Faits saillants du rapport financier 2020
Juin 9, 2021

Rapport financier et rapport du vérificateur externe 2020
La Ville réalise un surplus d’opérations de 2,3 M$ auquel s’ajoutent 2,1 M$ d’excédents pour l’eau et une subvention de 3 M$ pour la COVID-19

Le maire Michel Angers a présenté, lors de la séance publique d’hier soir, les faits saillants du Rapport financier et du rapport, sans réserve, du vérificateur externe pour l’année financière 2020 tels que déposés par le directeur du Service des finances et trésorier, Alain Gravel.

Les états financiers de la Ville sont consolidés avec ceux des organismes faisant partie du périmètre comptable de la Ville, soit :

  • La Régie municipale de transport en commun;
  • La Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie;
  • L’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan;
  • La Société de développement de Shawinigan;
  • La Corporation culturelle de Shawinigan;
  • Le Parc de l’Île-Melville.

Pour l’année 2020, la Ville a réalisé un surplus de 2 251 827 $ auquel s’ajoute un excédent de tarification sur les coûts afférents pour le service de l’eau et de l’assainissement des eaux de 2 100 000 $ et l’aide financière dans un contexte de la pandémie de la COVID-19 de 3 011 355 $.

Au 31 décembre 2020, le solde de l’excédent non affecté de la Ville s’élevait à 13 379 005 $.
Plusieurs éléments expliquent les résultats de l’année par rapport au budget. Pour les revenus, les principaux éléments qui expliquent les résultats par rapport au budget sont :

  • Une augmentation des revenus de taxes de 930 000 $ due à de nouvelles constructions;
  • Un montant de 3 011 000 $ d’aide financière en situation de pandémie de la COVID-19;
  • Les activités de loisirs ont rapporté 394 000 $ de moins que prévu principalement en raison de plusieurs activités annulées étant donné la pandémie;
  • Les intérêts et pénalités sur arriérés de taxes ont diminué de 219 000 $ en raison du moratoire accordé par le conseil entre mars et septembre 2020.

« La croissance de la construction résidentielle qu’on avait déjà remarquée l’an dernier s’est donc maintenue sur notre territoire en 2020, ce qui amène des revenus supplémentaires. C’est une excellente nouvelle », indique le maire Michel Angers. « Et je voudrais souligner la décision du conseil d’utiliser la subvention de 3 M$ pour la COVID, inscrite dans nos revenus de 2020, pour diminuer la charge fiscale des citoyens dans le budget 2021. »
Pour les dépenses, les principaux éléments qui expliquent les résultats par rapport au budget sont :

  • La main-d’œuvre et les régimes de retraite ont coûté respectivement 2 382 000 $ et 1 133 000 $ de moins que prévu au budget, principalement dû aux activités restreintes en temps de COVID et des faibles précipitations de neige;
  • Le coût de l’enlèvement de la neige a été de 1 830 000 $ de moins que les prévisions alors que les coûts de la voirie municipale ont excédé de 389 000 $ le budget prévu ;
  • Les coûts du réseau de distribution de l’eau potable ont été de 140 000 $ supérieurs aux prévisions alors que l’approvisionnement et le traitement a coûté 1 008 000 $ de moins en raison du délai dans le démarrage des stations de traitement.

« Il est important de savoir que le montant de 1 M$ perçu en surplus sera affecté à la réserve financière pour l’eau potable en 2021 », précise le maire Angers. « Il va servir à financer les dépenses en lien avec l’approvisionnement, le traitement et la distribution de l’eau potable de même que pour le maintien aux normes des infrastructures. »

  • Les dépenses pour le traitement des eaux usées et l’entretien du réseau d’égout ont été respectivement de 576 000 $ et de 458 000 $ de moins que le budget prévu.
    Il est à noter qu’un montant de 1,1 M$ sera, lui aussi, affecté en 2021 à une réserve financière, celle de l’assainissement des eaux dans ce cas-ci, pour financer les dépenses en lien avec ces opérations;
  • Les subventions versées à la Société de développement de Shawinigan ont été moins élevées que prévu d’un montant de 1 000 000 $;
  • Les dépenses d’opérations pour les arénas et patinoires extérieures, les piscines et les parcs et terrains de jeu ont coûté respectivement 470 000 $, 213 000 $ et 817 000 $ de moins que prévu;
  • Les frais de financement ont coûté 385 000 $ de moins que prévu au budget en raison des taux de financement avantageux que nous avons réussi à obtenir.

En 2020, nous avons réalisé des investissements en immobilisations de 24,5 M$ entre autres pour la mise aux normes de l’eau potable (1,2 M$), l’assainissement des eaux du secteur Lac-à-la-Tortue (2,6 M$), le site de la Marina de Grand-Mère et du parc des Papetiers (2,2 M$) ainsi que pour les infrastructures d’aqueduc, d’égout et de voirie.

Pour financer nos investissements et renflouer nos marges de crédit, nous avons procédé à deux émissions d’obligations pour un montant de 33,8 M$, dont 16,6 M$ étaient pour des renouvellements d’emprunts arrivés à échéance.

Il est à noter que la limite de 16 M$ en financement de projets par règlements d’emprunt que le Conseil s’est fixé en 2016, dans le cadre de la Stratégie de réduction de la dette, a été respectée. En effet, ceux-ci se sont élevés à 10,6 M$ en excluant la mise aux normes de l’eau potable et le projet d’assainissement des eaux du secteur Lac-à-la-Tortue.

Le niveau de la dette à long terme est demeuré relativement stable de même que la partie assumée par le gouvernement.

Pour voir le tableau de la dette à long terme, cliquez ici.

Quant à l’endettement net à long terme, il est de 187,4 M$, alors qu’il était de 186 M$ en 2019. En ajoutant notre quote-part de la dette des organismes consolidés, nous obtenons un endettement total net de 228 M$ comparativement à 229,5 M$ en 2019.

« Une précision s’impose à propos de l’endettement. À Shawinigan, nous finançons les travaux d’infrastructures pour les nouveaux services d’aqueduc, d’égout et de voirie alors que dans plusieurs villes, ces travaux sont financés par les promoteurs de développements résidentiels et sont facturés directement aux acheteurs des terrains », explique le maire Michel Angers. « À Shawinigan, les coûts de ces nouveaux services sont payés exclusivement par ceux qui les reçoivent sous la forme d’une taxe d’amélioration locale. Toutefois, contrairement à ailleurs, même si ces coûts sont assumés par une petite partie des contribuables, ils sont tout de même inscrits dans l’endettement général de la Ville ».

« En excluant le financement des travaux d’amélioration locale, la dette associée à l’ensemble des contribuables de la Ville passe de 187,5 M$ à 154,5 M$ », conclut le maire Angers.

Pour voir le tableau de l’endettement à long terme, cliquez ici.

« J’attire votre attention sur le fait que, lorsqu’on analyse la dette, il faut aussi mettre en parallèle nos investissements en immobilisations », ajoute le maire Angers. « La valeur nette des immobilisations de la Ville passe de 508,5 M$ à 517,6 M$, soit une hausse de 9,1 M$. »

La préparation des états financiers représente une charge considérable de travail et le conseil se joint au directeur général pour remercier sincèrement toute l’équipe du Service des finances de même que les responsables de chacun des organismes du périmètre comptable de la Ville.

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Source :
François St-Onge
Directeur, Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca

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