Plan directeur du

lac à la Tortue

Photo d'un lac
Une vision commune pour la communauté et les usagers

Le plan directeur de l’eau (PDE) du lac à la Tortue s’inscrit dans la Politique de gestion durable de l’eau de la Ville.

La démarche du PDE vise à doter la communauté et les usagers d’un lac d’une vision commune. La Ville peut ainsi appuyer la planification du développement du territoire en cohérence avec le plan directeur élaboré. La vision commune du plan directeur proposée pour le lac à la Tortue est la suivante :

Tous en action vers une amélioration de la qualité de l’eau du lac pour une cohabitation durable.

La cohabitation durable réfère à une saine et pérenne cohabitation des usages et des différentes activités.

 
Pour consulter le Plan directeur de l’eau du lac à la Tortue, cliquez ici.

HISTORIQUE

Afin de bien orienter la réalisation du Plan directeur du lac à la Tortue, la Ville de Shawinigan a réalisé des études, des relevés et des analyses afin de comprendre la dynamique du plan d’eau et d’identifier des solutions visant l’amélioration de l’état de santé du lac.

  • En 2014, la firme les Services exp inc. a été mandatée pour réaliser un document de référence en vue d’implanter un plan d’action pour améliorer la qualité de l’eau.
  • En 2017, la planification et la réalisation des travaux de raccordement des résidences au réseau d’égout municipal a été amorcée. Ce projet vise l’élimination quasi totale des installations septiques autour du lac constitue une action centrale pour le rétablissement d ela santé du plan d’eau.

Un plan directeur bâti en concertation

À la lumière des résultats obtenus et après consultation de l’Association pour la protection du lac à la Tortue (APL) et des résidents du bassin versant, la Ville de Shawinigan et la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) ont élaboré un Plan directeur de l’eau qui répond à la fois aux enjeux des usages et aux impératifs de protection du lac.

À l’automne 2020, ce document a fait l’objet d’une consultation auprès des résidents du bassin versant du lac à la Tortue. Les répondants étaient notamment invités à commenter les enjeux, orientations et objectifs présentés, ainsi qu’à prioriser différents projets à inclure dans le plan d’action du lac. Plus d’une centaine d’usagers du lac ont participé.

Nous vous invitons à en prendre connaissance afin de vous familiariser avec les projets qui seront déployés dans les prochaines années, et à vous référer aux fiches présentées dans l’onglet di-dessous pour consulter le suivi de ces projets.

Pour consulter le Plan directeur de l’eau du lac à la Tortue, cliquez ici.

ÉTAPE 1 - ANALYSE DU BASSIN VERSANT (portrait diagnostic)

La Ville a mandaté la SAMBBA pour réaliser un résumé du portrait diagnostic du bassin versant du lac à la Tortue; ce résumé sera produit à partir du document produit en 2017 par Les Services exp inc. La SAMBBA a également bonifié le document avec des données complémentaires récentes. Cet exercice a permis de regrouper, analyser et interpréter les connaissances existantes actuelles en vue de la réalisation du plan directeur (objectifs, orientations et plan d’action).

Pour consulter le portrait diagnostic réalisé par la SAMBBA, cliquez ici.

Pour visionner une vidéo explicative du plan directeur, cliquez ici.

Élaboration d’une vision partagée

La participation des acteurs de l’eau se trouve au centre de la démarche. C’est pourquoi un comité de travail constitué de la SAMBBA, de l’Association de protection du lac à la Tortue et de la Ville a été mis sur pied, afin de guider la démarche de plan directeur de l’eau.

ÉTAPES 2, 3 ET 4 – ENJEUX ET ORIENTATIONS / OBJECTIFS ET CIBLES / PLAN D’ACTION

Le portrait diagnostic a permis au comité de travail de dégager les enjeux et orientations du plan directeur et d’identifier plusieurs objectifs et cibles permettant d’assurer le succès de sa mise en œuvre :

Enjeux (4) Orientations (8)
1- Amélioration de la qualité de l’eau et de l’écosystème Réduire les charges de nutriments de sources ponctuelles et de sources diffuses
Éviter la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE) et autres organismes nuisibles.
2- Pérennité des sports aquatiques Assurer une baignade dans une eau de qualité (activité de contact direct).
Assurer la réalisation de toutes autres activités aquatiques dans une eau de qualité (kayak, canot, etc.)
3- Cohabitation des usages et différentes activités nautiques 3- Maintenir un environnement agréable et sécuritaire. Limiter les impacts de la navigation sur les berges.
4- Sécurité du milieu en lien avec l’écoulement des eaux Augmenter notre compréhension du milieu hydrique et de l’écosystème.
Ajuster nos modes de gestion du barrage en fonction des usages et des impacts potentiels.

Pour consulter le document explicatif des enjeux et orientations proposés, cliquez ici.

Pour visionner une vidéo explicative des enjeux et orientations, cliquez ici.

ÉTAPES 5 ET 6 – PLAN D’ACTION / SUIVI ET ÉVALUATION
Le plan d’action sera mis en œuvre sous forme de projets, qui seront associés à un ou des enjeux présentés précédemment et qui regrouperont des actions potentielles avec des niveaux de priorité.

PROJET 1 : Réhabilitation du milieu hydrique

Document explicatif

PROJET 2 : Gestion des eaux de ruissellement

Document explicatif

PROJET 3 : Contrôle des nuisances

Document explicatif

PROJET 4 : Gestion optimale du barrage et adaptation au régime hydrique

Document explicatif

PROJET 5 : Contrôle des embarcations motorisées et des activités nautiques

Document explicatif

PROJET 6 : Mise en conformité des installations septiques et désaffectation des installations existantes

Document explicatif

PROJET 7 : Encadrement du milieu bâti

Document explicatif

 

Share This