Pour un entretien écologique de la pelouse, on pratique l’herbicyclage!
Mai 10, 2023

Pour un entretien écologique de la pelouse
À Shawinigan, on pratique l’herbicyclage!

Alors que l’été est à nos portes et que le gazon se fait de plus en plus vert, certains d’entre vous songent probablement à la première tonte de la pelouse. Bonne nouvelle! Votre nouveau bac brun accepte les résidus verts, incluant les rognures de gazon. Toutefois, il existe une façon encore plus écologique de gérer sa pelouse : l’herbicyclage.

Cette technique simple et pratique consiste à laisser les résidus de tonte de pelouse se dégrader naturellement au sol. C’est d’ailleurs ce que fait la Ville depuis plus de 20 ans, et ce, dans tous ses parcs, espaces verts, platebandes et terre-pleins!

Comment herbicycler?

  • Sur votre tondeuse, installez des lames déchiqueteuses, en vente dans la plupart des quincailleries. Sinon, vous pouvez simplement repasser sur les résidus de gazon.
  • Maintenez la hauteur du gazon à environ 8 cm et coupez-le lorsqu’il atteint environ 12 cm, car on ne doit pas tondre plus du tiers de sa longueur à la fois. Cela laisse des résidus de tonte courts, non visibles, et rapidement décomposables par les micro-organismes.

Pourquoi herbicycler?

  • C’est économique; ça nourrit votre pelouse en lui produisant un engrais naturel (et gratuit!), en plus de favoriser la réduction des coûts de transports et de traitement des matières résiduelles.
  • C’est bénéfique; ça préserve l’humidité du sol et ça renforce la santé de votre pelouse en augmentant sa résistance à la sécheresse et aux maladies.

Pour plus d’information, visitez le www.shawinigan.ca/herbicyclage.

Share This