La Ville donne des précisions à la suite de la réception d’un avis de non-conformité
Jan 28, 2022

Données de la STELAP et nettoyage du ruisseau Perchaude
La Ville donne des précisions à la suite de la réception d’un avis de non-conformité

La Ville de Shawinigan désire vous informer qu’elle a reçu un avis de non-conformité du ministère de l’Environnement (MELCC) portant sur des données techniques de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) et sur les travaux de nettoyage du ruisseau Perchaude.

Tout d’abord, cet avis fait référence au registre de débits et à des rapports trimestriels des rejets qui n’auraient pas été transmis dans les délais demandés. Il faut préciser que le registre des débits est tenu conformément à nos obligations et que les débits de prélèvement sont conformes. Ce registre a d’ailleurs été transmis au MELCC dès qu’il a été demandé. Quant aux suivis des rejets exigés, ils sont effectués conformément au protocole et les résultats sont transmis au MELCC.

« Je tiens à souligner le fait que depuis la mise en marche de la STELAP, la Ville a mis ses énergies pour qu’elle puisse atteindre la performance attendue pour cet ouvrage. Toutes les informations sont transmises au MELCC dès qu’il en fait la demande et nous continuons de collaborer avec eux », précise Yves Vincent, directeur général de la Ville de Shawinigan.

D’autre part, à propos des opérations de nettoyage du ruisseau Perchaude, l’avis fait référence à différentes situations observées lors des travaux.

À propos d’un empiétement sur une surface de plus de 1,5 mètre de large en rive du cours d’eau, nous avons la conviction que cette règle a été respectée par les équipes de nettoyage.

Quant à l’installation de pompes à moins de 30 mètres du littoral, d’une barrière d’eau et de sacs de sable en amont du cours d’eau, la Ville considère que ces mesures faisaient partie de l’autorisation demandée et qu’elles étaient normalement incluses dans la méthode de travail pour les opérations de nettoyage. D’ailleurs, ces mesures ont été acceptées par le MELCC lors de la modification du certificat d’autorisation.

Finalement, à propos de la zone de travaux qui n’avait pas été circonscrite afin d’entraver la libre circulation des poissons et des tortues, la Ville tient à assurer ses citoyens qu’elle a pris en considération la présence de ces espèces vivantes dans ses méthodes de travail. Les travaux de nettoyage ont été supervisés par des biologistes et la Ville est tout à fait disposée à revoir les méthodes d’intervention si nécessaire.

Un suivi est fait avec le ministère de l’Environnement afin de s’assurer d’une bonne compréhension mutuelle des efforts déployés pour la gestion des données de la STELAP et pour le nettoyage du ruisseau Perchaude.

– 30 –

Source :
François St-Onge
Directeur, Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

Share This