Journée internationale des personnes handicapées
La Ville souligne les projets réalisés pour bâtir une société plus inclusive à Shawinigan
À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées qui se tient annuellement le 3 décembre, la Ville de Shawinigan dresse le bilan des projets réalisés au cours de la dernière année pour bâtir une société plus inclusive. Ces projets s’inscrivent dans le Plan d’action pour la réduction des obstacles à l’égard des personnes handicapées de la Ville.
« Les obstacles rencontrés par les personnes handicapées sont au cœur de nos préoccupations et la Ville continue de travailler avec les différents organismes pour mettre en place des projets qui aident à briser ces barrières », pointe Lucie De Bons, conseillère municipale du district du Rocher et représentante du conseil au sein du comité du plan d’action. « On veille au bien-être des citoyens, incluant ceux qui présentent des besoins particuliers. »
Quelques projets réalisés au courant de la dernière année
L’accessibilité physique aux bâtiments publics peut être difficile et restreindre la participation citoyenne. Ainsi, des travaux ont été réalisés dans le chalet de service du parc Paul-André-Potvin ainsi qu’à la Capitainerie de la Marina de Grand-Mère afin d’améliorer la conformité des salles de toilettes selon les normes d’accessibilité universelle.
Pour améliorer l’accès universel au parc des Vétérans, un abaissement de trottoir a été aménagé à l’intersection de la promenade Saint-Maurice et 4e rue de la Pointe.
En concertation avec l’organisme Handicap Soleil, afin de sécuriser des traverses piétonnières, des feux à clignotement rapide ont été ajoutés à deux endroits. Il s’agit de traverses sur l’avenue du Capitaine-Veilleux, à l’intersection de la rue Régis et sur l’avenue des Cèdres, à l’intersection de la 11e rue de la Pointe. La Ville compte maintenant onze traverses clignotantes sur son territoire.
Du côté de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS), un abribus adapté a été construit à la Plaza de la Mauricie, selon les normes d’accessibilité universelle. Les usagers sont d’ailleurs invités, en tout temps, à faire part de leurs préoccupations ou suggestions en communiquant avec la RTCS ou en assistant aux séances publiques. Le calendrier est disponible au shawinigan.ca/rtcs.
Une entente de partenariat avec l’Association pour la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme (ADI-TSA) Centre-Mauricie / Mékinac a permis d’offrir un camp de jour spécialisé à l’été 2022. Trente enfants ayant des besoins particuliers ont pris part à ce camp.
Afin de soutenir les organismes de Shawinigan qui offrent des services à l’égard des personnes handicapées, la Ville participe au Programme d’accompagnement et entente de partenariat avec les organismes de l’Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie (URLSM). Cette participation s’est traduite en 2022 par le versement d’une subvention de 9 000 $, bonifiant ainsi le montant de l’aide financière de l’URLSM dédiée aux organismes de Shawinigan.
De plus, la Ville collabore continuellement avec les organismes du milieu afin de réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées. Par exemple, une collaboration avec Tourisme Shawinigan et l’organisme Bail-Mauricie a permis de réaliser une évaluation des installations accessibles publiques et commerciales à Shawinigan, afin de les répertorier dans une carte interactive, que l’on retrouve sur le site Web de Bail-Mauricie.
Le bilan 2022 et le plan d’action 2023 seront disponibles sur le site Web de la Ville dès janvier 2023, au shawinigan.ca/politiques.
– 30 –
Source :
Ève Chamberland
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca