Un premier pas vers la réalisation de diverses études sur le lac à la Pêche
Déc 5, 2023

Entente entre la Ville et Parcs Canada
Un premier pas vers la réalisation de diverses études sur le lac à la Pêche
Le conseil municipal a déposé ce soir, en séance publique, un avis de motion et dépôt de projet de 706 388 $ afin de mandater une firme qui réalisera une expertise environnementale complète, comprenant plusieurs études scientifiques, sur le lac à la Pêche dans lequel l’eau est puisée pour alimenter le réseau d’eau potable.

L’expertise comprend la réalisation d’études de caractérisation, d’analyse d’impacts, de modélisation hydraulique et de détermination des critères de cette modélisation. Elle permettra d’identifier les paramètres quantitatifs de gestion de la prise d’eau pour maintenir l’approvisionnement en eau de la Ville tout en respectant l’intégrité écologique du lac, en conformité avec l’entente signée avec Parcs Canada en juillet dernier.

Rappelons que depuis 1934, la principale source d’eau potable de la Ville de Shawinigan est le lac à la Pêche, situé dans le parc national de la Mauricie. En 1977, le gouvernement fédéral et la Ville de Shawinigan signent une entente pour protéger l’approvisionnement en eau potable dans le lac à la Pêche par la Ville.

Des études réalisées par Parcs Canada en 2009, 2011 et 2016 n’ont pas démontré d’effets négatifs majeurs de l’approvisionnement en eau potable sur l’état de l’écosystème aquatique. D’autres études sont donc prévues afin de maintenir à jour les données pour préciser les connaissances actuelles et contribuer à la préservation des écosystèmes.

La qualité de l’eau du lac à la Pêche fait partie intégrante du programme de suivi de l’intégrité écologique et une surveillance est effectuée aux cinq ans par l’équipe de conservation du parc national de la Mauricie. Jusqu’ici, l’ensemble des paramètres qui y sont mesurés sont normaux et la qualité de l’eau du lac est jugée excellente à un point de vue d’intégrité écologique.

« L’étude hydrologique que nous devons faire est une étape normale du processus et nous permettra de reconduire une entente à long terme avec Parcs Canada concernant l’approvisionnement en eau. Plusieurs rencontres ont eu lieu entre les deux organisations au cours des derniers mois et elles partagent la même ambition de baliser l’approvisionnement en eau pour les générations futures », souligne le maire Michel Angers.

– 30 –
Source :
Andrée-Anne Trudel
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

Share This