Remise en marche transitoire de la STELAP
Début ce matin des essais sur les membranes et l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires
La Ville de Shawinigan informe ses citoyens que les essais pilotes ont débuté ce matin à la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP). Ces essais sur les membranes de filtration et l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires vont permettre d’ajuster les paramètres d’exploitation.
« Le plan de remise en marche de façon transitoire STELAP se déroule selon l’échéancier présenté le 30 mars dernier. Les essais avec de l’eau brute à l’unité pilote de traitement des eaux résiduaires sont maintenant complétés avec succès », souligne le maire Michel Angers.
Mise en marche transitoire de la STELAP
L’installation des nouvelles membranes dans l’unité de filtration UF-1 est maintenant complétée. De plus, les membranes usagées qui présentent le meilleur état de fonctionnement ont été installées dans l’unité de filtration UF-4. Quant aux unités de filtration UF-2 et UF-3, les membranes neuves seront installées une fois que les essais pilotes auront été réalisés avec succès.
Les essais pilotes de filtration des membranes et de l’unité pilote de traitement des eaux résiduaire ont débuté ce matin pour une période d’un mois. Des procédures d’échantillonnage en continu sont en marche sur les eaux résiduaires qui sont dirigées au ruisseau Perchaude. Les résultats seront transmis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) tel que mentionné dans l’autorisation ministérielle.
Afin de pallier à un dépassement des normes, l’ensemble des réservoirs d’eaux usées de la STELAP ont été vidangés lors des derniers jours.
« Nous disposons donc d’une marge de manœuvre pour fonctionner en circuit fermé, le temps d’ajuster les paramètres d’opération du système de post-traitement et de s’assurer de la conformité des eaux résiduaires dirigées au ruisseau Perchaude », ajoute André Lahaye, conseiller expert au Service de l’ingénierie.
Rappelons que nous nous attendons à ce que la concentration moyenne de solides en suspension à la sortie des installations de traitement soit de 7 mg par litre et qu’elle ne dépasse pas la limite moyenne mensuelle de 10 mg par litre demandée par le MELCC.
Nettoyage du ruisseau Perchaude
Un appel d’offres est en cours pour l’octroi du contrat de nettoyage qui doit être débuté à compter de la mi-juillet dans certaines sections du ruisseau Perchaude. L’ouverture des soumissions reçues doit se faire le vendredi 27 mai et le contrat pourrait être octroyé lors de la séance du conseil du mardi 7 juin. Un montant de 468 000 $ a été prévu pour ce contrat, à l’intérieur du règlement SH-695, adopté le 12 avril dernier, qui prévoit un emprunt de 2,8 M$.
Au cours des prochaines semaines, selon les conditions météorologiques, des visites auront lieu au ruisseau Perchaude. Elles visent principalement à faire une évaluation de la présence de la tortue des bois, à permettre aux soumissionnaires de prendre connaissance du terrain, ainsi qu’à effectuer un relevé des sections visées par l’opération de nettoyage de cet été. Puis, au cours des prochaines semaines, des travaux de végétalisation des berges du ruisseau tributaire auront lieu là où le nettoyage a été complété en 2021.
« L’objectif de cette opération de nettoyage est de remettre en état le ruisseau Perchaude. Une rencontre a eu lieu hier soir avec les propriétaires des terrains visés par les travaux de nettoyage pour leur faire part des travaux qui auront lieu cet été. Les discussions ont été cordiales et franches, dans un esprit de collaboration », indique le maire Michel Angers.
Distribution d’eau
Pour améliorer l’accès aux points de distribution intérieurs, situés à l’aréna Gilles-Bourassa, au Centre Émile-Bédard et au chalet de service du parc de Sainte-Flore, des modifications ont été réalisées aux systèmes de verrouillage automatisé. Ils sont donc accessibles, dès maintenant, tous les jours de 8h à 20h.
Quant au point de distribution situé au Centre Gervais Auto, la présence d’employés permet de le rendre accessible de 8h à 20h dès maintenant. On prévoit déplacer l’accès à la citerne à l’extérieur dès vendredi. Ce point de distribution sera donc fermé au cours de la journée de vendredi et sera, par la suite, accessible en tout temps.
Les six points de distribution d’eau potable sont donc en opération sur une base régulière.
1. Aréna Gilles-Bourassa (117e Rue, entrée principale, de 8h à 20 h);
2. Chalet de service du parc de Sainte-Flore (rue Riopelle, de 8h à 20 h);
3. Centre Émile-Bédard (207e Avenue, entrée principale, de 8h à 20 h);
4. Centre Gervais Auto (avenue Jacques-Plante, porte X, de 8h à 20 h et en tout temps à compter de vendredi soir);
5. Garage municipal (28e Rue, en tout temps près de la porte KK);
6. Centre communautaire Saint-Gérard (chemin des Frênes, en tout temps).
Nous rappelons que les citoyens peuvent faire bouillir l’eau de l’aqueduc une minute avant de la consommer. Une fois bouillie, l’eau est tout à fait potable et sécuritaire pour la consommation, et ce, même si une légère coloration est présente (teinte de jaune).
On retrouve toute l’information pertinente à savoir sur le site web de la Ville au www.shawinigan.ca/stelap.
– 30 –
Source :
Andrée-Anne Trudel
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca