Budget 2023
Déc 12, 2022

Malgré une augmentation importante des tarifs de l’eau et des matières résiduelles
La hausse du compte de taxes résidentiel moyen est limitée à 6,9 %

Le conseil municipal a adopté, aujourd’hui, un budget de 122,5 M$ pour l’année 2023. En fonction des montants qui ne font que transiter dans notre budget (dépenses reliées à des revenus équivalents constituées, notamment, de subventions qui sont versées dans le cadre du Fonds régions et ruralités (FRR)), le budget d’opération sera de 117,4 M$ en hausse de 9,1 %.

Vous pouvez consulter le tableau 1 en cliquant ici.

Le taux de la taxe foncière résidentielle demeure pratiquement inchangé à 1,4302 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, soit une différence de 0,0049 $. Quant au compte de taxes moyen pour une résidence unifamiliale moyenne, il sera de 3 094,20 $, soit une hausse de 6,9 % sur 2022. Il s’agit d’une augmentation égale à celle de l’Indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2022.

Pour consulter les faits saillants du compte de taxes résidentiel moyen, cliquez ici.

Le compte de taxes est constitué de deux sections : les taxes foncières reliées à la valeur de la propriété et les tarifications qui sont un montant fixe pour certains services.

Il faut noter que l’augmentation du compte de taxes moyen pour la résidence unifamiliale moyenne provient à 91 % de la hausse des tarifs de l’eau et de la collecte des matières résiduelles, soit 182,45 $ sur un total de 199,68 $. Pour limiter l’augmentation globale du compte de taxes à 6,9 %, soit le niveau de l’IPC d’octobre 2022, les taxes foncières ont été pratiquement gelées avec une légère augmentation de 0,74 %.

Pour consulter le tableau 2 du compte de taxes moyen pour la résidence unifamiliale moyenne, cliquez ici.

Pour équilibrer le budget, il a fallu composer avec les augmentations des dépenses liées, notamment, aux biens et services qui ont connu une forte progression en relation avec l’inflation. Par exemple : la voirie, incluant le déneigement, est en hausse de 20,3 %; le traitement de l’eau potable augmente de 46,3 %; les intérêts de la dette à long terme progressent de 19,8 %.

Cet équilibre a été réalisé, entre autres, par l’ajout de nouveaux revenus totalisant 800 k$ : Fonds région et ruralité appliqué au financement d’activités en développement économique; nouveaux droits de mutation de 3 % sur les transactions de 500 k$ et plus; honoraires juridiques supportés par la réserve financière de l’eau potable.

Des compressions de 1,1 M$ ont été appliquées aux subventions versées aux organismes mandataires de la Ville (Société de développement de Shawinigan, Office de tourisme et de congrès de Shawinigan, Corporation culturelle de Shawinigan, Parc de l’Île-Melville) ainsi qu’à la Cité de l’énergie.

Pour consulter le tableau 3 sur les tarifications, cliquez ici.

L’augmentation de 31,8 % de l’ensemble des tarifs est principalement causée par le coût relié aux matières résiduelles : augmentation du coût des collectes et du traitement des déchets domestiques et du recyclage ainsi que l’ajout des matières organiques. Afin de réduire cet impact, il a été décidé de ne pas appliquer le tarif de 49 $ par compte de taxes pour les nouveaux bacs bruns, qui seront financés par le surplus non affecté.

De plus, le programme de contrôle des insectes piqueurs sera suspendu pour 2023, ce qui représente une économie de 39,75 $ sur le compte de taxes. Quant au tarif pour l’égout résidentiel, il sera réduit de 10,49 %, ce qui représente une économie de 12,30 $ par compte de taxes.

Notons enfin que la tarification pour l’eau résidentielle atteint 286 $ après avoir été maintenue au tarif de 199,50 $ au cours des quatre dernières années. Le tarif de 2023 a été actualisé afin de couvrir les coûts réels d’opération du réseau d’eau potable.

Pour consulter le tableau 4 sur la tarification de l’eau résidentielle de 2018 à 2023, cliquez ici.

Le taux de la taxe foncière générale des immeubles de 6 à 9 logements, commerciaux et industriels a été fixé à 1,4304 $, soit le même que celui de la catégorie résidentielle. Le taux des catégories agricole et forestière est de 0,9526 $, alors que celui des terrains vagues desservis a été fixé à 2,8608 $. Dans ce cas, le taux est plus élevé, car il s’agit d’une mesure incitative à la construction pour les propriétaires de ces terrains situés majoritairement dans le périmètre urbain.

Pour consulter le diagramme 1 sur le taux de la taxe foncière par catégorie, cliquez ici.

Il faut aussi noter que seuls les propriétaires du secteur Shawinigan ont à assumer une taxe foncière pour le paiement de la dette de leur ancienne municipalité. Le dernier versement est prévu pour l’année 2024.

Pour consulter le tableau 5 sur la dette de l’ancienne ville de Shawinigan, cliquez ici.

Cliquez ici pour voir le résumé des revenus et des dépenses par fonction, diagrammes 2 et 3.

« Quand on regarde l’ensemble de nos revenus, on constate que les taxes foncières, la tarification et les paiements d’en-lieu de taxes représentent 82 % de nos revenus. Encore une fois, c’est la brique et le béton qui financent les villes. C’est un financement complètement dépassé et qui doit être revu. C’est d’ailleurs une revendication de l’Union des municipalités du Québec », constate le maire Michel Angers.

Le conseil a décidé de soutenir les contribuables en ajoutant la possibilité de répartir le compte de taxes sur quatre paiements. Ceux et celles qui choisiront cette option auront à prévoir un paiement aux dates suivantes : 6 février, 6 avril, 6 juin et 6 septembre.

« En compagnie de mes collègues du conseil et de l’équipe de direction de la Ville, je viens de terminer un exercice budgétaire parmi les plus difficiles qu’il m’a été donné de faire depuis que je suis maire. Pour 2023, on a dû faire face à des coûts d’opération qui ont connu une forte augmentation. Et cette augmentation des coûts se reflète dans notre budget d’opération », reconnait le maire Michel Angers.

« Je tiens à remercier mes collègues du conseil, la direction générale ainsi que le trésorier Alain Gravel et toutes leurs équipes pour leur contribution à l’élaboration de ce budget », conclut le maire Michel Angers.

– 30 –

Source :
François St-Onge
Directeur général adjoint

Directeur par intérim
Service des communications et des relations avec les citoyens
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

Share This