L’eau demeure potable malgré une possible coloration
Tests de débit sur près de 230 bornes d’incendie dans une grande partie du secteur Lac-à-la-Tortue
La Ville de Shawinigan va procéder à des tests de débit sur près de 230 bornes d’incendie dans une grand partie du secteur Lac-à-la-Tortue, incluant le tour du lac et le quartier de la Forteresse (voir cartes ci-bas). Les tests débuteront le mardi 6 septembre et devraient se dérouler jusqu’au vendredi 23 septembre. Ils seront effectués entre 7 h et 17 h, du lundi au vendredi.
Des mesures importantes pour la sécurité incendie
Ces mesures sur le réseau d’aqueduc visent à mettre à jour le plan global d’efficacité des bornes d’incendie. Cette information permet de connaître la capacité de débit de chaque borne lors des interventions des pompiers. Par le fait même, une inspection sera effectuée sur l’ensemble des bornes. La Ville est consciente des inconvénients que ces mesures vont occasionner, mais elles sont nécessaires pour la sécurité des citoyens.
L’eau demeure potable en tout temps
Ces travaux pourraient avoir un impact sur le réseau d’aqueduc dans le secteur Lac-à-la-Tortue, par une variation de la pression, une coloration de l’eau (eau brune) et des particules en suspension (sable). Cependant, l’eau demeure toujours potable.
Les citoyens du secteur sont avisés d’éviter de faire du lavage de vêtements, en particulier les vêtements pâles, durant les jours de semaine et d’attendre idéalement au weekend.
Mesures d’atténuation
Pour les citoyens qui souhaiteraient avoir accès à une eau non brouillée, le point de distribution d’eau au garage municipal, situé sur la 28e Rue et accessible par la porte KK, est disponible en tout temps. Les citoyens doivent apporter leurs propres récipients et les remplir eux-mêmes.
Secteur Forteresse
Secteur Lac-à-la-Tortue
– 30 –
Source :
Andrée-Anne Trudel
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca