Un avis favorable du ministère de l’Environnement à la charte de projet déposée par la Ville
Oct 16, 2023
Station de traitement de l'eau du Lac-à-la-Pêche

Charte de projet pour l’avenir de la STELAP
Un avis favorable du ministère de l’Environnement à la charte de projet déposée par la Ville

La Ville de Shawinigan et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) collaborent actuellement afin de définir les mesures transitoires et la solution permanente pour assurer le bon fonctionnement, de façon pérenne, de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP).

Le MELCCFP veille à ce que les projets qui seront déposés répondent aux exigences et aux normes applicables. Pour sa part, la Ville s’assure de prendre en considération les meilleures observations des experts du ministère afin de bonifier ses projets.

Mise à jour des projets
Afin d’assurer le maintien de la station actuelle, la Ville de Shawinigan propose, comme mesure transitoire, de faire l’acquisition de nouvelles membranes afin de maintenir le système de filtration actuel jusqu’à la mise en place d’une solution permanente prévue dans un horizon de cinq à sept ans.

Ce système sera en mesure de maintenir la qualité de l’eau potable à un niveau qui respecte la réglementation, notamment en ce qui a trait à l’aspect microbiologique. Toutefois, il risque de ne pas permettre de respecter les normes associées aux sous-produits de la chloration, soit les trihalométhanes (THM) et les acides haloacétiques (AHA). La Ville s’engage donc à réduire ces dépassements autant que possible. Malgré les actions qui seront mises en place, si la Ville ne parvenait pas à réduire les THM ou les AHA sous les normes, la Direction de la santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec sera consultée afin de préciser les messages à transmettre à la population concernée.

Quant au développement de la solution permanente, la Ville estime préliminairement le montant du projet à 80 M$ et projette une modification de la STELAP afin d’y installer les nouveaux équipements requis. La Ville va également évaluer ses besoins en eau potable à long terme en considérant les plus récentes projections de développement de la Ville et les effets que pourraient avoir les changements climatiques sur la ressource en eau, tel que suggéré par les experts du MELCCFP.

De plus, étant donné qu’actuellement, il n’est pas prévu de considérer le recyclage des eaux résiduaires dans la conception de la solution permanente, le volume d’eau disponible pour la distribution sera diminué, ce qui pourrait justifier le recours à une source d’eau brute additionnelle. La Ville va donc explorer les sources d’eau susceptibles de compléter ses besoins en eau, tant en eau de surface que souterraines, notamment dans la rivière Shawinigan.

Enfin, la Ville prévoit retirer le rejet des eaux résiduaires du ruisseau Perchaude afin d’en faire le traitement ailleurs que sur le site de la STELAP. Cette solution impliquerait la mise en place d’une nouvelle conduite jusqu’à des bassins de traitement des eaux résiduaires situés sur le terrain municipal de la rue des Lilas.

Une canalisation serait alors prévue dans l’emprise du chemin Principal, du chemin des Bouleaux et de la rue des Lilas afin de relier la STELAP aux éventuels bassins de traitement des eaux. Il est envisagé d’y ajouter : la conduite principale d’aqueduc; afin de relocaliser le tronçon qui passe sur le lot municipal situé au milieu des propriétés; une conduite d’alimentation d’eau brute, afin d’alimenter la STELAP avec un approvisionnement complémentaire provenant de la rivière Shawinigan; et une conduite d’aqueduc secondaire, visant à desservir les résidences situées sur le chemin Principal.

Les prochaines étapes consisteront à confirmer les projets de la Ville et à définir l’aide financière qui sera accordée.

« Le soutien manifesté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans ce dossier est indispensable pour nous. C’est avec l’appui du gouvernement du Québec que nous pourrons mettre en place la meilleure solution afin d’assurer un fonctionnement durable de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche », souligne le maire, Michel Angers.

– 30 –
Source :
Frédéric Beaulieu
Directeur
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

Share This