Écopelouse et réduction des déchets
À Shawinigan, on pratique l’herbicyclage!
À l’approche de la longue fin de semaine, plusieurs d’entre vous en profiteront sûrement pour tondre la pelouse. Mais les résidus de gazon ne devraient pas se retrouver dans le bac de déchets. Leur transport et leur traitement au site d’enfouissement augmentent les émissions de gaz à effet de serre. La Ville de Shawinigan invite donc les citoyens à pratiquer l’herbicyclage!
Cette technique, simple et pratique, contribue à réduire la consommation d’eau et la pollution de l’air, tout en nourrissant la pelouse. D’ailleurs, la Ville pratique l’herbicyclage depuis 2003 dans ses espaces verts, parcs, platebandes et terre-pleins.
Comment herbicycler?
Vous n’avez qu’à laisser les résidus de tonte de pelouse se dégrader naturellement au sol. Voici quelques trucs :
- Installez des lames déchiqueteuses sur votre tondeuse. Sinon, vous pouvez simplement repasser sur les résidus de gazon;
- Maintenez la hauteur du gazon à environ 8 cm et coupez-le lorsqu’il atteint environ 12 cm, car on ne doit pas tondre plus du tiers de sa longueur à la fois. Cela laisse des résidus de tonte courts, non visibles, et rapidement décomposables par les micro-organismes;
- Retirez les pissenlits à la main ou tondez-les avant que les fleurs se transforment en graines;
- Minimisez l’arrosage.
Pourquoi herbicycler?
- C’est économique; ça produit un engrais naturel (et gratuit!) à même votre pelouse.
- C’est bénéfique; ça renforce la santé de votre pelouse en augmentant sa résistance à la sécheresse et aux maladies.
- C’est écologique; ça réduit la production de gaz à effet de serre liés à l’enfouissement ou au transport. De plus, ça préserve l’humidité du sol, ce qui réduit la fréquence d’arrosage, ou même la nécessité d’arroser.
Pour plus d’information, visitez le shawinigan.ca/herbicyclage.
– 30 –
Source :
Ève Chamberland
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca