Élection

Municipale

Mot de la présidente d’élection

Le 7 novembre prochain, vous, les citoyennes et les citoyens de la Ville de Shawinigan, serez invités à élire une mairesse ou un maire ainsi que 8 conseillères et conseillers. Ce nouveau conseil municipal formera votre gouvernement de proximité pour les quatre prochaines années.

Voter à une élection municipale est l’occasion privilégiée de contribuer à la vie démocratique de votre milieu. Cela vous permet de choisir les personnes qui prendront des décisions sur les orientations et les priorités de la municipalité; c’est également ces personnes qui veilleront à l’administration des affaires municipales.

Dès lors, c’est important de voter pour les personnes qui répondent le mieux à votre vision du développement de votre communauté !

À titre de présidente d’élection, mon rôle consistera à mettre en œuvre, avec neutralité et impartialité, tout le processus électoral. Cela va de la confection de la liste électorale jusqu’à l’exercice du droit de vote, le 7 novembre prochain. Tout cela, en respectant les procédures et échéanciers prescrits par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Pour m’acquitter des responsabilités reliées à cette fonction, je pourrai compter sur une équipe expérimentée et multidisciplinaire composée d’une adjointe et coordonnatrice de scrutin, d’un secrétaire d’élection et d’un trésorier d’élection.

En raison de la situation particulière que nous vivons depuis plus d’un an avec la pandémie, les mesures sanitaires appropriées seront mises en place pour vous permettre d’exercer votre droit de vote en toute sécurité. Aussi, dans ce contexte, de nouvelles façons de voter vous seront proposées. Entre autres, le vote par correspondance sera offert aux personnes de 70 ans et plus, ainsi qu’à celles qui sont incapables de se déplacer pour des raisons de santé.

Je vous invite donc à prendre le maximum d’information dans cette section web pour en connaître davantage sur les différentes nouveautés ainsi que sur tous les éléments importants à retenir.

Chantal Doucet
Présidente d’élection

Dates importantes

Vendredi 17 septembre 2021
Début de la période électorale

Du vendredi 17 septembre au vendredi 1er octobre 2021, 16 h 30
Période pour le dépôt des déclarations de candidature

Du mardi 5 octobre au vendredi 5 novembre 2021, 16 h 30
Période de vote par correspondance

Du mercredi 20 au samedi 23 octobre 2021
Période pour effectuer une demande d’inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale

Samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021, 9 h 30 à 20 h
Vote par anticipation

Dimanche 7 novembre 2021, 9 h 30 à 20 h
Jour de scrutin

Districts électoraux

La loi prévoit qu’une municipalité dont la population est de 20 000 habitants ou plus a l’obligation de diviser son territoire en « districts électoraux ».

C’est l’année précédant une élection que cet exercice est réalisé par le biais d’un règlement municipal qui détermine les limites territoriales de chaque district en fonction de critères préétablis. Ce règlement est assujetti à l’approbation de la Commission de la représentation électorale du Québec.

En 2020, la Ville de Shawinigan a adopté le Règlement SH- 644 concernant la division de la municipalité en 8 districts électoraux, lequel est entré en vigueur le 31 octobre 2020.

La Ville de Shawinigan est donc divisée en huit (8) districts électoraux. Comparativement à 2017, quelques changements ont été apportés au découpage des districts Val-Mauricie et Almaville.

ALMAVILLE

Nombre d’électeurs : 5 146
Superficie : 19,9 km2

Le district Almaville comprend la zone commerciale du secteur Shawinigan-Sud, jusqu’à la 126e Rue, les rangs Saint-Michel et Saint-Pierre ainsi que la 125e Rue jusqu’à la 103e Avenue. Il inclut également les quartiers résidentiels situés près de la Station plein air et de l’école secondaire Val-Mauricie, tout comme le quartier Almaville. Il est délimité par la rivière Saint-Maurice.

Carte du district

 

DES BOISÉS

Nombre d’électeurs : 5 776
Superficie : 60,16 km2

Le district des Boisés regroupe principalement les secteurs Saint-Georges et Lac-à-la-Tortue, de même que le quartier Grand-Mère-Est.

Carte du district

 

DE LA CITÉ

Nombre d’électeurs : 4 745
Superficie : 9,19 km2

Le district de la Cité regroupe principalement le quartier de la Pointe-à-Bernard, le quartier Saint-Marc, ainsi qu’une portion de la rue Trudel. Il comprend également le quartier Baie-de-Shawinigan.

Carte du district

 

DES HÊTRES

Nombre d’électeurs : 5 344
Superficie : 16,05 km2

Le district des Hêtres comprend les quartiers de part et d’autre du boulevard des Hêtres. Il comprend notamment l’avenue Georges, une partie de la rue Trudel, le boulevard Royal, l’avenue Champlain, l’avenue Albert-Tessier, le boulevard Hubert-Biermans et le chemin des Bois-Francs. Il s’étend jusqu’au quartier Beau-Rivage et il est bordé par la rivière Saint-Maurice.

Carte du district

 

DES MONTAGNES

Nombre d’électeurs : 5 604
Superficie : 65,07 km2

Le district des Montagnes regroupe principalement le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides. Il inclut aussi le quartier Shawinigan-Nord, le Domaine du Havre, le quartier des Érables et une partie du quartier Assomption. Il est délimité notamment par le boulevard Hubert-Biermans et le chemin de la Vallée-du-Parc; il s’étend jusqu’aux limites ouest et sud du parc national de la Mauricie.

Carte du district

 

DE LA RIVIÈRE

Nombre d’électeurs : 5 746
Superficie : 580,82 km2

Le district de la Rivière comprend le secteur Saint-Jean-des-Piles, le quartier de Sainte-Flore ainsi que le secteur Grand-Mère, à l’est de la 8e Rue. Il est bordé principalement par la rivière Saint-Maurice, le parc national de la Mauricie, le chemin de la Vallée-du-Parc et par une portion du lac des Piles.

Carte du district

 

DU ROCHER

Nombre d’électeurs : 4 944
Superficie : 5,99 km2

Situé dans le secteur Grand-Mère, le district du Rocher est délimité principalement par la 28e Rue, l’avenue du Bocage, la 8e Rue, la 3e Avenue, l’avenue Chahoon, la rivière Saint-Maurice et l’autoroute de l’Énergie (A-55). Il comprend également le quartier Laflèche.

Carte du district

 

VAL-MAURICIE

Nombre d’électeurs : 5 175
Superficie : 50,59 km2

Longeant la rivière Saint-Maurice à partir du chemin de la Berge, le district Val-Mauricie comprend la terrasse de la Cascade et la rue Lacoursière, ainsi que les développements domiciliaires des rues du Prieuré, Jacques-Héroux et de la Poudrière. Il inclut aussi les quartiers de part et d’autre de la 105e Avenue à partir de la 125e Rue, et du boulevard de Shawinigan-Sud à partir de la rue Arthur-McNicoll. Il comprend également le rang Saint-Mathieu jusqu’au chemin du Lac-Pratte.

Carte du district

COVID-19

Dans le cadre de l’élection municipale 2021, le Bureau de la présidente d’élection est responsable de l’application des mesures sanitaires recommandées par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), tel que présenté dans le document suivant : Protocole sanitaire visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19 lors de la tenue de toute élection municipale

Les jeunes et la démocratie

L’éducation à la démocratie doit commencer tôt afin que les jeunes puissent prendre conscience du précieux héritage qu’est celui de vivre dans un état de droit. C’est également une belle façon de permettre aux jeunes de développer les compétences qui leur permettront d’exercer une citoyenneté active et responsable.

Élections Québec met en œuvre plusieurs programmes visant à initier futures électrices et futurs électeurs aux rouages de notre démocratie, par exemple :

  • Électeurs en herbe  : Programme d’éducation à la démocratie visant à initier les jeunes à l’exercice du droit de vote en réalisant une simulation électorale (volets Écoles et Organismes jeunesse).
  • Vivre les coulisses d’une élection :   Journée pendant laquelle des jeunes du secondaire ont l’occasion d’observer les différentes étapes d’une élection.

Nous sommes très intéressés à connaître les initiatives qui seront développées dans les écoles. Nous vous invitons à nous les présenter en envoyant une description de votre projet à : election@shawinigan.ca, avec le titre suivant en objet : Projet scolaire en lien avec la démocratie.

Nous pourrons les publier dans nos pages web « élection municipale. »

D’autres outils sont fournis par le Directeur des élections générales du Québec pour outiller et informer les jeunes sur la démocratie au Québec. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la section Zone d’éducation à la démocratie sur le site d’Élections Québec.

ET POURQUOI PAS TOI ?

Si tu souhaites t’impliquer davantage dans le processus électoral et que tu as 16 ans et plus, c’est possible de participer à l’élection en travaillant à l’un ou l’autre des postes offerts.

Une occasion qui ne se présente… qu’aux quatre ans !

CANDIDATS

ÉLECTEURS

PERSONNEL ÉLECTORAL

BUREAU DE LA PRÉSIDENTE D’ÉLECTION

Share This