Quand matière organique rime avec terreau fertile
Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan, en partenariat avec la Ville de Shawinigan et l’organisme La Brouette, a aménagé des bacs de compost pour donner une seconde vie aux matières organiques produites par des restaurants et des organismes de Shawinigan.
Les bacs, qui ont été construits par des participants au projet Boulot Éco du CJE de Shawinigan, ont été disposés en face du CJE, sur l’espace gazonné près du stationnement municipal, sur la rue Willow. L’accès aux bacs est pour l’instant réservé aux jeunes de Boulot Éco, qui assurent de manière bihebdomadaire la collecte de matière organique aux portes du CJE et des restaurants La Cité d’Angkor et Le Trou du Diable.
Pour Marie-Ève Lacroix, intervenante au CJE, le projet vise à développer une panoplie d’attitudes et d’aptitudes positives chez les jeunes : « Ce qu’on fait avec les jeunes, ça s’inscrit dans un tout : on travaille leurs habiletés manuelles avec la construction des bacs, on leur démontre qu’aller à la rencontre de l’autre, c’est enrichissant, on leur fait comprendre qu’ils peuvent avoir un impact concret sur la santé de leur planète. Éventuellement, avec le fruit de leur travail, ils pourront faire pousser des légumes et des fruits, justement! Et hop, on lutte contre la précarité alimentaire! »
Si quelques organismes ou restaurants pouvaient s’ajouter à la collecte dans les jours à venir, pour Pascale Fraser, directrice du Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan, le projet pilote jouera d’abord et avant tout un rôle de bougie d’allumage aux comportements écoresponsables : « En parlant du projet autour de nous, on s’est rapidement rendu compte que le compostage suscitait beaucoup d’enthousiasme et on s’en réjouit infiniment! Évidemment, comme on en est à notre première année de mise en œuvre, on limite notre collecte à un nombre restreint de partenaires. On veut gérer efficacement les matières organiques et favoriser un contact humain entre nos partenaires et les participants de Boulot Éco, qui travaillent également sur d’autres projets simultanément. »
Pour Claude Grenier, conseiller municipal du district des Montagnes et président de la commission sur l’aménagement du territoire et le développement durable, il s’agit d’un projet dynamique, qui s’inscrit dans les efforts écoresponsables de la Ville : « On espère que ce coup de pouce fera boule de neige en motivant les commerçants participants à faire un pas de plus vers une meilleure gestion des matières résiduelles. Ce projet va dans le sens de la démarche que mène la Ville pour les soutenir par de l’accompagnement. D’ailleurs, toute entreprise qui désire être soutenue dans ses efforts peut contacter le Service de l’aménagement du territoire de la Ville. » Notons que la Ville publiera un guide au courant de l’été pour aider les entreprises dans la bonne gestion de leurs matières résiduelles.
Les organismes, les restaurateurs et les citoyens qui désirent se doter d’un bac de compost et intégrer des habitudes vertes au quotidien peuvent obtenir gratuitement des conseils et un accompagnement auprès de l’organisme La Brouette.
À propos du projet Boulot Éco
Boulot Éco est un projet offert aux jeunes de 16 à 29 ans ayant besoin d’un accompagnement personnalisé pour intégrer le marché du travail et s’y maintenir. Les jeunes y découvrent différents métiers où le travail manuel est à l’honneur, tout en développant diverses compétences et des attitudes professionnelles nécessaires à l’emploi. Les activités de Boulot Éco favorisent notamment l’engagement citoyen et l’écoresponsabilité.
– 30 –
Information :
Alexandre Laramée Zouéki
Responsable des communications
Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan
819 852-0224
Ève Chamberland
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca