Inondations et

Écoulement

Pour connaître les mesures de prévention en lien avec les inondations printanières ou pour obtenir des outils en cas de sinistre, cliquez ici.

Fiches d'information

À venir

Gestion des cours d’eau

Le Guide de gestion des cours d’eau sert d’outil de référence pour les différents intervenants concernés, que ce soit les employés de la Ville ou les citoyens, afin d’assurer l’écoulement normal de l’eau.

Pour les citoyens, ce guide répond à un objectif d’équité et de traitement efficace des demandes à l’égard des travaux demandés ou requis dans les cours d’eau.

Pour consulter le Guide de gestion des cours d’eau, cliquez ici.

Pour consulter la Procédure de gestion des cours d’eau, cliquez ici.

Inondation de sous-sol

Les inondations de sous-sol représentent un problème potentiellement grave. De nombreuses répercussions négatives peuvent en découler, par exemple :

  • Dans les maisons qui sont rarement au sec, on observe une augmentation des problèmes respiratoires chez les occupants;
  • Les inondations fréquentes au sous-sol peuvent engendrer des dommages à long terme aux installations et au bâtiment qui ne sont peut-être pas couverts par les assureurs;
  • Les assureurs peuvent hausser leurs primes afin de compenser les réclamations répétées de dommages causés par les inondations ou ils peuvent considérablement augmenter la franchise;
  • La valeur d’une propriété peut se déprécier lorsque son sous-sol est sujet à de fréquentes inondations.

Avant de mettre en œuvre des mesures pour tenter de contrôler les inondations de votre sous-sol, pensez d’abord à cerner les causes de cette inondation. Pour ce faire, vous pouvez consulter le guide ci-dessous, produit par la Ville de Sherbrooke, qui présente les problèmes provenant de la conception des systèmes de drainage des bâtiments, tout en identifiant les principales causes d’inondation du sous-sol.

Télécharger le guide

Important : le Code de plomberie et la réglementation municipale obligent l’installation de dispositifs de protection visant à prévenir les refoulements d’égout.

Libre écoulement de l’eau

La Ville a la responsabilité d’assurer le libre écoulement des cours d’eau sur son territoire. Pour ce faire, elle peut intervenir lorsqu’il y a une obstruction pouvant menacer la sécurité des personnes ou des biens. À cet effet, vous pouvez consulter la réglementation mise en place (SH-1, titre 10) en cliquant ici.

Soyez responsable et vigilant!
Dans le cadre de vos activités de déneigement, sachez qu’il est strictement interdit de souffler, de pousser ou de déposer de la neige ou de la glace dans un cours d’eau.

De façon plus générale, vous ne pouvez pas laisser ou déposer des déchets, de la ferraille, des branches d’arbres, des carcasses, ainsi que toute autre matière qui peut nuire à l’écoulement normal des eaux. Si vous posez un geste qui contrevient à la réglementation du libre écoulement des eaux, la Ville se réserve le droit d’intervenir.

Si vous avez connaissance d’un élément qui nuit au libre écoulement de l’eau, par exemple un barrage de castors ou bien des obstructions, comme un tronc d’arbre indésirable, veuillez en aviser le Service aux citoyens.

Zones inondables

Le règlement de remplacement du Schéma d’aménagement et de développement durable précise les cotes de récurrence 20 ans et 100 ans dans certains quartiers. De plus, il révise les cotes applicables le long du tronçon de la rivière Saint-Maurice, situé entre la chute Grand-Mère et le rapide des Hêtres.

À Shawinigan, on retrouve des zones inondables de grand courant (récurrence 0-20 ans) où les interventions humaines sont très limitées. Nous retrouvons aussi des milieux inondables pour lesquels il n’y a pas de distinction de cote de récurrence. Ces milieux sont assujettis au cadre réglementaire applicable aux zones inondables de récurrence 0-20 ans et ils apparaissent différemment sur la cartographie.

Quant à la zone inondable de récurrence 100 ans (20-100 ans), les constructions immunisées et l’aménagement du terrain sont autorisés sous certaines conditions.

Pour obtenir de l’information sur les zones de contraintes relatives aux glissements de terrain, cliquez ici.

Share This