Programme de contrôle des insectes piqueurs
Les citoyens sont en accord avec le service à 74 %
À la demande de la Ville, la firme Cible Recherche a réalisé un sondage auprès de la population de Shawinigan pour connaître l’importance que les citoyens accordent au Programme de contrôle des insectes piqueurs. Le sondage téléphonique et le sondage réalisé en ligne révèlent sensiblement la même information : 74 % (70 % en ligne) des citoyens sont en accord avec ce service.
De plus, 69 % des répondants téléphoniques et en ligne indiquent que la Ville devrait poursuivre l’épandage du BTI puisque le gouvernement du Québec l’autorise. Tel que le démontre les graphiques de l’annexe 1, les citoyens des districts de la Rivière, des Montagnes et des Hêtres sont les plus favorables à la poursuite de l’épandage.
Quant aux effets sur l’environnement, 61 % des personnes sondées par téléphone et 64 % en ligne considèrent que le produit est peu ou sans danger. Ce pourcentage s’élève à 72 % (76 % en ligne) lorsqu’on parle des effets sur la santé (peu ou sans danger).
Informations sur le sondage
Le volet téléphonique du sondage a été réalisé du 18 septembre au 5 octobre dernier auprès de 1 045 répondants de Shawinigan âgés de 18 ans et plus. Il possède une marge d’erreur de +/- 3 % avec un intervalle de confiance de 95 %.
Le volet web du sondage a débuté le 28 septembre et s’est terminé le 13 octobre. Toutefois, dans l’analyse des résultats, la firme Cible Recherche n’a compilé et analysé que les résultats enregistrés entre le 28 septembre et le 5 octobre (628 répondants). Toutes les réponses web reçues entre le 6 et le 13 octobre ont dû être rejetées, car un événement extérieur a créé une distorsion suffisamment importante pour que les données ne soient plus représentatives sur le plan statistique.
« Le conseil municipal avait besoin d’une position claire de la population et on l’a. Le trois-quarts des citoyens nous disent qu’ils sont en accord avec le service et du même souffle, ils nous disent que le rapport qualité/prix est bon ou très bon. Ça donne une bonne indication de l’orientation à prendre », résume le maire Michel Angers.
Il est possible de consulter le sondage sur le Programme de contrôle des insectes piqueurs en ligne au shawinigan.ca/insectespiqueurs.
– 30 –
Source :
Véronique Gagnon-Piquès
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca