Réduction de la vitesse dans les quartiers résidentiels dès l’an prochain
Déc 6, 2023

La Ville adopte un Plan de sécurité routière avec cinq objectifs
Réduction de la vitesse dans les quartiers résidentiels dès l’an prochain

Le Conseil a adopté hier soir, en séance régulière, le Plan de sécurité routière 2024 – 2025 basé sur cinq objectifs, soit :
1- La réduction de vitesse à 40 km/h dans tous les quartiers résidentiels;
2- L’aménagement des principales traverses piétonnes;
3- L’aménagement des rues favorisant la réduction de la vitesse;
4- La mise en place des corridors scolaires;
5- Une campagne de sensibilisation et la surveillance policière.

« L’adoption de ce plan est la conclusion d’un exercice important qu’on a entrepris au printemps 2022. Avec le Comité de stratégie globale en sécurité routière (CSGSR), nous avons étudié les meilleures pratiques du ministère des Transports du Québec et dans les municipalités du Québec, nous avons visité des aménagements qui favorisent la sécurité et la réduction de la vitesse, nous avons également discuté avec des experts et nos partenaires de la Sûreté du Québec et de la Société d’assurance automobile du Québec. Ce que nous proposons à nos concitoyens, c’est une approche globale sur deux ans pour améliorer le sentiment de sécurité de tous les usagers », souligne Guy Arseneault, conseiller du district Val-Mauricie, membre du CSGSR et président du Comité de sécurité publique.

« Au cours des derniers mois, nous avons donné l’occasion à nos concitoyens de s’exprimer sur différents aspects de la sécurité routière. Un total de 168 répondants nous ont fait part de leurs commentaires sur le plan de réduction de vitesse et sur les différentes problématiques observées ainsi que sur les moyens à prendre pour faire respecter les nouvelles limites de vitesse. Parmi les problématiques observées par les répondants, on retrouve principalement : le respect et la quantité des traverses piétonnes, la vitesse excessive des automobilistes, la configuration des rues et des voies cyclables et le respect des règles de circulation par les cyclistes. Nous en avons tenu compte dans notre Plan de sécurité routière », ajoute Jacinthe Campagna, conseillère du district de la Cité, membre du CSGSR et présidente de la Commission sur la circulation et la mobilité durable.

OBJECTIF 1 : Réduction de la vitesse dans tous les quartiers résidentiels
Au cours de l’année 2024, le conseil va adopter une réglementation qui fera passer à 40 km/h toutes les rues résidentielles et locales qui sont actuellement à 50 km/h. L’hypothèse d’une réduction à 30 km/h dans les quartiers résidentiels n’a pas été retenue.
Dans son analyse sur le projet de réduction de vitesse proposé au printemps 2023, le consultant en sécurité routière, Clarens Lavoie, indique que « Prescrire une limite de 30 km/h est celle qui cause le moins de décès en cas d’impact avec un piéton si, bien sûr, elle est respectée. Il s’agit cependant d’une baisse drastique par rapport à la limite de 50 km/h qui prévaut actuellement et son adhésion est souvent difficile. (…) Un inconvénient marqué de la mise en place d’une limite de 30 km/h sur l’ensemble des rues résidentielles est qu’il n’y a plus de différence entre la vitesse dans les rues du quartier et celle dans les zones scolaires. »

OBJECTIF 2 : Aménagement des principales traverses piétonnes
D’ici la fin de 2024, la Ville va procéder à l’identification des principales traverses piétonnes et fera l’analyse des besoins en aménagement pour les rendre plus sécuritaires.

OBJECTIF 3 : Aménagement des rues favorisant la réduction de la vitesse
D’ici la fin de l’année 2025, la Ville va identifier les différents aménagements qui peuvent être utilisés pour favoriser la réduction de la vitesse. Une planification de leur implantation sera présentée au conseil.
Les objectifs 3 et 4 répondent directement aux commentaires reçus des répondants au sondage en ce qui a trait aux principales problématiques observées : le respect et la quantité des traverses piétonnes (23,3 %), la vitesse excessive des automobilistes (18,4 %), ainsi que la configuration des rues et des voies cyclables (13 %).


OBJECTIF 4 : Mise en place des corridors scolaires
D’ici la fin de l’année 2025, la Ville va identifier, en collaboration avec le Centre de services scolaire de l’Énergie, des corridors scolaires pour les 17 écoles primaires sur son territoire. Une analyse des besoins en aménagement sera réalisée et une planification de leur implantation sera proposée au conseil.

OBJECTIF 5 : Campagne de sensibilisation et surveillance policière
Au cours de 2024 et 2025, le conseil demande au Comité de stratégie globale en sécurité routière de poursuivre son travail avec la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation auprès des automobilistes, piétons et cyclistes. L’étroite collaboration avec la Sûreté du Québec va également se poursuivre afin d’assurer une surveillance policière efficace et assidue.

Il s’agit d’une continuité à la campagne de sensibilisation lancée en août 2023 sur la courtoisie au volant et le partage harmonieux de la route. Avec le slogan Ralentis, je suis là aussi, la campagne incitait les automobilistes à réduire leur vitesse, et suggère aussi aux piétons et aux cyclistes d’être attentifs à leur environnement lors de leurs déplacements.

De plus, une opération de cinémomètre tenue les 19, 20 et 21 octobre dernier, par la Sûreté du Québec en collaboration avec les écoles primaires Laflèche, Dominique-Savio et de la Source, aura permis d’interpeller 850 véhicules, de distribuer plus de 700 dépliants et de remettre 5 constats d’infraction de vitesse.

« Pour la sécurité de tous les usagers de la route, il est important de sensibiliser les conducteurs à l’importance de respecter les limites de vitesse. Même un petit excès de vitesse peut être dangereux et avoir des conséquences graves, particulièrement dans les zones urbaines et résidentielles », ajoute Julie Beaudoin, conseillère en relation avec le milieu à la Société de l’assurance automobile du Québec.
« La Sûreté du Québec rappelle l’importance d’adopter des comportements responsables et nous collaborerons, à titre de partenaire, aux stratégies mises en place par la Ville de Shawinigan dans l’application des lois et règlements comme nous le faisons au quotidien », conclut pour sa part Bruce Lord, lieutenant, responsable de poste de la ville de Shawinigan à la Sûreté du Québec.

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Source :
Andrée-Anne Trudel
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

 

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