Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche: La Ville fait le point avec la population
Jan 19, 2022

Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche
La Ville fait le point avec la population

La Ville de Shawinigan a fait le point cet après-midi sur la situation de l’eau potable et la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche. Consciente du besoin de communiquer à la population l’état d’avancement du dossier de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche et des discussions avec la Santé publique quant à la levée de l’avis d’ébullition préventif, la Ville de Shawinigan s’engage à informer régulièrement les citoyens.

« Nos équipes sont à l’œuvre depuis le démarrage de la Station pour réussir à maintenir le service d’eau potable à la population. De nombreuses actions ont été menées en ce sens depuis janvier 2020 », souligne Yves Vincent, directeur général de la Ville de Shawinigan. « Tout d’abord, je crois nécessaire de dire qu’il s’agit d’une problématique complexe, qui exige donc une solution complexe. Il faut laisser le temps aux experts de bien faire le travail si on veut que ce soit la meilleure solution qui soit présentée aux citoyens de la ville. »

Au cours des derniers mois, la Ville de Shawinigan a consulté les concepteurs et les constructeurs de la Station afin de trouver une solution pour la faire fonctionner de façon permanente. Également, en collaboration avec une équipe d’experts, plusieurs avenues ont été envisagées, dont la modification au processus de traitement, le lavage des membranes, la consultation auprès d’autres municipalités du Québec qui vivent une situation similaire à celle de Shawinigan ainsi que des rencontres avec le ministère de l’Environnement afin de trouver des pistes de solution. La Ville a refait le poste de chloration pour s’assurer de la distribution de l’eau en prévision d’un arrêt de la Station.

« Au cours des prochaines semaines, on va continuer à travailler à la définition des solutions pour faire fonctionner la Station de façon durable et en respectant les normes environnementales. On travaille également sur les mesures qu’on pourrait prendre pour permettre de réduire la durée de l’avis d’ébullition. Mais ça ne sera sûrement pas demain matin », renchérit monsieur Vincent.

Le point sur l’avis d’ébullition préventif
Aujourd’hui, à la demande de la Santé publique, la Ville rappelle que l’avis d’ébullition préventif est toujours en vigueur pour toutes les résidences reliées au réseau d’eau potable du lac à la Pêche.

Les équipes municipales échangent des informations avec la Santé publique afin de savoir si la qualité de cette eau permet la levée de l’avis d’ébullition. L’objectif de ces échanges d’information est de s’assurer que tous les intervenants au dossier, la Ville, la Santé publique et le ministère de l’Environnement, ont toutes les informations sur les différents paramètres de l’eau qui est actuellement distribuée.

« J’ai entendu des gens prétendre qu’on cherche à négocier une levée d’ébullition préventif avec la Santé publique. C’est complètement faux. Nous avons trop de respect pour l’expertise et pour la mission de la Santé publique pour faire ça. Ce que nous faisons, ce sont des discussions sur les paramètres de l’eau et nous allons laisser le soin à la Santé publique de tirer ses conclusions. Et nous allons respecter la décision de la Santé publique », explique le maire Michel Angers.

Une rencontre doit avoir lieu lundi prochain avec la direction de la Santé publique pour faire le point à ce sujet.

« On est très conscient des inconvénients que ça peut causer. On nous demande s’il y aura des compensations financières ou de la distribution d’eau potable pour les différents secteurs touchés. Je peux vous dire qu’on regarde toutes les options possibles pour réduire l’impact. Et que notre objectif demeure la remise en fonction de la Station dans les meilleurs délais », ajoute le maire Angers.

« De plus, les discussions se poursuivent avec le gouvernement du Québec pour nous assurer d’avoir une aide financière, tel que me l’a assuré, en novembre dernier, le premier ministre François Legault », précise monsieur Angers.

Demandes d’accès à l’information
À propos de la demande pour que le conseil municipal intervienne dans des demandes d’accès à l’information, le maire a rappelé aujourd’hui qu’il n’est pas question de faire une intervention politique dans un processus administratif. C’est le Service du greffe et des Affaires juridiques de la Ville qui a la responsabilité de faire appliquer la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et il ne peut pas se soustraire à ses devoirs et à ses obligations d’agir de façon objective, neutre, impartiale et indépendante.

« Tous les membres du conseil et tout le personnel municipal souhaitent que le dossier de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche chemine le plus rapidement possible et qu’une solution durable et pérenne soit mise en place », conclut le maire Michel Angers.

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Source :
Andrée-Anne Trudel
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200

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