En ouverture de la séance publique d’hier soir
Déclaration de solidarité envers les Premières Nations du Canada et plus particulièrement la Nation Atikamekw
La séance publique du conseil d’hier soir a débuté, exceptionnellement, avec une Déclaration de solidarité de la Ville de Shawinigan envers les Premières Nations du Canada et plus particulièrement la Nation Atikamekw.
Cette Déclaration, lue par le maire Michel Angers, a été suivie par une prise de parole du Grand Chef de la Nation Atikamekw Constant Awashish.
« Je suis heureux que la Ville de Shawinigan prenne position publiquement en faveur d’une reconnaissance historique et d’une meilleure relation avec les autochtones. J’apprécie profondément le geste de la Ville d’offrir son soutien aux familles, à la Nation Atikamekw ainsi qu’à toutes les Premières nations afin que de telles situations inacceptables soient connues et qu’elles ne se reproduisent plus. J’invite toutes les municipalités à suivre l’exemple de Shawinigan », a déclaré Constant Awashish, Grand Chef de la Nation Atikamekw.
Déclaration de la Ville de Shawinigan
C’est avec une grande tristesse que le Conseil a appris que les dépouilles de 215 enfants ont été localisées le 28 mai dernier sur le site d’un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique.
Cette macabre découverte vient illustrer d’une terrible façon un sombre chapitre de l’histoire de notre pays sur le déracinement des communautés autochtones et sur les efforts qui ont été déployés pour les dépouiller de leur culture et de leur identité.
Le Conseil souhaite que les gouvernements du Canada et du Québec mettent tout en œuvre pour enquêter sur ce qui s’est réellement passé dans les 129 pensionnats autochtones, dont une douzaine étaient situés sur le territoire québécois.
Le Conseil accueille très favorablement le projet de loi fédéral qui vise à créer la Journée nationale de vérité et de réconciliation, un nouveau jour férié devant être fixé au 30 septembre.
Puis, le 2 juin dernier se terminait l’enquête du coroner sur le décès de Joyce Echaquan. Pendant les 13 jours d’audience, on a pu entendre avec émotion les témoignages de sa famille et des membres de la Nation Atikamekw.
La mort de madame Echaquan dans des circonstances troublantes, le 28 septembre dernier à l’hôpital de Joliette, a soulevé le voile sur une situation inacceptable de préjugés.
Le Conseil espère que le rapport de la coroner Géhane Kamel, comme elle l’a elle-même déclaré, soit honnête et fondateur d’un pacte social qui va faire en sorte que, plus jamais les membres des Premières Nations subiront de préjudices reliés à leur identité.
Le Conseil souhaite que le gouvernement du Québec soit à l’écoute des recommandations de la coroner Kamel.
Le Conseil désire tendre la main à la Nation Atikamekw.
Au nom de nos citoyens et citoyennes, nous voulons affirmer notre fierté d’avoir un mot atikamekw, Shawinigan, comme nom de ville. Nous avons amorcé des discussions avec la Nation Atikamekw et nous souhaitons établir des collaborations afin de faire grandir nos communautés respectives.
– 30 –
Source :
François St-Onge
Directeur, Service des communications et des relations avec les citoyens
Ville de Shawinigan
819 536-7200 | information@shawinigan.ca