Culture Shawinigan : une responsabilité partagée
Mar 21, 2024

Déficit accumulé de 1,5 M$ pour l’exercice financier de 2023
Difficultés à Culture Shawinigan, une responsabilité partagée

La Ville de Shawinigan rend aujourd’hui public, dans son intégralité, le rapport préparé par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) sur la gestion financière et la gouvernance de son organisme mandataire, Culture Shawinigan. Ce rapport met en lumière une responsabilité partagée entre l’administration de Culture Shawinigan et son ancien directeur général et artistique, son conseil d’administration et la Ville, pour expliquer les difficultés vécues par l’organisme.

Le document, qui compte 59 pages, dresse un portrait actuel de l’organisme, analyse le cadre de gouvernance et de gestion ainsi que la situation financière. Il propose également une série de recommandations à mettre en place pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme culturel. Vous retrouverez ce rapport ici.

À la lumière de cet état de situation, la Ville fera siennes plusieurs des recommandations proposées par la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Ainsi, le conseil municipal a pris la décision de retirer les élus des conseils d’administration des organismes se retrouvant dans le périmètre comptable de la Ville. Outre Culture Shawinigan, la Corporation du Parc de l’Île-Melville, Tourisme Shawinigan et la Société de développement Shawinigan (SDS) sont également impactés par cette décision. La Régie de transport en commun de Shawinigan et la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie seront les seules exceptions, car la présence des élus à leur conseil d’administration est prévue par les lois qui les encadrent. « Ce changement imposera aux organismes du périmètre comptable de rencontrer le conseil de ville à raison de deux fois par année. Nous voulons uniformiser les façons de faire de nos organismes notamment en les soumettant au même modèle de redditions de compte », ajoute le maire Michel Angers.

La Ville s’engage également à revoir l’entente de gestion en encadrant adéquatement les mécanismes de communication et le processus menant aux redditions de compte. Cela implique également une meilleure planification stratégique.

Sur la situation financière précaire de Culture Shawinigan, le rapport précise que le déficit cumulé estimé au 31 décembre 2023 est de 1,5 M$.

« Des discussions ont été amorcées avec Culture Shawinigan afin de voir de quelle façon nous allons résorber ce déficit et éviter qu’une pareille situation ne se reproduise. Nous demeurons en discussion sur un plan de redressement pour les années à venir », mentionne le maire Michel Angers.

Enfin, la Ville a mandaté la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour accompagner Culture Shawinigan dans la préparation de son prochain budget. Au cours des prochains mois, l’organisme joindra à son équipe une personne-ressource spécialisée en finances conformément aux recommandations de RCGT.

– 30 –

Source :
Andrée Anne Trudel
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

Share This