Plan directeur

Parcs et espaces verts

Une vision commune pour la communauté et les usagers

Le plan directeur Parcs et espaces verts réalisé et adopté en 2023 est l’une des dix stratégies de développement durable de la Ville.

La démarche du plan directeur vise à doter la communauté et les usagers d’une vision commune. La Ville peut ainsi appuyer la planification du développement du territoire en cohérence avec le plan directeur élaboré. La vision commune du plan directeur pour les parcs et espaces verts est la suivante :

« En 2033, les parcs et espaces verts de la Ville de Shawinigan sont attractifs grâce à la mise en valeur de l’important patrimoine naturel et culturel que l’on y retrouve. Ce sont des lieux accessibles et bien connectés qui forment un réseau d’espaces vivants, modernes et sécuritaires où petits et grands peuvent profiter d’une offre cohérente et complémenraire. »

ÉTAPE 1 - Portrait-diagnostic et bilan des consultations

Dans les dernières années, la Ville de Shawinigan a réalisé le portrait et le diagnostic de l’offre parcs et espaces verts sur son territoire. Afin  de bonifier ce portrait-diagnostic et pour alimenter le futur plan d’action, la Ville a mené des consultations au début de l’année 2023 auprès de la population de Shawinigan.

Quelque 955 personnes ont répondu à un sondage et une trentaine d’organismes du territoire ont été rencontrés. Pour consulter le bilan des consultations, cliquez ici.

Pour consulter le portrait-diagnostic, cliquez ici. ​

ÉTAPE 2 – Planification stratégique

Pour consulter le document explicatif de la planification stratégique, cliquez ici.

ÉTAPE 3 – PLAN D’ACTION

Pour consulter le plan d’action du Plan directeur parcs et espaces verts, cliquez ici. 

Pour consulter le document complet du Plan directeur parcs et espaces verts (PDPEV) de la VIlle, cliquez ici.

Pour consulter le résumé du PDPEV, cliquez ici.

 

 

Share This