Des points de distribution d’eau plus près de la population touchée
La Ville poursuit ses efforts pour la relance de la STELAP
La Ville de Shawinigan annonce qu’elle continuera d’ajouter des points de distribution d’eau plus près des citoyens touchés par l’avis d’ébullition préventif relié au réseau d’aqueduc du lac à la Pêche et qu’elle collabore avec des organismes bénévoles pour aider la population vulnérable.
« Aussi, les efforts pour la relance de la STELAP se poursuivent avec l’adoption d’une résolution pour l’achat de membranes et l’octroi, prochainement, d’un contrat pour traiter les eaux résiduaires », indique le maire Michel Angers.
Avis d’ébullition et distribution d’eau
La Santé publique rappelle que l’avis d’ébullition préventif en vigueur depuis le 2 décembre dernier est maintenu pour les utilisateurs du réseau d’aqueduc du lac à la Pêche, soit les secteurs Saint-Gérard-des- Laurentides, Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue et ainsi qu’une grande partie du secteur Shawinigan.
La Ville a décidé d’ajouter trois nouveaux points de distribution d’eau potable à celui du garage municipal (28e Rue, porte KK) :
1. Nous avons rouvert en permanence le point de distribution de l’aréna de Grand-Mère (6e Rue, porte K);
2. Nous avons ouvert hier matin celui du Centre Gervais Auto (ave Jacques-Plante, porte X);
3. Et nous avons ouvert samedi matin celui de l’aréna Gilles-Bourassa (117e Rue, entrée principale).
Notez qu’à l’exception du garage municipal, les points de distribution sont ouverts de 8h à minuit.
Les citoyens qui ne peuvent se déplacer dans les points de distribution peuvent toujours faire bouillir leur eau une minute avant de la consommer. Une fois bouillie, l’eau est tout à fait potable et sécuritaire pour la consommation, et ce, même si une légère coloration est présente (teinte de jaune).
La Ville et le CIUSSS MCQ travaillent actuellement en étroite collaboration afin de distribuer un dépliant explicatif à toutes les résidences touchées par l’avis d’ébullition préventif. Cet envoi postal devrait être acheminé au cours des prochaines semaines.
Points de distribution additionnels
Au cours des prochaines semaines, des points de distribution seront ouverts dans le chalet de service du parc de Sainte-Flore et au Centre Émile-Bédard afin de s’approcher des secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides et Lac-à-la-Tortue.
De plus, la Ville lancera prochainement un appel d’offres afin d’offrir des points d’eau par citerne sur une plus longue période. À ce moment, une option sera demandée aux fournisseurs pour l’installation d’une citerne située directement dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides.
Arrêt de la distribution directement aux organismes
Depuis le 3 décembre dernier, la Ville a répondu temporairement, en urgence, à un besoin d’approvisionnement d’eau potable à 25 organisations qui opèrent des cuisines collectives pour les aînés, les enfants et certaines clientèles vulnérables. C’est le Service de sécurité incendie qui, dans le cadre de son mandat de sécurité civile, a assuré cette distribution destinée à les aider pour la préparation des repas. Près de 334 contenants de 4 litres ont été distribués quotidiennement au cours des 11 dernières semaines.
Cette initiative était réalisée dans le contexte où nous espérions une levée de l’avis d’ébullition préventif plus rapide. Toutefois, il a été annoncé que l’avis d’ébullition préventif se maintiendra jusqu’au redémarrage de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP), prévue pour le début de l’été.
Les villes doivent respecter les différentes lois qui encadrent leurs pouvoirs. Notre Service du greffe et des affaires juridiques nous indique qu’étant donné qu’il s’agit d’un avis d’ébullition préventif, et non pas un avis de non-consommation de l’eau, nous n’avons pas le droit de mettre en place un service additionnel pour fournir de l’eau embouteillée à chaque résident.
Nous avons donc informé les organismes par lettre, hier, que la Ville cessera la distribution à compter du 21 février prochain. On invite ces organismes à s’approvisionner gratuitement aux points de distribution.
Soutien à la population vulnérable
La Ville annonce qu’une entente de collaboration est intervenue avec le Centre Roland-Bertrand pour que les personnes les plus vulnérables puissent avoir accès à des contenants d’eau potable. Il s’agit de personnes qui, en raison de limitations majeures, ne sont pas en mesure de se rendre aux points de distribution.
Le Centre Roland-Bertrand travaille actuellement à mettre en place la façon de procéder. Les responsables vont contacter directement cette clientèle vulnérable.
Puis, en collaboration avec la Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-de-la-Mauricie, les autres organismes qui viennent en soutien à une population vulnérable seront contactés au cours des prochains jours afin leur expliquer les modalités de l’aide municipale en fonction de leur clientèle.
Relance de la STELAP
Mardi dernier, le conseil a adopté une résolution en séance publique pour autoriser l’ajout au contrat de fourniture et d’installation d’un système de filtration de l’eau en procédant à l’achat de membranes de remplacement à Suez Technologies & Solutions de l’eau Canada au montant de 861 320,31 $. Cette résolution fait suite à une entente de principe avec le fournisseur selon laquelle les membranes pourraient être livrées au cours des prochains mois.
Le plan de remise en marche de la STELAP est actuellement en élaboration. Il inclut la mise en place graduelle des nouvelles membranes et une évaluation de leur performance qui sera réalisée en collaboration avec le fournisseur.
De plus, une unité pilote de traitement additionnelle des eaux résiduaires sera installée. Il s’agit d’un décanteur à floques lestés qui permettra de réduire les matières en suspension afin prévenir les dépassements des critères du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ainsi respecter les normes environnementales. À cet effet, un contrat pourrait être octroyé avec un fournisseur dès lundi prochain.
On retrouve toute l’information pertinente sur le site web de la Ville au www.shawinigan.ca/stelap.
– 30 –
Source :
François St-Onge
Directeur, Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca