Les experts ont recommandé de maintenir les sources d’alimentation en eau dans les deux lacs
Nov 7, 2023

Rapports et documents de 2010 disponibles sur le web
Les experts ont recommandé de maintenir les sources d’alimentation en eau dans les deux lacs

Afin d’offrir aux citoyens et citoyennes de Shawinigan un aperçu objectif sur les motifs sur lesquels la Ville s’est appuyée pour demander au gouvernement du Québec de conserver ses deux sources d’approvisionnement en eau que sont les lacs des Piles et à la Pêche, différents documents et rapports ont été rassemblés et mis en ligne sur le site web de la Ville.

Plusieurs de ces documents, qui ont été produits au cours de l’année 2010, recommandaient à la Ville de conserver ses sources d’approvisionnement en eau.

On y retrouve d’abord la présentation du groupement de firmes d’ingénieurs IMS / MESAR / Pluritec qui proposait, le 15 janvier 2010, de changer les sources d’approvisionnement pour la rivière Saint-Maurice pour un montant qui avait été actualisé, à ce moment-là, à 100 M$. Ils appuyaient leur proposition sur une étude du Centre d’expertise hydrique du Québec qui indiquait que les lacs ne pouvaient plus suffirent aux besoins en eau de la Ville.

Puis, on retrouve les rapports de deux firmes qui ont répondu à la demande de la Ville pour réévaluer cette proposition. Chacune d’entre elles a recommandé d’analyser la possibilité de poursuivre l’alimentation en eau dans les lacs des Piles et à la Pêche.
• Dessau, mars 2010 : « Alternative A – Maintien des sources existantes : (…) Ce scénario d’alimentation évalué sommairement à 58 M$ est de loin le plus économique au point de vue des installations (environ 56 M$ d’économie) et il offre également un potentiel d’économie considérable de l’ordre de 500 K$ par année… (…) La Ville de Shawinigan devrait entreprendre sans délai des négociations avec le MDDEP et le MAMROT afin de permettre l’obtention des autorisations requises pour le maintien des sources d’alimentation en eau brute actuelles… »
• BPR, 19 avril 2010 : « La conservation des sources d’alimentation existantes conduirait à une réduction substantielle du coût du projet de mise aux normes… (…) En conclusion, nous recommandons d’approfondir l’étude de la solution d’approvisionnement par les lacs actuels. »

Vous trouverez également les présentations qui ont été utilisées lors des deux rencontres citoyennes, auxquelles ont assisté plus de 2 000 citoyennes et citoyens, qui expliquent en détail la démarche de la Ville dans ce dossier. Sur les études quant au débit d’étiage que vous pourrez lire dans le rapport du groupement de firmes d’ingénieurs IMS / MESAR / Pluritec, il importe d’ajouter ceci :
• « Les ingénieurs William Larouche, du département de Génie civil de l’Université Laval et Van Diem Hoang de la direction du milieu hydrique au ministère de l’Environnement, signataires de l’étude hydrologique du Centre d’expertise hydrique, manifestent une réserve quant à l’interprétation des résultats de cette étude : « Il faut prendre en considération que tous ces débits sont les résultats d’une analyse qui peut comporter une marge d’erreur significative sur de petits bassins versants comme ceux étudiés. »

Elles sont suivies d’un article du Nouvelliste où Parcs Canada confirme la capacité du lac à la Pêche à demeurer la principale source d’approvisionnement en eau pour Shawinigan.
• « … Parcs Canada dort sur ses deux oreilles en ce qui concerne l’avenir du lac à la Pêche et de son écosystème s’il demeure l’une des principales sources d’approvisionnement des Shawiniganais. »

Finalement, on retrouve la lettre du directeur régional du ministère de l’Environnement au directeur général de la Ville de Shawinigan qui confirme que les études ont démontré qu’il est possible de prélever les débits fixés dans les lacs des Piles et à la Pêche.
• « Les études effectuées par la Ville de Shawinigan, les modifications apportées et les avis obtenus du Centre d’expertise hydrique du Québec, de Parcs Canada et du MRNF ont démontré qu’il était possible de prélever les débits fixés par la Ville de Shawinigan pour la conception de la filière de traitement des usines avec un approvisionnement dans les lacs à la Pêche et des Piles. »

Les documents sont disponibles ici. 
– 30 –

Source :
Frédéric Beaulieu
Directeur
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

Share This