Annulation du permis de dépôt de neige
Une nouvelle formule sera proposée
En séance publique hier soir, un avis de motion a été donné sur un projet de règlement; cela aura pour effet d’annuler les dispositions qui traitent de l’obligation, pour un propriétaire, de se procurer un permis de dépôt de neige. L’application de la règlementation actuelle rendait les suivis difficiles à faire. Le règlement modifié sera adopté à une prochaine séance.
« On va proposer une formule qui sera plus facile d’application pour les citoyens et pour l’administration municipale. On a été voir ce qui se faisait dans plusieurs municipalités au Québec et il n’y a pas de solution parfaite. Par contre, en discutant avec nos homologues, on pense être sur une bonne piste », explique le maire de Shawinigan, Michel Angers.
Rappel
Malgré la modification règlementaire à venir, nous vous rappelons qu’il est interdit de mettre la neige dans la rue, sauf pour les immeubles exclusivement ou partiellement résidentiels, qui répondent à certaines conditions, dont :
- Être situé sur une voie où la Ville effectue des opérations de ramassage de la neige;
- Ne pas avoir suffisamment d’espace pour entreposer la neige sur son terrain;
- Être composé de 9 logements et moins.
Les citoyens qui résident dans un immeuble qui répond à ces critères peuvent mettre la neige dans la rue seulement si le ramassage n’a pas encore été effectué sur leur rue. Lorsque la neige est déposée dans la rue, cette dernière ne doit pas :
- obstruer la chaussée ou un trottoir déneigé par la Ville;
- obstruer l’entrée d’un immeuble voisin;
- entraver la circulation des piétons ou des véhicules routiers;
- nuire à la visibilité des usagers de la chaussée et des trottoirs;
- endommager la végétation, les clôtures et le mobilier urbain;
- nuire au stationnement des véhicules routiers en bordure de la chaussée;
- disposer de la neige sur un terre-plein central.
Notons qu’il pourrait y avoir des modifications à l’application du dépôt de neige dans la rue lors de l’adoption du prochain règlement.
Coût du ramassage de la neige
Le Service des travaux publics estime à plus de 6 $ le mètre carré le coût du ramassage de la neige et de son transport jusqu’au site municipal d’élimination des neiges usées. D’ailleurs, les coûts d’opération du ramassage de la neige sont de près de 1 800 $ de l’heure pour une équipe (machineries et opérateurs), soit environ 75 000 $ par nuit d’opération et environ 375 000 $ par 20 cm de neige ramassés.
– 30 –
Source :
Véronique Gagnon-Piquès
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca