Se porter

candidat

Les élus municipaux sont des personnes actives dans leur communauté et qui contribuent au développement de celle-ci.
Si vous souhaitez mettre vos talents et vos compétences au profit de votre municipalité, vous aimez travailler pour le bien commun, vous désirez faire valoir les intérêts des citoyennes et citoyens et participer à la prise de décision, pourquoi ne pas déposer votre candidature ?

La période pour déposer une candidature est du 17 septembre au 1er octobre 2021, 16 h 30.

Liste des candidats

Pour consulter la liste des candidats, cliquez ici.

À noter que la liste sera mise à jour régulièrement jusqu’au 1er octobre. 

Comment se porter candidat ?

Une personne peut déposer sa candidature à un seul poste de membre du conseil d’une municipalité. Les personnes intéressées doivent aussi s’assurer d’être éligible (consulter l’onglet : Qui peut se porter candidat).

Pour déposer votre candidature, vous devez vous procurer le formulaire de déclaration de candidature au bureau du président d’élection de la municipalité.

Pour plus d’information : 819 536-7200 ou election@shawinigan.ca

Pour vous rendre : 550, av. de l’Hôtel-de-Ville,  Shawinigan, Qc      G9N 1M6

La période de dépôt d’une candidature est du 17 septembre au 1er octobre 2021, 16 h 30.

Rôles et responsabilités du candidat

Les municipalités sont de véritables gouvernements de proximité. Elles offrent un environnement des plus attrayants à celles et ceux qui souhaitent s’engager.

Accepter de devenir candidate ou candidat à l’élection municipale, c’est :

  • faire campagne pour promouvoir sa vision du développement de la municipalité;
  • faire le choix d’investir du temps pour représenter les gens de sa communauté;
  • souhaiter être à l’écoute des préoccupations de la population;
  • témoigner d’un intérêt pour les dossiers qui sont du ressort de la municipalité : l’environnement, l’aménagement et l’urbanisme, le développement économique local, le développement communautaire, les loisirs, la culture, etc.;
  • avoir envie de prendre part à des assemblées, à des commissions et à des comités qui permettent de faire progresser les enjeux locaux.

Pour plus de détails sur les responsabilités d’un élu (maire ou conseiller), vous pouvez :

consulter le Guide d’accueil et de référence pour les élus municipaux

visionner la vidéo : Le conseil municipal et les élus

Pourquoi pas vous ?

Mairesse ou maire, conseillère ou conseiller, pourquoi pas vous?

Vidéo 1 : Je me présente aux élections municipales 2021 – J’ai tout ce qu’il faut

Vidéo 2 : Je me présente aux élections municipales 2021 – Je contribue concrètement à ma communauté

Qui peut se porter candidat ?
Les conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil sont établies par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités

Pour l’élection 2021, vous pourriez être éligible à un poste de membre du conseil si vous avez le droit d’être inscrite ou inscrit sur la liste électorale municipale en satisfaisant aux critères suivants :

1. Avoir 18 ans ou plus le 7 novembre 2021;

2. Être de citoyenneté canadienne au 1er septembre 2021;

3. Ne pas être sous curatelle le 1er septembre 2021;

4. Ne pas avoir été reconnue ou reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse depuis le 31 août 2016;

5. Ne pas être dans une situation d’inéligibilité en raison d’un emploi (p. ex. : membre du personnel électoral, employée municipale ou employé municipal) ou d’infraction à des lois du Québec ou du Canada;

6. a) Être domiciliée ou domicilié sur le territoire de la municipalité le 1er septembre 2021 et au Québec depuis au moins six mois à cette même date;

OU

b) Être, la ou le propriétaire d’un immeuble ou l’occupante ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 1 an le 1er septembre 2021 (p. ex. : être propriétaire d’un chalet)

7. Résider sur le territoire de la municipalité, de façon continue ou non, depuis au moins un an le 1er septembre 2021.

Il est de votre responsabilité de vérifier si vous répondez aux conditions d’éligibilité à un poste de membre du conseil de votre municipalité.

Les inéligibilités :

Les articles 61 à 67 ainsi que les articles 300 à 307 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités traitent des motifs d’inéligibilité et d’inhabilité.

L’article 632 de cette même loi mentionne qu’une personne commet une infraction lorsqu’elle pose sa candidature tout en sachant qu’elle n’est pas éligible.

Pour des exemples d’inéligibilités, cliquez ici

Financement et dépenses électorales

Le candidat indépendant doit obtenir une autorisation pour solliciter ou recueillir des contributions, effectuer des dépenses électorales ou encore contracter des emprunts.

  • Cette autorisation est accordée par le directeur général des élections du Québec à tout électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant, dès le 1er janvier de l’année précédant l’élection.
  • Pour effectuer une demande d’autorisation, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet et le transmettre à la présidente d’élection de votre municipalité.
  • La demande d’autorisation peut également se faire lors du dépôt de la déclaration de candidature, en remplissant la section prévue à cet effet sur le formulaire de déclaration.
  • L’autorisation accordée à un candidat indépendant expire le 31 décembre de la deuxième année civile suivant celle qui comprend le jour fixé pour le scrutin, à moins qu’elle soit retirée avant cette date.
  • L’autorisation d’un candidat indépendant qui a été élu et qui n’a pas, à cette date, acquitté toutes les dettes découlant de ses dépenses électorales, expire le jour de la transmission du rapport financier constatant l’acquittement de toutes ces dettes.

Pour avoir de l’information sur les contributions, le représentant officiel, le financement, les emprunts et cautionnement, les dépenses électorales et les publicités, vous pouvez consulter le document suivant, produit par le Directeur général des élections du Québec :

Résumé des règles à suivre en matière de financement et de dépenses électorales

Publicité

Voici quelques grandes lignes qui peuvent vous guider si vous prévoyez faire de la publicité lors de la campagne électorale municipale :

TYPE DE PUBLICITÉ IDENTIFICATION REQUISE
Écrit, objet, matériel publicitaire

Nom et titre de l’agent officiel

Nom du fabricant ou de l’imprimeur

Annonce dans les journaux Nom et titre de l’agent officiel
Publicité à la radio ou à la télévision Nom et titre de l’agent officiel mentionnés au début ou à la fin du message
Réseaux sociaux Nom et titre de l’agent officiel du candidat
Messages diffusés sur Internet Nom et titre de l’agent officiel du candidat

Pour en savoir plus, vous pouvez également vous référer au document produit par le Directeur général des élections du Québec :

Résumé des règles à suivre en matière de financement et de dépenses électorales

Affichage électoral
À venir
Révision de la liste électorale
Share This