Comment bien se départir d’un encombrant
Juin 16, 2021
encombrants matelas dans la ruelle

Deuxième vie : écocentre ou inscription à la collecte en bordure de rue ?
Comment se départir d’un encombrant?

À l’approche de la période des déménagements, la Ville de Shawinigan souhaite rappeler aux citoyens les bonnes pratiques pour se départir de vieux appareils électroménagers ou meubles, communément appelés « encombrants ».

Option 1 : deuxième vie
Si vous souhaitez vous départir d’un objet ou d’un meuble encore en bon état, pensez d’abord à lui donner une seconde vie. Offrez-le à des proches ou apportez-le à un organisme local :
• Société Saint-Vincent-de-Paul, 1250, rue Notre-Dame, 819 539-5911;
• Armée du Salut, 2102, avenue Saint-Marc, 819 537-8606.

Option 2 : écocentre
Si l’encombrant est endommagé, vous pouvez l’apporter à l’écocentre sur les heures d’ouverture. Vous pouvez consulter le site d’Énercycle pour plus d’information (frais, adresse des sites, etc.). Jusqu’au 31 octobre, l’écocentre est ouvert du mardi au samedi de 9 h à 16 h 30, à l’exception des jeudis 24 juin et 1er juillet.

Option 3 : collecte en bordure de rue (inscription obligatoire)
Si l’encombrant est endommagé et que vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer à l’écocentre, vous pouvez utiliser la collecte mensuelle en bordure de rue. Pour obtenir ce service, il faut obligatoirement vous inscrire !

Pour ce faire, remplissez le formulaire en ligne au shawinigan.ca/encombrants ou téléphonez au 819 536-7200 au plus tard le jeudi (16 h) précédant la semaine de la collecte dans votre secteur. Notez que ce service de collecte n’est pas offert pour tous les types d’encombrants.

Voici les prochaines semaines de collecte, selon les différents secteurs :
– Semaine du 11 juillet : secteurs Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et Grand-Mère;
– Semaine du 18 juillet : secteurs Shawinigan, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Georges et Saint-Gérard-des-Laurentides ainsi que le quartier Grand-Mère Est.

Attention : pas d’inscription, pas de collecte!

Nous vous remercions de collaborer à la propreté de notre ville !

– 30 –

Source :
Véronique Gagnon-Piquès
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca