Bilan sur la STELAP et la distribution d’eau potable
Présentation des étapes pour la mise en marche et un 6e organisme obtient un soutien financier
La Ville de Shawinigan précise aujourd’hui les cinq étapes qui devront être franchies d’ici le début de l’été afin de permettre la mise en marche de façon transitoire de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-Pêche (STELAP). De plus, le conseil annonce que Horizons Ouverts devient le sixième organisme à recevoir une aide financière dans le cadre de son programme de soutien aux organismes sans but lucratif pour la distribution d’eau aux personnes vulnérables.
« Nous travaillons sans relâche, autant pour la mise en marche de façon transitoire de la STELAP que pour apporter notre soutien à la population vulnérable. Nos équipes à la Division de l’eau, à l’Aménagement du territoire et aux Travaux publics s’impliquent avec dévouement pour résoudre cet enjeu et le conseil se joint à moi pour les remercier. Tout comme nous saluons la grande solidarité que démontrent nos organismes bénévoles envers notre population vulnérable », souligne le maire Michel Angers.
Avis d’ébullition et distribution d’eau
La Santé publique rappelle que l’avis d’ébullition préventif en vigueur depuis le 2 décembre dernier est maintenu pour les utilisateurs du réseau d’aqueduc du lac à la Pêche, soit les secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et ainsi qu’une grande partie du secteur Shawinigan.
Depuis hier matin, un nouveau point de distribution d’eau potable a été ouvert dans le chalet de service du parc de Sainte-Flore, sur la rue Riopelle, afin de s’approcher des citoyens du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides. Il est disponible à tous les jours, de midi à 20 h.
Il s’ajoute aux cinq points de distribution déjà disponibles :
1. Garage municipal (28e Rue, en tout temps près de la porte KK);
2. Aréna de Grand-Mère (6e Rue, porte K, de 8 h à minuit);
3. Centre Gervais Auto (ave Jacques-Plante, porte X, de 8 h à minuit);
4. Aréna Gilles-Bourassa (117e Rue, entrée principale, de 8 h à minuit);
5. Centre Émile-Bédard (207e Ave, entrée principale, de midi à 20 h).
Nous rappelons que les citoyens peuvent faire bouillir l’eau de l’aqueduc une minute avant de la consommer. Une fois bouillie, l’eau est tout à fait potable et sécuritaire pour la consommation, et ce, même si une légère coloration est présente (teinte de jaune).
Points de distribution additionnels
Étant donné qu’aucune entreprise n’a déposé de soumission lors de l’appel d’offres ouvert le 7 mars dernier, le conseil a adopté une résolution à la séance extraordinaire de lundi permettant la signature d’un contrat de gré à gré avec l’entreprise L’Eau-thentique Transport qui dessert actuellement les points de distribution d’eau par citerne à l’aréna Gilles-Bourassa et au Centre Gervais Auto.
Cette entente prévoit l’installation d’une troisième citerne au chalet de service du parc Pierre-Garceau, dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides. Toutefois, comme l’entreprise ne peut pas fournir une autre citerne chauffée, il faudra attendre que les températures demeurent au-dessus du point de congélation pour offrir le service.
Il s’agit d’une entente basée sur des prix unitaires. La location mensuelle de deux citernes (incluant les frais de transport, le remplissage, les pompes, les certificats de nettoyage et d’analyse) est évaluée, avant taxes, à 32 736 $. Ce qui porterait le coût mensuel pour trois citernes à 49 104 $.
Soutien à la population vulnérable
La Ville de Shawinigan ajoute un sixième organisme à la liste de son programme de soutien aux organismes sans but lucratif pour la distribution d’eau aux personnes vulnérables en lien avec l’avis d’ébullition préventif en vigueur pour le réseau d’aqueduc du lac à la Pêche. Il s’agit de Horizons Ouverts qui recevra une contribution de 1 896 $ pour les mois de mars à juillet, ce qui porte le montant global accordé à ce jour à 52 756 $.
Cet organisme s’ajoute à ceux qui ont déjà été confirmés le 22 mars dernier, soit : le Centre d’action bénévole Le Trait d’union (30 225 $), le Centre Roland-Bertrand (6 500 $), le Pavillon de l’Assuétude (5 220 $), Aide chez soi (6 415 $) et la Résidence Christ-Roi (2 500 $).
