée dans les années 1970 pour assurer un approvisionnement en eau potable à la population de Shawinigan.

Les travaux de mise aux normes de nos infrastructures d’eau potable, complétés en 2019, ont permis une nouvelle régulation de l’eau pour le lac des Piles. Le ministère exigeait en effet qu’un débit d’eau écologique soit conservé en tout temps dans le ruisseau des Piles situé à l’exutoire du lac, afin de maintenir une saine gestion des espèces aquatiques s’y trouvant.

Voici les niveaux de lac prévus, en fonction de cette nouvelle exigence :
Lors de la période de fraie du touladi*, de la mi-septembre à la fin octobre, un abaissement du niveau du lac est à prévoir. Le niveau visé est de 165,95 m (le niveau moyen des années 2002 à 2016 pour cette période était de 166,02 m);

*Le niveau du lac est abaissé lors de la fraie du touladi pour assurer la ponte des œufs le plus profondément possible. Cela permet de préserver l’intégrité de ceux-ci pendant l’hiver (niveau rehaussé) et un alevinage favorable jusqu’au printemps.

Après la période de fraie du touladi (autour de début novembre), un rehaussement du niveau de l’eau peut être fait pour atteindre un maximum moyen de 166,10 m (le niveau moyen de 2002 à 2016 pour cette période était de 166,02 m). Le niveau visé jusqu’au 30 avril est au minimum de 165,95 m.

Pour la période de avril à septembre, le niveau du lac est planifié pour. atteindre une valeur moyenne maximale de 166,20 m (le niveau moyen des années 2002 à 2016 pour cette période était de 166,12 m). Il faut préciser que le niveau de 166,20 m est une moyenne maximale. C’est ce niveau qui doit être maintenu en début d’été pour s’assurer d’avoir suffisamment d’eau pour le débit réservé du ruisseau des Piles et pour le prélèvement de la Ville au cours de l’été. Ainsi, il est probable que le niveau du lac descende au cours de l’été en fonction des apports d’eau et des précipitations.

À noter que, lors de précipitation ou périodes de fonte, le niveau peut être plus élevé que la valeur maximale. Des manipulations sont alors réalisées au barrage pour rétablir rapidement le niveau visé.

Share This