1,27 % de la hausse attribuable au programme de contrôle des insectes piqueurs
La hausse du compte de taxes résidentiel moyen est limitée à 4,4 %
Le conseil municipal a adopté, aujourd’hui, un budget de 130,9 M$ pour l’année 2024.
Le taux de la taxe foncière résidentielle augmente de 0,0407 $, par rapport au dernier budget, pour passer à 1,4711 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Quant au compte de taxes moyen pour une résidence unifamiliale moyenne, il sera de 3 231,59 $, soit une hausse de 4,4 % pour 2024. Il s’agit d’une augmentation quasi identique à celle de l’Indice des prix à la consommation (IPC), au Québec, pour le mois d’octobre 2023, qui se situait à 4,2 %.
Cliquez ici pour voir le Tableau 1.
Le taux de la taxe foncière générale des immeubles de 6 à 9 logements, des commerces et industries a été fixé à 1,4711 $, soit le même que celui de la catégorie résidentielle. Le taux de la catégorie agricole subit une légère augmentation pour se situer à 0,9978 $. Quant à la catégorie forestière, le taux a été fixé à 0,9959 $ alors que celui des terrains vagues desservis a été établi à 2,9422 $. Dans ce cas, le taux est plus élevé, car il s’agit d’une mesure incitative à la construction pour les propriétaires de ces terrains situés majoritairement dans le périmètre urbain.
Le compte de taxes est constitué de deux composantes : les taxes foncières reliées à la valeur de la propriété et les tarifications qui sont un montant fixe pour certains services.
Il faut noter que l’augmentation du compte de taxes moyen pour la résidence unifamiliale moyenne provient à 57 % de la hausse des tarifs, soit 78,25 $ sur un total de 137,39 $.
Cliquez ici pour voir le Tableau 2.
Lorsqu’ils ont été sondés cet automne, les citoyens de Shawinigan ont indiqué qu’ils étaient en accord avec le service de contrôle des insectes piqueurs dans une proportion de 74 %. Ce nouveau service dans le compte de taxes est responsable de d’une hausse de 1,27 %. C’est-à-dire que sans le service de contrôle des insectes piqueurs, la hausse totale du compte de taxes aurait été de 3,16 %.
Cliquez ici pour voir le Tableau 3.
Le coût des collectes et du traitement des déchets domestiques diminue grâce à la forte adhésion des citoyens au service du brun; le recyclage augmente légèrement ainsi que le coût pour la collecte et le traitement des matières organiques. Cela s’explique par le fait qu’en 2023, seule la moitié de l’année (6 mois) avait été facturé pour le service lié aux matières organiques.
Quant aux revenus, ils proviennent à 75 % de la taxe foncière et de la tarification. Les autres revenus provenant des paiements tenant lieu de taxe (7 %), des transferts conditionnels incluant la péréquation (5 %), des transferts inconditionnels (6 %) et d’autres revenus (7 %).
« Quand on regarde l’ensemble de nos revenus, on constate que les taxes foncières, la tarification et les paiements tenant lieu de taxes représentent 82 % de nos revenus. Encore une fois, c’est la brique et le béton qui financent les villes. Comme je l’ai répété à de nombreuses reprises, c’est un financement complètement désuet qui doit être revu. C’est d’ailleurs une revendication de l’Union des municipalités du Québec », constate le maire Michel Angers.
Cliquez ici pour voir le Graphique 1.
Pour les dépenses, 31,5 % sont consacrés à la masse salariale et aux bénéfices marginaux et 26 % aux services professionnels. Quant aux autres dépenses, elles se répartissent ainsi : contributions à des organismes (12,3 %), remboursement de la dette (11,6 %), biens non durables (10,1 %), frais de financement (6,9 %) et location, entretien, transport et communication (5 %).
Cliquez ici pour voir le Graphique 2.
Signalons que le mauvais fonctionnement de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP), qui a entraîné des dépenses de 8 M$ jusqu’ici, devrait coûter 4,2 M$ en 2024. Pour atténuer l’impact de cette dépense sur le compte de taxes de 2024, elle sera financée à long terme et non pas directement sur le compte de taxes foncières.
Par ailleurs, le conseil municipal a choisi de revenir à un mode de paiement en trois versements aux mois de février, mai et septembre.
« Depuis 10 ans, nous nous sommes affairés à optimiser nos façons de faire et à augmenter ou maintenir les services que nous offrons à nos citoyens, et ce, malgré un accroissement des demandes dans des champs de compétence qui ne sont pas les nôtres », affirme le maire Michel Angers.
« Je tiens à remercier mes collègues du conseil, la direction générale ainsi que le trésorier Alain Gravel et toutes leurs équipes pour leur contribution à l’élaboration de ce budget », conclut le maire Michel Angers.
– 30 –
Source :
Frédéric Beaulieu
Directeur
Service des communications et des relations avec les citoyens
819 536-7200 | information@shawinigan.ca