Nous invitons tous les organismes à but non lucratif, qui désirent soutenir nos concitoyens dans leur approvisionnement en eau potable, à écrire à distribution-eau@shawinigan.ca pour nous faire part de leur intérêt en précisant :
1. Les coordonnées de l’organisme et de la personne responsable;
2. L’initiative mise de l’avant et les citoyens visés par cette initiative;
3. Les dépenses supplémentaires reliées à cette initiative (par exemple : transport, contenants, eau embouteillée, etc.);
4. Le montant d’aide financière qu’il estime avoir besoin chaque semaine ou chaque mois.
À la suite de la réception de la demande d’aide financière, un membre du personnel municipal communiquera avec chaque organisme afin d’établir la façon de procéder.
Rappelons que la Ville de Shawinigan communiquera au cours des prochains jours avec les résidences pour personnes âgées qui ont bénéficié de la distribution d’eau en décembre et janvier dernier afin de les informer du montant de la contribution qui leur sera attribuée en vertu de l’article 92.1 de la Loi sur les compétences pour soutenir les entreprises privées qui exploitent des résidences privées pour aînés visées à l’article 346.0.1 de la Loi sur la santé et les services sociaux.
Mise en marche transitoire de la STELAP
Au cours des derniers mois, les équipes ont travaillé sur l’échéancier et les étapes critiques reliées à la mise en marche de façon transitoire de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche. Une étape préliminaire a d’ailleurs été franchie, à la mi-mars, avec l’arrivée sur le site de l’unité pilote de traitement temporaire des eaux résiduaires.
Il y aura cinq étapes à réaliser, d’ici le début de l’été, afin de permettre la remise en marche de façon transitoire de la STELAP :
1- Mise en place de l’unité pilote de traitement
Pour faire la mise en place de l’unité pilote de traitement, il faut d’abord obtenir un certificat d’autorisation (CA) du ministère de l’Environnement (MELCC). Cette démarche est actuellement en cours et nous espérons être en mesure de l’obtenir dans les prochaines semaines.
2- Essais sur l’unité de traitement
Une fois le CA obtenu, nous devons faire les branchements à l’unité pilote de traitement temporaire et nous allons débuter des essais avec de l’eau brute du lac. Ces essais devraient durer environ un mois, de la mi-mai à la mi-juin, en même temps que la période d’essai des membranes.
3- Remplacement des membranes
Nous avons reçu à la mi-mars les trois premiers trains de membranes de filtration et le dernier train est attendu pour la fin du mois d’avril. La réception de pièces d’équipement complémentaires est prévue pour la mi-mai. Nous avons débuté les travaux de remplacement des membranes et l’installation des nouveaux trains doit se faire au cours des prochaines semaines.
4- Essais sur les membranes
Les essais pilotes sur les membranes devraient durer de la mi-mai à la mi-juin afin de nous permettre d’ajuster les paramètres d’exploitation.
5- Distribution d’eau à la population
À la mi-juin, si les essais sur les membranes et sur l’unité pilote de traitement sont concluants, une analyse de la qualité de l’eau potable sera réalisée. Nous devrions obtenir les résultats deux semaines plus tard, soit à la fin du mois de juin.
Si les tests de la qualité de l’eau potable sont conformes, nous pourrions alors démarrer les pompes de distribution dans le réseau d’eau potable du lac à la Pêche au début du mois de juillet. La Santé publique pourrait lever l’avis d’ébullition préventif.
« Il s’agit-là, toutefois, du scénario optimiste qui pourrait se réaliser si tout va bien. Il y a de nombreux enjeux qui font en sorte que cet échéancier pourrait être décalé de quelques semaines. Par exemple, si les essais sur les membranes ou l’unité pilote de traitement ne sont pas concluants, il faudra trouver et valider les ajustements nécessaires », précise l’ingénieur André Lahaye, conseiller expert au Service de l’ingénierie.
On retrouve toute l’information pertinente sur le site web de la Ville au www.shawinigan.ca/stelap.
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Source :
François St-Onge
Directeur, Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca