La Ville identifiera les arbres à risque au centre-ville
Mai 27, 2024

La Ville identifiera les arbres à risque au centre-ville

La Ville de Shawinigan informe les citoyens que des travaux de vérification de l’état de santé des arbres auront lieu entre juin et août au centre-ville, entre la promenade du Saint-Maurice et l’avenue de la Transmission (voir la carte).

Ce travail permettra d’avoir une image plus claire de l’état de santé des végétaux de cette zone (dont certains sont presque centenaires), permettant ainsi la priorisation des travaux arboricoles nécessaires à la protection du public. Près de 800 arbres situés dans les rues, les parcs et les espaces verts du centre-ville seront ainsi vérifiés. À noter que ces travaux ne visent que les arbres situés sur la propriété publique et qu’aucun arbre de propriété privée ne sera inspecté.

Le consultant en arboriculture fera une évaluation à deux niveaux. Les arbres classés de niveau 1 présentent un risque de chute et nécessitent des interventions rapides, comme un abattage. Les arbres de niveau 2, quant à eux, exigent des interventions à court et à moyen terme, tels un élagage sévère ou un haubanage. Pour des raisons d’efficacité et de réduction des coûts liés à ces travaux, les arbres jugés en bonne condition ne seront pas identifiés.

L’identification des arbres permettra d’établir un plan de travail échelonné sur les prochains mois/années, selon la priorisation des travaux arboricoles.

– 30 –

 

Share This