Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche : Un plan alternatif en fonction dès demain
Déc 1, 2021

Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche
Un plan alternatif en fonction dès demain

Depuis la mise en opération de la Station de traitement de l’eau du Lac-à-la-Pêche (STELAP) en janvier 2020, les membranes de filtration se colmatent au point où la capacité de production d’eau potable se trouve limitée. Pour éviter de se retrouver dans une situation où la production d’eau potable serait compromise à la suite de l’arrêt de la STELAP, la Ville de Shawinigan a mis en place un plan alternatif afin de s’assurer de poursuivre l’alimentation en eau chez les citoyens concernés.

« Davantage de matières organiques se retrouvent dans l’eau à l’automne et ceci engendre l’accélération du colmatage des membranes. Nous avons veillé à mettre en branle un plan alternatif pour s’assurer d’avoir une production en eau suffisante pour nos citoyens ainsi que pour notre Service de sécurité incendie », indique le maire Michel Angers.

La configuration des conduites permet de contourner la Station de traitement de l’eau pour revenir à une façon de faire qui existait avant sa mise en service. L’alimentation d’une partie de la ville se faisait alors directement par la chloration de l’eau à partir de la conduite d’eau brute. Ainsi, dès jeudi, les résidents des secteurs Saint-Gérard-des-Laurentides, Shawinigan, Shawinigan-Sud et Lac-à-la-Tortue seront alimentés en eau par le poste de chloration.

« Depuis sa mise en marche, la Station connaît d’importantes problématiques. Accompagnés d’experts externes, notamment à la Polytechnique Montréal, nous travaillons actuellement sur plusieurs pistes de solutions étant donné que l’usine n’est plus en mesure de fonctionner adéquatement dans son état actuel. Nous voulons éviter un bris de service. Mon équipe travaille depuis plusieurs semaines sur ce plan alternatif qui sera mis en place dès demain », mentionne Sophie Lethiecq-Boisvert, directrice du Service de l’ingénierie.

La Ville de Shawinigan collabore étroitement avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, de même qu’avec la Santé publique. Afin de s’assurer de la qualité de l’eau, un avis d’ébullition préventif sera émis, dès demain, lors de la mise en place de ce plan alternatif. Les citoyens concernés devront faire bouillir leur eau une minute avant de la consommer.
Une rencontre avec le ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques aura lieu le mercredi 15 décembre prochain. Les prochaines étapes du dossier de la STELAP seront discutées lors de cette rencontre.

« Je tiens à souligner l’excellent travail de tous les employés de la Division de l’eau au Service de l’ingénierie. Au cours des derniers mois, ils ont multiplié les efforts pour faire fonctionner la Station, pour travailler sur des pistes de solution en compagnie de plusieurs experts et pour solutionner les problématiques », ajoute Yves Vincent, directeur général de la Ville de Shawinigan.

– 30 –

Source :
Andrée-Anne Trudel
Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200

Share This