Rapport annuel 2020 de la Société de développement de Shawinigan
Un excédent de 587 242 $ et une contribution nette de 332 651 $ à la Ville de Shawinigan
Le rapport annuel 2020 de la Société de développement de Shawinigan (SDS) a été déposé au conseil ce soir, lors de la séance publique. On y indique des revenus de 7 652 640 $, constitués à 91 % de revenus d’affaires, des dépenses de 6 765 393 $ et une réserve pour des travaux de démolition de 300 000 $, ce qui représente un excédent de 587 247 $ pour l’année 2020.
Notons également que la SDS a versé 1 012 892 $ en taxes foncières à la Ville de Shawinigan. En considérant la contribution financière municipale de 680 241 $, la contribution de la SDS à la Ville est de 332 651 $ pour l’année 2020.
Beaucoup de mouvements sur le plan des acquisitions et ventes d’immeubles sont notés dans ce rapport qui confirme également la rentabilité du parc Harmonie, ce qui a permis à la municipalité de diminuer considérablement sa contribution financière.
« Nous assurons un suivi et un encadrement serrés des opérations de la SDS. Nous sommes très satisfaits des actions posées pour soutenir les entreprises, spécialement cette année avec la pandémie. La publication de ce deuxième rapport annuel démontre la contribution de la société à l’essor économique de notre ville », indique le maire Michel Angers.
« L’année 2020 a bouleversé les agendas, tout en faisant appel à toutes nos capacités d’adaptation », souligne monsieur Louis Chevalier, président de la Société de développement économique de Shawinigan. « Dans ces circonstances, l’engagement de la SDS à faciliter la réussite des entreprises a été au cœur de nos préoccupations. Les investissements immobiliers ont favorisé l’accélération et l’émergence de projets créateurs d’emplois. »
Faits saillants
L’exploitation du site Harmonie, qui fait partie intégrante du legs de l’ancien site PRF, a permis de générer des revenus de 4,4 M$ (en hausse de 8,6 %) pour l’enfouissement de résidus provenant de l’industrie papetière.
Aussi, tout au long de l’année, la SDS a procédé à l’acquisition et à la vente de nombreux immeubles, tout en élaborant un plan d’affaires d’implantation pour un projet de Zone d’innovation et en poursuivant son projet de développement des capacités d’enfouissement du parc Harmonie. Notons la vente de l’édifice de la 12e Rue à l’entreprise Bionest, qui en était locataire, ce qui met un terme à l’accompagnement de la SDS pour assurer le développement de son plein potentiel.
Le conseil d’administration peut également compter sur l’arrivée de monsieur Roger Lavergne comme nouvel administrateur. Par ses compétences et sa très grande connaissance du milieu, monsieur Lavergne pourra certainement contribuer au dynamisme de la société de développement de Shawinigan.
« Les conditions du marché sont très compétitives et toutes les villes du Québec s’activent pour accueillir de nouvelles entreprises sur leur territoire », explique le maire de Shawinigan, Michel Angers. « À Shawinigan, la SDS nous aide à tirer notre épingle du jeu en rendant disponibles aux entreprises des locaux industriels pour leur implantation. C’est primordial d’avoir des immeubles prêts à répondre aux besoins des manufacturiers et autres grandes entreprises. Des centaines d’emplois en dépendent. »
Le Rapport annuel 2020 de la Société de développement de Shawinigan est disponible sur le site web de la Ville au shawinigan.ca/sds.
– 30 –
Source :
François St-Onge
Directeur, Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca